Offre d'emploi : un∙e Conseiller.ère Euroquity et Investisseurs

Recruteur
HUB.BRUSSELS
Région
Bruxelles (BE)
Publication
mardi 15 septembre 2020
Date limite
mardi 29 septembre 2020
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français, Néerlandais

hub.brussels est à la recherche

d’un∙e Conseiller.ère Euroquity et Investisseurs, H/F/X, à temps plein et pour une durée indéterminée avec un démarrage dès que possible.

 

L’entreprise

hub.brussels est l’Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise.

Elle accompagne et veille au développement des entreprises bruxelloises, à leur internationalisation et à l’attraction d’investissements étrangers à Bruxelles.

hub.brussels offre un accompagnement sur mesure, des outils gratuits, une expertise reconnue pour renforcer l’autonomie des entrepreneurs, leur permettre de faciliter leurs décisions, élargir leurs connaissances et leur réseau, gagner en confiance et en excellence, pour réussir à Bruxelles et au-delà.

hub.brussels a l’ambition de faire de Bruxelles le territoire européen le plus attractif et agréable pour entreprendre et développer intelligemment son activité.

hub.brussels, ce sont surtout plus de 200 collaborateurs attentifs, dévoués et passionnés et une promesse d’accompagner, d’encourager et de propulser les projets les plus innovants et audacieux…

hub.brussels est ouverte à la diversité et ne pratique aucune forme de discrimination qui induirait le traitement différencié d’une candidature sur base de critères subjectifs n’ayant pas de rapport direct avec les compétences requises ou l’expérience recherchée pour occuper le poste.

Description générale de la fonction

Vous contribuez au développement socio-économique de la Région de Bruxelles-Capitale, plus particulièrement en lien direct avec le financement en capital-risque de projets entrepreneuriaux bruxellois.

Votre fonction est constituée de trois volets complémentaires : d’une part la dynamisation de l’utilisation de la plateforme euroquity, d’autre part le développement de relations avec investisseurs et finalement l’accompagnement de projets sur le volet financement en equity.

Votre activité est intégrée au sein d’une équipe d’experts en charge de l’accompagnement des entrepreneurs bruxellois en matière de financement, stratégie business, droit des affaires et subsides.

Vous collaborez également directement avec d’autres équipes de hub, centrées sur les secteurs prioritaires pour l’économie bruxelloise, dans l’innovation et l’internationalisation. 

Euroquity (« European Private Equity ») est une plateforme web mettant en relation entreprises / porteurs de projet et investisseurs. Les entrepreneurs inscrits peuvent accéder à un nombre important d’investisseurs potentiels, ainsi que bénéficier d’une visibilité accrue lors de levées de fonds. La plateforme est accessible quel que soit le stade de vie de l’entreprise, et des pitchs à destination des investisseurs peuvent notamment y être organisés. La plateforme permet également aux accompagnateurs d’entreprises de contribuer à la promotion des projets qu’ils accompagnent, tout en bénéficiant eux-mêmes d’une visibilité sur la plateforme.

La plateforme a été créée par BPI France.

Hub.brussels gère divers volets de la plateforme pour la Région Bruxelloise, via un accord avec la Sowalfin (détentrice de la master licence pour l’ensemble de la Belgique).

Missions    

Vos tâches sont les suivantes :      
 

 Pour la plateforme Euroquity :

  • Promouvoir activement la plateforme et ses possibilités auprès de ses utilisateurs potentiels : investisseurs, entrepreneurs et accompagnateurs d’entreprise :
  • Être le point de contact unique à Bruxelles concernant Euroquity.    
  • Prospecter les publics cibles et prescripteurs potentiels et s’assurer de leur bonne utilisation de la solution.
  • Prévoir les actions de communication nécessaires, ainsi tout autre démarche prospective.
  • Favoriser l’intégration d’Euroquity dans les méthodes de travail des différents accompagnateurs d’entreprise de l’écosystème bruxellois.    
  • Assurer l’animation de la plateforme :

  • Organiser et animer des pitchs en ligne pour les investisseurs utilisant la plateforme.
  • Coacher les publics cibles dans l’amélioration de leur attractivité sur la plateforme.
  • Communiquer et échanger régulièrement avec les utilisateurs actifs à Bruxelles et avec  les partenaires clés (en lien avec le financement en capital à risque.
  • Collaborer avec les points de contact Euroquity d’autres pays / régions, dont la Sowalfin :

  • Partager les expériences et meilleures pratiques concernant la plateforme.
  • Echanger sur les perspectives de développement de la plateforme, ainsi que les propositions d’amélioration de celle-ci.

 Pour les relations investisseurs et l’activité d’accompagnement en financement en equity:

·Optimiser les relations de hub avec les acteurs de financement equity, principalement en capital-risque, utiles pour les entrepreneurs bruxellois (fonds d’investissement, réseaux de business angels, plateformes d’investissement, etc) 

oEntretenir et développer les relations investisseurs existantes de l’équipe ;

oIdentifier les acteurs clés, belges et internationaux, à prospecter ;

oOptimiser la compréhension du positionnement des différents investisseurs (et leur compréhension des activités de hub.brussels) ;

oFavoriser le développement de partenariat avec les acteurs clés de l’écosystème afin  de stimuler le processus de mises en relations mutuelles ;

oParticiper à des événements clés dans la communauté des investisseurs ;

oParticiper à des salons centrés sur le domaine du financement equity ;

oTenir à jour le mapping des acteurs de financement, en particulier ceux en equity.  

·Fournir des explications et recommandations aux entrepreneurs à propos du financement equity

oExplications sur le financement en equity ;

oIdentification des solutions les plus adéquates et mise en relation ;

oRecommandations et guidance pour la constitution du dossier d’investissement ;

oTest de pitch investisseur ;

oRecommandations et guidance pour la négociation avec les investisseurs.  

·Contribuer aux autres actions de l’équipe d’experts :

oRédaction d’outils d’information en lien avec le financement ;

oRemise en question des méthodes et outils de travail de façon constructive et recherche de nouvelles solutions ;

oParticipation comme orateur/oratrice à des séminaires sur le financement ;

oEntretenir et développer un réseau de contacts avec les partenaires publics ou privés en matière de financement d’entreprise ;

oParticipation à des jury d'évaluation de projet et comités d’investissements de partenaires.  

Profil requis

(en gras, critères obligatoires)

  • Être détenteur.trice d’un Master, idéalement en sciences économiques, financières ou de gestion, ou en droit des affaires, fiscal ou comptable ; une spécialisation en corporate finance est un plus.
  • Si vous avez obtenu un dîplome à l’étranger, merci de nous faire parvenir son équivalence reconnaue par l’une des communautés de l’Etat Belge.
  • Avoir une expérience professionnelle de plus de 3 ans auprès d’un fonds d’investissement, d’un cabinet de conseil, ou d'une institution de financement publique ou privée, prioritairement en exposition direct avec l’investissement en capital-risque.
  • Maitriser le dialogue avec des professionnels du domaine du financement en capital-risque, en ce compris, notamment, sous des angles plus techniques.
  • Avoir une expérience commerciale constitue un atout.    
  • Avoir une bonne connaissance des solutions de financement privées et publiques existantes pour les entreprises, notamment en Région de Bruxelles-Capitale, constitue un atout.
  • Avoir une bonne connaissance de l’écosystème entrepreneurial belge et bruxellois, en particulier, constitue un atout.
  • Avoir une capacité d’analyse globale d’un projet.
  • Avoir des compétences didactiques développées.
  • Avoir la capacité de gérer des projets de manière autonome tout en travaillant en équipe.
  • Savoir faire preuve d’une grande capacité d’écoute et d’un esprit « problem solver ».
  • Aisance rédactionnelle et facilités à s’exprimer en public.
  • Connaissance pratique des logiciels MS Office courants (Word, Excel, PowerPoint).

Notre offre

  • Un contrat à durée indéterminée à temps plein.
  • Une rémunération selon les barèmes ABAE du grade A101.
  • Des avantages extralégaux concurrentiels (chèques-repas, 35 jours de congé, prime linguistique, assurance hospitalisation, …).
  • Un travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire d’experts et en collaborations avec les autres équipes d’accompagnateurs de hub.brussels.
  • Un environnement de travail riche et varié.
  • Un lieu de travail agréable et accessible aisément.

Intéressé.e ?                                                                                           

Pour postuler, vous devez remplir les conditions obligatoires de profil  (identifiées en gras sous le titre “Profil requis”).

Envoyer votre CV et votre lettre de motivation via notre outil en ligne sur le site www.hub.brussels. Vous pouvez postuler à ce poste jusqu’au 29/09/2020 à 14h.

Les candidatures tardives ou remises d’une autre manière ne pourront pas être prises en compte.  

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