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Cette offre a expiré

2 GRADUES - COMPTABLES (H/F/X)

Employeur
Fédération Wallonie Bruxelles - Service général des Infrastructures Scolaires FWB
Lieu
Jambes ou Mons
Salaire
Traitement annuel (indexé au 01/04/2020) : Brut indexé min : 28.515,66€ - Brut indexé max 45.764,54€
Date de clôture
1 oct. 2020

Le Service général des Infrastructures scolaires de la Fédération Wallonie Bruxelles, recrute

2 GRADUES - COMPTABLES  (H/F/X)

Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 1er octobre 2020 inclus.

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra mentionner uniquement la référence du ou des emplois postulés :

  • Pour la DR du Hainaut : O2 HE DGCF 2020 011
  • Pour la DR de Namur : O2 HE DGCF 2020 019

ainsi que comporter :

  • Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé.
  • Une lettre de motivation faisant mention de la référence du ou des emplois postulés
    • O2 HE DGCF 2020 011 pour la DR du Hainaut
    • O2 HE DGCF 2020 019 pour la DR de Namur
  • Une copie du (ou des) diplôme(s) requis.

EMPLOYEUR

Le Service général des Infrastructures scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles (SGIS FWB) assure l’hébergement des établissements scolaires du réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), soit la gestion d’environ 2.800 bâtiments.

Au sein du SGIS FWB, les Directions régionales gèrent l’ensemble des infrastructures scolaires du réseau WBE dans leurs provinces respectives.

Elles y assurent l’entretien du propriétaire pour les immeubles leur appartenant. Elles sont également chargées des constructions et transformations dans les écoles.

Leur objectif est de fournir les infrastructures les mieux adaptées aux besoins des occupants (enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles) et de gérer le patrimoine immobilier dans le respect d’une enveloppe budgétaire préétablie.

OBJECTIFS DE LA FONCTION

En tant que Comptable (H/F/X), vous pouvez être amené à :

Assurer la  gestion budgétaire et comptable via l’utilisation de l’application comptable SAP :

  • établir les dossiers d’engagement et d’ordonnancement ;
  • procéder à l’encodage des demandes d’engagements ;
  • procéder à l’encodage des réservations d’argent pour les dépenses inférieures à 8.500 € HTVA ;
  • demander les majorations de visa ;
  • contrôler l’ensemble des documents, informations comptables et pièces justificatives relatives aux paiements ;
  • procéder aux paiements des factures qui ont fait l’objet d’un visa ;
  • pré-valider l’ensemble des paiements préparés par les collègues ;
  • rédiger les bons de commande ;
  • gérer les archives et les pièces comptables ;
  • relations avec les entreprises, les techniciens, l’organisme de paiement, la Cour des Comptes, la Direction générale du Budget et des Finances du Ministère ;
  • participer à l’élaboration de la programmation pluriannuelle ;
  • établir des prévisions budgétaires ;
  • tenir à jour des tableaux de bord ;
  • calculer les intérêts de retard et la révision des prix (+ établir des PV comptables et balances comptables) ;
  • contrôle des ordres de service (commencement – interruption – reprise des travaux) ;
  • calculer les amendes pour retard ;
  • lever les cautionnements ;
  • calculer les pénalités (y compris suite à l’absence de cautionnement) ;
  • assurer le suivi de la consommation de la programmation ;
  • établir des rapports comptables à l’attention de la hiérarchie ;
  • produire des statistiques budgétaires et financières ;
  • pouvoir comprendre, analyser et présenter la situation comptable d’une Société Publique ;
  • suivre l’évolution de la règlementation en matière budgétaire et comptable.

Traiter les données comptables et veiller aux aspects techniques de la comptabilité

  • contrôler l’application des règles en vigueur en matière budgétaire et financière pour ce qui est des droits constatés ;
  • contrôler l’application de la législation en matière de marchés publics ;
  • contrôler le respect de l’arrêté de délégation de compétence et de signature ;
  • contrôler le respect de l’arrêté relatif au contrôle administratif et budgétaire ;
  • contrôler le respect et le suivi des directives comptables prises par le Ministre compétent.

Assurer la partie administrative du service des marchés publics en suppléance de la Direction Régionale

  • encoder les avis de marchés ;
  • assister le président pendant la séance d’ouverture des offres ;
  • vérifier la situation administrative des entreprises soumissionnaires ;
  • encoder les tableaux comparatifs des offres ;
  • rédiger des rapports d’attribution et du courrier afférent

Cette liste de tâches n’est pas exhaustive.

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette fonction, veuillez contacter la personne de référence ci-dessous :

Direction régionale du Hainaut :

  • Monsieur Jean-Philippe DEHON-VERTENEUIL, Directeur-Chef de service – jean-philippe.dehon(at)cfwb.be - 065/55 55 00 - 0475 / 75 60 93

Direction régionale de Namur

  • Madame Patricia DENIS, Directrice-Chef de service – patricia.denis(at)cfwb.be - tel 081/825042 – 0475/305870 
  • Madame Dominique GILLES, Attachée, responsable service Marchés publics et comptabilité – dominique.gilles(at)cfwb.be – tel  081/825070.

DIPLÔMES REQUIS

Vous êtes en possession du diplôme requis : diplôme de l’enseignement supérieur de type court (bachelier professionnalisant ou graduat) en comptabilité ou de son équivalence reconnue par le « Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur » de la Communauté française au moment de la candidature.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE  

  • Une expérience professionnelle de deux années dans le domaine de la comptabilité et/ou de la gestion budgétaire et/ou de la gestion de dossiersen lien avec des données chiffrées constitue un atout pour la fonction.
  • Une expérience professionnelle en tant que comptable dans un service public constitue un atout important pour la fonction.
  • Une expérience professionnelle en tant qu’utilisateur d’un système comptable intégré ERP/SAP constitue un atout pour la fonction.
  • Une expérience professionnelle dans le domaine des marchés publics constitue un atout pour la fonction.

CONDITIONS SALARIALES

Echelle barémique : 250/2

Traitement annuel (indexé au 01/04/2020) :

  • Brut indexé minimum : 28.515,66 €
  • Brut indexé maximum : 44.764,54 €

Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction dans le domaine de la comptabilité, des marchés publics, de la gestion budgétaire et/ou de la gestion de dossiers  en lien avec des données chiffrées pourra être valorisée pécuniairement.

LIEU DE TRAVAIL

  • O2 HE DGCF 2020 011 – Direction régionale du Hainaut - Rue du Chemin de Fer, 433 - 7000 Mons
  • O2 HE DGCF 2020 019 – Direction régionale de Namur – Avenue Gouverneur Bovesse, 41 – 5100 JAMBES

COMPETENCES TESTEES LORS DE LA PROCEDURE DE SELECTION

Connaissances spécifiques :

  • Connaissance élémentaire de la réglementation liée aux marchés publics 
  • Bonne connaissance des principes généraux en comptabilité et en  comptabilité en partie double 
  • Bonne technique d’expression orale
  • Bonne connaissance d’Excel

Compétences génériques :

  • Analyser l’information 
  • Résoudre les problèmes
  • Travailler en équipe 
  • Faire preuve de fiabilité
  • Agir de manière orientée service 

Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction et la compétence en italique est essentielle pour la fonction.

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