Offre d'emploi : Sous-officier technicien en mécanique aéronautique (H/F)

1 jour restant

Recruteur
LA DEFENSE
Région
Belgique
Publication
mercredi 9 septembre 2020
Date limite
samedi 24 octobre 2020
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Sous-officier technicien en mécanique aéronautique (H/F)

Veuillez contacter le Centre d’Information de votre région si vous désirez plus d’informations détaillées concernant les diplômes, les épreuves de sélection, la formation, les opportunités de carrière.

Description de la fonction

En tant que sous-officier technicien en mécanique aéronautique, vous faites partie d’une équipe responsable de la gestion, de la réparation et de la configuration des équipements (structure ou moteur) mécaniques, électriques et hydrauliques des avions, hélicoptères ou drones (UAV).

  • Vous travaillez sur des appareils de haute technologie comme le tout nouveau A400M, le F-16 (et le F-35 dans le futur !), le récent NH90, le fiable A109 ou le futur MQ-9B Sky Guardian! (UAV).
  • Vous mettez en pratique vos connaissances techniques pour détecter et réparer les pannes.
  • Vous traitez et résolvez les problèmes de manière logique et autonome, vous cherchez des alternatives et vous mettez en œuvre des solutions.
  • Vous êtes à même de consulter et de comprendre la documentation technique.
  • Vous travaillez dans un environnement sûr et encadré par la réglementation Européenne de l’aviation.
  • Vous participez à des entraînements/missions nationales et/ou internationales à l’étranger.
  • Vous vivrez des expériences uniques et enrichissantes avec lesquelles vous vous épanouirez au sein d’un environnement militaire vous offrant de nombreuses perspectives.

Au cours de votre carrière vous étofferez votre palette de compétences professionnelles, gravirez les échelons de la hiérarchie militaire et acquérez des responsabilités au sein de votre service et de la Défense.

Conditions d’admission

Epreuves de sélection

Etre Belge ou ressortissant d’un état membre de l’espace économique européen ou de la Confédération suisse. Ne pas avoir atteint l’âge de 34 ans au 31 décembre de l’année de l’incorporation.

Etre titulaire d'un diplôme requis (voir ci-dessous).

Avant d’être incorporé, vous passerez des épreuves de sélection pendant plusieurs jours. En plus des tests pour les sous-officiers, vous devrez réussir les épreuves de connaissance scolaire à l’ERSO  et un test de raisonnement pratique. Vos résultats détermineront votre classement.

Conditions de diplôme

Le Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS)

 

Formation

Votre cycle de formation comprend les phases suivantes (pas nécessairement dans cet ordre chronologique):

  • Une phase d’initiation militaire (PIM) d’environ 3 mois (répartie sur la première année) dans un camp d’exercice militaire en Belgique (condition physique et aptitudes militaires de base comme le tir et les techniques de survie).
  • Une instruction militaire de base (IMB) pour cadres (officiers et sous-officiers) de 1 mois (répartie sur la deuxième année) à l'Ecole Royale des Sous-officiers (ERSO) à Saffraanberg (Saint-Trond).
  • Une formation théorique et pratique de 24 mois à l’Ecole Royale des Sous-officiers (ERSO) à Saffraanberg (Saint-Trond).
  • Un “Type Training” de 5 mois sur l’avion/hélicoptère choisi au sein de votre future unité.
  • Une période de stage et d’évaluation dans votre unité jusqu’à la fin de la période de candidature.

Pendant la période de candidature, l'aptitude professionnelle et caractérielle ainsi que la condition physique sont régulièrement évaluées.

Information supplémentaire

Pendant une partie de la formation de base, le régime d’internat est d’application. Les mariés et cohabitants peuvent introduire une demande de dérogation.

Une partie de la formation peut avoir lieu à l’étranger (écoles internationales) et être donnée en anglais (environnement aéronautique). Des cours d’anglais sont donnés pendant la formation.

Vous débuterez votre carrière à Florennes, Melsbroek, Beauvechain ou Coxyde, en fonction du système d’armes  F-16, A400M, MQ-9B, NH-90, A-109 ou Marchetti. Une partie de votre carrière ultérieure peut se dérouler à un autre endroit.
Vous êtes engagé dans le statut de sous-officier de carrière.

Attention, cette description de fonction sera retirée du site à la date limite d’inscription. N’oubliez pas de la sauvegarder ou l’imprimer auparavant afin de conserver ces informations importantes. Elles vous seront utiles dans la préparation de votre candidature.