Offre d'emploi : Technicien définition des travaux

Pour notre client spécialisé dans l'aéronautique, nous recherchons pour entrée immédiate un technicien définition des travaux.

OBJECTIFS PRINCIPAUX DE LA FONCTION :

            Le titulaire a pour rôle :

  • De définir avec exactitude les travaux à réaliser sur le matériel rentrant en usine pour remise en état sous la tutelle du Responsable de la cellule Définition des Travaux
  • De donner à l’atelier les instructions de travail claires et précises qui reflètent les exigences techniques et contractuelles.
  • D’apporter une assistance technique aux opérations de démontage, inspection et montage.
  • De contrôler la conformité du matériel livré en fonction des exigences contractuelles des différents clients et des directives techniques imposées par le concepteur.
  • De transformer les données clients (historique et configuration) en données utilisables par les différents acteurs du processus MRO.
  • De rédiger les documents officiels accompagnant les moteurs, modules ou pièces.
  • De tenir à jour les banques de données informatiques ou manuelles des différents clients (reporting et mise à jour bases client  → ILIAS)
  • D’assurer l’archivage et la gestion de tous les dossiers moteurs/pièces et ce, pendant 10 ans

TACHES PRINCIPALES :

A l’entrée du matériel :

  1. Editer, au travers des systèmes informatiques, l’historique de toutes les pièces constituantes d’un moteur ou module et des modifications apportées au matériel.
  2. Analyser les différents contrats afin de répondre aux exigences propres à chaque client
  1. Analyser les modifications prévues par le concepteur afin de les faire incorporer par            l’atelier sur le matériel concerné et ce, en fonction également des interventions réalisées Analyser les documents contractuels et techniques accompagnant le matériel afin de           

 définir avec exactitude le type d’intervention à réaliser sur le matériel

 

  1. Préparer les documents de travail indispensables à la réalisation des travaux et permettant de définir aux divers services concernés les actions à prendre Décider des réparations ou remplacements qui seront à effectuer après démontage du moteur ou de certaines parties du moteur lorsqu’il constate des dégâts imprévus Présenter les travaux à réaliser sur le matériel aux réunions techniques (OCM Team) auxquelles participent le client, l’A.Q, le Planning et l’Engineering Assurer la gestion des documents administratifs afin de faire respecter les impératifs de traçabilité exigés par les constructeurs et/ou les clients Réaliser des enquêtes techniques (modules non-programmés) afin de solutionner les cas  litigieux qui apparaissent lors des interventions Analyser toutes les possibilités techniques d’utilisation et/réutilisation des pièces afin      d’assurer au client la Maintenance la plus économique possible Analyser les mises à jour des documents officiels et les répercuter aux ateliers en accord avec l’organisation en place

A la livraison du matériel :
 

  1. Rédiger les rapports techniques à la demande des clients Avec les données de l’atelier, rédiger les documents accompagnant le matériel livré au client. Les documents reprennent toutes les interventions effectuées ainsi que les pièces déposées, remplacées et leur historique. Effectuer le contrôle des documents contractuels qui reprennent les interventions réalisées sur le matériel afin de garantir la fiabilité des informations données Contrôler les échanges de pièces entre modules ou moteurs, afin de garantir l’interchangeabilité Introduire dans les systèmes informatiques des différents clients, les informations relatives à chaque pièce, module, moteur Contrôler la configuration des modules avant livraison aux clients afin de garantir la       validité du matériel livré Rédiger / Amender les dossiers techniques clients qui accompagnent le matériel à livrer Au besoin, prendre contact avec le client afin de faire modifier, si nécessaire, leur base de données (évolution P/N, TCTO applicable,…)

 

PROFIL :

1. Formation et Connaissances de base:

- Formation de base minimum : Bachelier orientation technique ou équivalent ciblé dans le domaine d’activité.

- Anglais : Connaissance générale de base et approfondie dans le domaine d’activité.
- Moyens informatiques mis à sa disposition (Suite OFFICE).
- Connaissances des moyens techniques et équipements de l’activité MRO.

-  Connaissance d’un logiciel ERP (SAP, BaaN, Microsoft,…)
 

2. Expérience pratique:

- Bonne connaissance des procédures administratives et des contrats régissant l’activité

- Bonne connaissance du matériel et des techniques utilisées

 

3. Efforts d’attention:

- Les décisions prises par le titulaire ont une influence sur la rentabilité des réparations et sur la fiabilité du matériel
- Le titulaire doit prévoir, mettre en évidence et résoudre les problèmes potentiels concernant le matériel en utilisation

- Les systèmes informatiques de nos clients sont tous différents, cela demande donc une grande faculté d’adaptation et d’assimilation de ces différents systèmes.
 

4. Conditions de travail :

Le titulaire est en contact permanent avec les clients, les Bureaux Méthodes, le Program Management et les ateliers.

En travaillant sur les systèmes informatiques des clients, le titulaire pourrait avoir accès à des informations strictement confidentielles. La rigueur et la discrétion sont donc 2 qualités majeures requises pour occuper le poste.

Les règles EH&S internes doivent être respectées.

 

5. Autres caractéristiques :

- Rigueur indispensable

-  Précision et qualité: Recherche de qualité et de résultats dans chaque tâche.

- Bonne communication

- Connaissance de l’anglais en rapport avec l’activité MRO (lecture-écriture)

- Toute erreur peut entraîner de graves conséquences quant à la sécurité du matériel livré

 

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