Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Sous-officier technique navale (H/F)

Employeur
LA DEFENSE
Lieu
Belgique
Date de clôture
24 oct. 2020

Sous-officier technique navale (H/F)

Veuillez contacter le Centre d’Information de votre région si vous désirez plus d’informations détaillées concernant les diplômes, les épreuves de sélection, la formation, les opportunités de carrière.

Description de la fonction

En tant que sous-officier en technique navale, vous débuterez votre carrière à bord d’un navire de la Marine où vous êtes responsable du contrôle, de l’entretien et de la réparation des installations techniques (moteurs, systèmes hydrauliques, systèmes pneumatiques, ...) en mer ou à quai. Vous dirigez vos collaborateurs dans les travaux dans les différents espaces techniques et vous contrôlez les tâches exécutées par ceux-ci.

Vous travaillez et vivez au quotidien avec l’équipage du navire. Vous contribuez à l’entretien général du navire en Belgique et à l’étranger. Durant les entraînements et opérations, vous apprenez à connaître votre métier. Vous travaillez avec du matériel moderne et vous effectuez des missions passionnantes de plusieurs mois vers d’autres parties du monde.

Au terme de votre formation, vous bénéficiez d’un avantage financier important lorsque vous naviguez. Hormis les obligations de service à l’étranger, vous avez le temps d’explorer les régions visitées. Après quelques années et en fonction aux besoins de la Défense, vous alternez d’autres fonctions en mer avec des fonctions à quai (dans l’instruction, dans des fonctions de soutien technique, …).

Conditions d’admission

Epreuves de sélection

Etre Belge ou ressortissant d’un état membre de l’espace économique européen ou de la Confédération suisse.

Ne pas avoir atteint l’âge de 34 ans au 31 décembre de l’année de l’incorporation.

Etre titulaire d'un diplôme requis (voir ci-dessous).

Avant d’être incorporé, vous passerez des épreuves de sélection pendant plusieurs jours. En plus des tests pour les sous-officiers, vous devrez réussir les épreuves de connaissance scolaire à l’ERSO et un test de raisonnement pratique. Vos résultats détermineront votre classement.

Conditions de diplôme

Le Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS)

 

Formation

Votre cycle de formation comprend les phases suivantes (pas nécessairement dans cet ordre chronologique):

  • Une phase d’initiation militaire (PIM) d’environ 3 mois dans un camp d’exercice militaire en Belgique (condition physique et aptitudes militaires de base comme le tir et les techniques de survie).
  • Une instruction militaire de base (IMB) pour cadres (officiers et sous-officiers) de 1 mois à l'Ecole Royale des Sous-officiers à Saffraanberg (Saint-Trond).
  • Une instruction générale technique (IGT) d’environ 1 an à l'Ecole Royale des Sous-officiers à Saffraanberg (Saint-Trond). Vous pouvez demander d’être exempté de cette partie si vous disposez d’un diplôme équivalent.
  • Une instruction professionnelle spécialisée (IPS) au Centre de Compétences de la Marine à Sainte-Croix (Bruges) de 5 à 6 mois, dépendant de la spécialité. Pour certaines spécialités, une partie de la formation se déroule à Den Helder (Pays-Bas).
  • Une période de stage et d’évaluation, en principe là où vous débuterez votre carrière, jusqu’à la fin de la période de candidature.

Pendant la période de candidature, l'aptitude professionnelle et caractérielle ainsi que la condition physique sont régulièrement évaluées.

Information supplémentaire

Pendant une partie de la formation de base, le régime d’internat est d’application pour tous. Par la suite, les mariés et cohabitants peuvent introduire une demande de dérogation.

Vous débuterez votre carrière à bord d’un navire de la Marine. Le programme annuel est varié en entraînements,  missions opérationnelles et périodes de maintenance à Zeebruges ou à Den Helder.

Vous êtes engagé dans le statut de sous-officier de carrière.

Attention, cette description de fonction sera retirée du site à la date limite d’inscription. N’oubliez pas de la sauvegarder ou l’imprimer auparavant afin de conserver ces informations importantes. Elles vous seront utiles dans la préparation de votre candidature.

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte