Offre d'emploi : Référent.e Sociétal

Recruteur
STIB-MIVB
Région
Bruxelles/Brussel
Salaire
To define
Publication
jeudi 10 septembre 2020
Date limite
samedi 10 octobre 2020
Réf
NB50791357
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Description du poste :

Votre mission ? Concevoir, implémenter, animer des projets et des actions de proximité en matière de cohésion sociale et de prévention dans le cadre du transport public et destinés à différents publics à besoins spécifiques (les jeunes, les personnes en errance, les femmes, les PMR…). Et contribuer ainsi au bien-être et au sentiment et de sécurité des usagers et du personnel.

Vous travaillez au sein du département Field Support. La mission principale du département est de proposer un service de qualité aux usagers de la STIB.

Vos responsabilités plus en détail :

* Intervenir en qualité d'animateur.trice afin de sensibiliser les différents publics cibles aux bons comportements et aux règles de sécurité à adopter dans les transports publics, dans le but d'améliorer le parcours du client, le « mieux vivre ensemble » et de contribuer de ce fait à l'amélioration de l'image positive de la STIB (dans les écoles, associations, maisons de quartier…) ;
* Concevoir, mettre en place et coordonner des projets de prévention et de réappropriation positive de l'espace public, en veillant à impliquer les acteurs socio-institutionnels (communes, écoles, associations, gardiens de la paix, etc.) et ce dans un objectif d'inclusion et de cohésion sociale ;
* Prendre part aux analyses des problématiques sociétales auxquelles la STIB est confrontée sur son réseau et à l'évaluation des projets/actions mises en place, en lien avec la stratégie du département Field Support et de celle de l'entreprise ;
* Sensibiliser le personnel, en contact direct avec les usagers, aux bonnes attitudes prescrites par l'entreprise, avec une attention particulière pour les personnes à besoins spécifiques (personnes à mobilité réduite, personnes en errance, etc.).
* Développer des partenariats avec les acteurs socio-institutionnels
* Développer des outils socio-éducatifs pour le personnel et pour les publics cibles (outils pédagogiques, formations, …).

Profil recherché :

• Vous êtes titulaire d'un diplôme niveau Master ou bien niveau Bachelor avec expérience dans les domaines visés.
* Une bonne maitrise du français et du néerlandais est obligatoire et importante, vous êtes capable d'animer et de rédiger dans les deux langues.
* Vous avez une bonne expérience au niveau travail social (éducation, animation, assistance sociale, médiation, etc.), dans la gestion de projets, dans la dynamique de groupe et/ou dans l'organisation d'activités et évènements.
* Vous avez un bon esprit d'analyse et de synthèse et de bonnes compétences rédactionnelles.
* Vous avez un esprit créatif.
* Une expérience et une connaissance des processus et techniques de médiation sont une plus-value (mais pas obligatoire)
* Vous avez le sens inné des contacts humains, vous êtes organisé.e, diplomat.e, assertif.ve , orienté.e client et aimez travailler en équipe.

Nous offrons : • Une fonction variée et passionnante dans un environnement dynamique et convivial.
* Un travail au sein d'une société qui offre une stabilité d'emploi, une vision long terme, et des projets qui impactent la vie quotidienne et la mobilité des gens.
* Un épanouissement personnel par le biais de formations internes et externes sur mesure, avec des réelles perspectives de carrière à long terme.
* Une qualité d'emploi et de vie professionnelle, avec un salaire compétitif accompagné par différents avantages extra-légaux (chèques-repas, assurances groupe et hospitalisation, 35 jours de congé payés par an, abonnement gratuit sur les réseaux STIB, TEC et De Lijn, et jusqu'à 75% de réduction sur l'abonnement de train domicile-travail, etc.)

Emplois similaires

Emplois similaires