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Cette offre a expiré

UN(E) ANALYSTE MARCHE DE L’EMPLOI

Employeur
Le Forem
Lieu
Charleroi (Arrondissement), Hainaut
Date de clôture
12 oct. 2020

Détails de l'offre

UN(E) ANALYSTE MARCHE DE L’EMPLOI

 

Description

Contexte

Le Forem est le Service public wallon de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Son cœur de métier : l'insertion des demandeurs d'emploi sur le marché du travail dans une perspective d'emploi durable et de qualité, ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d'emploi.

 

Au sein de la Direction StratégieLe service de veille, analyse et prospective du marché de l’emploi (AMEF) a pour mission de produire et de diffuser de la connaissance sur le marché de l’emploi et de la formation (fédéral, régional et sous-régional), de réaliser des évaluations de dispositifs publics et d’autres missions de bureau d’études.

 

Fonction

Mission

  • vous réalisez des analyses statistiques au départ des données provenant du Forem ou d’autres sources statistiques ;
  • vous exploitez ces données afin de réaliser des études et d’en diffuser les résultats.

 

Activités

  • vous réalisez les extractions et vous préparez les données pertinentes depuis les différentes banques de données, à disposition et construisez des données pour l’analyse (data cleansing) ;
  • vous analysez et interprétez les données statistiques internes et externes ;
  • vous utilisez des méthodes statistiques descriptives et/ou explicatives ;

(analyses multivariées, économétrie) pour synthétiser une problématique et orienter les actions ;

  • vous visualisez des résultats d’analyse (datavisualisation) ;
  • vous exploitez les contenus d’études et participez à la réalisation d’analyses ;
  • vous développez, à la demande, des projets d’analyse (du choix de la méthodologie à la rédaction des rapports) ;
  • vous communiquez et assurez la présentation de travaux en fonction des publics auxquels vous vous adressez (réunions, colloques, etc.), en vue de les conseiller ;
  • vous êtes en charge de la veille sur un secteur d’activités.

Conditions d’exercice

  • vous travaillez au siège central, dans le service veille, analyse et prospective du marché de l’emploi, au sein d’une équipe d’Analystes, d’Experts et de Gestionnaires de données, sous la responsabilité hiérarchique de votre directeur ;
  • vous êtes également en relation directe avec des gestionnaires de données d’instituts statistiques ou d’organismes à orientation socio- économique en général ;
  • il vous est proposé un contrat à durée indéterminée à temps plein.

salaire selon l’échelle barémique A6/1. Pour information, cela équivaut à :

  • 3 063,05 € mensuel brut indexé à 0 année d’ancienneté
  • 3 509,75 € mensuel brut indexé à 6 années d’ancienneté
  • l’ancienneté peut être valorisée à concurrence de 6 ans d’expérience dans le secteur privé (ou indépendant) et pour le total des années prestées dans le secteur public.

Profil recherché

Compétences comportementales

  • vous établissez des liens entre diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates ;
  • vous résolvez les problèmes de manière autonome, vous prenez des décisions sans perdre de vue les objectifs à réaliser et vous mettez en œuvre ces décisions ;
  • vous définissez les objectifs, les plans d'action et vous y impliquez les bonnes ressources, dans les délais impartis ;
  • vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et vous développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise ;
  • vous vous impliquez et démontrez de la volonté à générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • vous remettez régulièrement en question votre propre fonctionnement et vous vous enrichissez par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.

Compétences techniques et connaissances

  • réelle maîtrise d’un tableur et/ou d’un logiciel gestionnaire de données ;
  • programmation de base (p.ex. SQL, VBA, R, etc.) ;
  • utilisation courante d’un logiciel statistique et des approches multivariées ;
  • connaissance passive de l’anglais pour lire des documents techniques ;
  • bonne expression orale et écrite, facilité d’écriture pour synthétiser des concepts en termes simples et accessibles.

Postuler

Conditions d’accès

  • vous êtes titulaire :
    • soit d’un master en statistiques, sciences mathématiques, sciences actuarielles ou sciences économiques ou assimilé ;
    • soit d’un master assorti d’une formation complémentaire en gestion et analyse de données (data science, datamining, data cleansing, data wrangling, data analysis, gestion de banques de données) ou assimilé ;
    • soit d’un master ou assimilé et possédez une expérience professionnelle d'au moins un an dans l’analyse statistique et l’analyse de bases de données.

Dossier de candidature

 

  • complétez les différents champs OBLIGATOIRES :
  • diplôme ;
  • expériences professionnelles : celles-ci doivent être détaillées. Ces expériences professionnelles seront examinées uniquement sur base des informations introduites dans le champ adéquat (le CV ne les remplace pas) ;
  • veillez à y joindre les différents documents utiles à votre candidature en ligne :
    • copie du diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ;
    • lettre de motivation ;
    • curriculum vitae ;
  • seuls les dossiers introduits de la sorte seront pris en considération ;
  • vous ne pouvez pas postuler via e-mail ;
  • pour les internes, il est demandé de faire connaitre votre candidature à votre hiérarchie ;
  • les candidat(e)s qui sont en possession d’un diplôme étranger doivent remettre une équivalence de ce diplôme. Celle-ci peut s’obtenir auprès du service ad hoc du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • le candidat doit satisfaire à la législation relative à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement ;
  • dès que votre dossier est complet, postulez sur l’offre « 104686 - un(e) Analyste marché de l’emploi», et ce au plus tard le 30/09/2020.

 

Procédure de sélection

  • Après vérification des conditions d’accès, une présélection sera effectuée sur base des dossiers de candidature.
  • Les candidat(e)s présélectionné(e)s seront invité(e)s à se présenter aux épreuves éliminatoires de sélection :
  • une épreuve écrite préliminaire;
  • un examen portant sur les compétences et caractéristiques psychologiques requises pour exercer la fonction ;
  • un entretien devant un jury.

Plus

 

Annexe : Diplômes - titres pris en considération pour le niveau A

1)     Les titres pris en considération pour l’admission au niveau A sont les suivants :

 

§   les diplômes de master délivrés par une université, par une Haute école, une Ecole supérieure des Arts ou un établissement d’enseignement supérieur de promotion sociale ;

 

§   les diplômes d’ingénieur civil et d’ingénieur industriel ;

 

§   les diplômes de docteur délivrés par une université, au terme d’études de 3ème cycle ;

 

§   les diplômes de médecin et de médecin vétérinaire ;

 

§   les diplômes d’architecte délivrés par une université ou par un institut supérieur d’architecture ;

 

§   les diplômes délivrés par une université ou par un établissement d’enseignement supérieur de type long au terme d’études de 2ème cycle ;

 

§   les diplômes d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (A.E.S.S.) ;

 

§   les diplômes délivrés dans l’enseignement artistique supérieur de type long, au terme d’études de 2ème cycle ;

 

§   les diplômes délivrés dans l’enseignement supérieur de promotion sociale de type long, au terme d’études de 2ème cycle ;

 

§   les diplômes délivrés par l’Ecole royale militaire donnant droit au titre d’ingénieur civil, de licencié ou de master ;

 

§   les diplômes délivrés dans l’enseignement supérieur maritime, au terme d’études de 2ème cycle ;

 

§   les diplômes de grades équivalents aux grades de master ainsi que de docteur et qui sont délivrés en application de législations de la Communauté française ou nationales antérieures ;

 

§   les certifications professionnelles délivrées par les opérateurs publics belges de formation ou de validation des compétences et qui sont positionnées au niveau 7 au moins du Cadre francophone des certifications ;

 

2)     Sont également admis les diplômes équivalents aux diplômes visés au point 1 et délivrés en application de la législation de la Communauté germanophone, de la Communauté flamande ou de l’Etat fédéral ;

 

3)     Sont également admis les diplômes obtenus selon un régime étranger qui, en application de la procédure légale d’octroi de l’équivalence (ou en vertu de traités ou de conventions internationales), sont déclarés équivalents à l’un des diplômes visés au point 1.

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