Offre d'emploi : Sous-officier Para-commando (H/F)

Recruteur
LA DEFENSE
Région
Belgique
Publication
mercredi 9 septembre 2020
Date limite
samedi 24 octobre 2020
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Sous-officier Para-commando (H/F)

Veuillez contacter le Centre d’Information de votre région si vous désirez plus d’informations détaillées concernant les diplômes, les épreuves de sélection, la formation, les opportunités de carrière.

Description de la fonction

En tant que para-commando, vous êtes formé et entraîné dans des tâches de combat et des techniques d’audace comme l’escalade et le saut en parachute. Vous travaillez et exécutez des missions dans des zones ou d'autres unités de combat ne sont pas déployées. La formation et le travail sont exigeants sur le plan physique et caractériel.

Vous donnez des directives et vous guidez une section (équipe) de 7 soldats pour atteindre l’objectif fixé. Vous êtes responsable de chaque membre de la section et du matériel y afférent. Dans des situations les plus variées, dans un environnement changeant et sous toutes les conditions météorologiques:

  • Vous êtes projetable en hélicoptère ou en avion.
  • Vous manipulez de l’armement et du matériel tactique (mitrailleuse, radio, GPS, vision de nuit, ...).
  • Vous exécutez différentes techniques spécifiques (survie sur le terrain, escalade, observation, organiser des embuscades, exfiltration, ...).

Vous êtes prêt à être déployé en Belgique et à l’étranger. 

Conditions d’admission

Epreuves de sélection

Etre Belge ou ressortissant d’un état membre de l’espace économique européen ou de la Confédération suisse. Ne pas avoir atteint l’âge de 31 ans au 31 décembre de l’année de l’incorporation.

Etre titulaire d'un diplôme requis (voir ci-dessous).

Avant d’être incorporé, vous passerez des épreuves de sélection pendant plusieurs jours. En plus des tests pour les sous-officiers, vous devrez réussir des tests sportifs spécifiques. Vos résultats détermineront votre classement.

Conditions de diplôme

Le Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS)

 

Formation

Votre cycle de formation comprend les phases suivantes (pas nécessairement dans cet ordre chronologique):

  • Une phase d’initiation militaire (PIM) d’environ 3 mois dans un camp d’exercice militaire en Belgique (condition physique et aptitudes militaires de base comme le tir et les techniques de survie).
  • Une instruction militaire de base (IMB) pour cadres sous-officiers de 2 mois à l'Ecole Royale des Sous-officiers (ERSO) à Saffraanberg (Saint-Trond).
  • Une formation professionnelle spécialisée (FPS) d’environ 5 mois au Centre de Compétences LAND à Arlon.
  • Une formation para-commando d’environ 4 mois au Centre d’Entraînement Commando à Marche-les-Dames et d’environ 1 mois au Centre d’Entraînement Parachutiste à Schaffen (Diest). Il s’agit ici d’un entraînement assidu et surtout physique qui nécessite une certaine préparation et qui n’est pas accessible à tous.
  • Une période de stage et d’évaluation, en principe là où vous débuterez votre carrière, jusqu’à la fin de la période de candidature.

Pendant la période de candidature, l'aptitude professionnelle et caractérielle ainsi que la condition physique sont régulièrement évaluées.

Information supplémentaire

Pendant une partie de la formation de base, le régime d’internat est d’application pour tous. Par la suite, les mariés et cohabitants peuvent introduire une demande de dérogation.

Vous débuterez votre carrière au 2e Bataillon de Commandos à Flawinne (Namur). Une fonction de para-commando peut être une bonne étape pour devenir ensuite opérateur au sein du Special Forces Group (Heverlee).

Vous êtes recruté sous le statut Durée Limitée (BDL). En fonction des besoins de la Défense, vous aurez la possibilité de passer vers le statut de carrière après la candidature et cela, sous certaines conditions. Cette possibilité de passage dépend de votre manière de servir et du nombre de places qui seront ouvertes par la Défense.

Attention, cette description de fonction sera retirée du site à la date limite d’inscription. N’oubliez pas de la sauvegarder ou l’imprimer auparavant afin de conserver ces informations importantes. Elles vous seront utiles dans la préparation de votre candidature.