Offre d'emploi : Directeur

Région
Tournai (Arrondissement), Hainaut
Salaire
Barème commission paritaire 332-020
Publication
mardi 15 septembre 2020
Date limite
mercredi 30 septembre 2020
Réf
Directeur au Service d'Aide aux Justiciables asbl
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

L’ASBL Service laïque d’aide aux justiciables de la province de Hainaut

Rue des Puits l’eau, 10 bte 3

7500 Tournai

recrute UN DIRECTEUR

MISSIONS

Le directeur reçoit délégation spécifique du conseil d'administration concernant des domaines liés aux activités de l'association, en lien avec sa position et ses compétences (commissions, représentations diverses internes et externes).

II est garant dans l'établissement du projet associatif et des décisions prises par l'association. II est chargé de la responsabilité générale du service, de l'animation, de la gestion et de l'administration de l'établissement.

RESPONSABILITES

  • Il est le représentant de l'association.
  • II est chargé de l'élaboration, de la conduite, de la mise en œuvre du projet de service.
  • II est responsable de la mission et de son développement dans le respect des orientations associatives, des textes ou orientations des pouvoirs subsidiants et du cadre légal des associations.
  • II propose au conseil d'administration les orientations de l'établissement et il est chargé de la définition et de la diffusion interne et externe.
  • Il est le garant des bonnes relations et de la communication entre l'équipe, le conseil d'administration et les pouvoirs subsidiants.
  • II veille au développement et à la qualité des prestations, à l'adaptation de tout ce qui est mis en œuvre au service des bénéficiaires.
  • II est responsable de la protection, de la sécurité, du bien-être et de l'évolution des personnes accueillies, de l'application des lois et des règlementations.
  • II est responsable de tout ce qui concerne le bénéficiaire au sein du service, accueil, orientation, accompagnement psychologique, social et éducatif et fin d'intervention.
  • II dirige les équipes techniques et psychosociales.
  • Il veille à la coordination et à la coopération interne, au service de la mission et des prestations.
  • II est garant de la qualité du climat institutionnel, des relations internes et de l'application de la législation relative au bien-être au travail.
  • II veille à l'élaboration des outils, méthodes et instances permettant la qualité des prestations en direction des bénéficiaires.
  • Il assure la cohérence de l'action de terrain, de la politique générale du service et des directives des pouvoirs subsidiants.
  • Il s'assure de la bonne organisation des organes d'administration.
  • Il met en œuvre les initiatives qui concourent au développement et à l'image du service dans l'environnement, auprès des bénéficiaires, des partenaires, des instances subsidiantes et du public en général.
  • Il participe aux manifestations associatives, journées d'étude, évènements spécifiques, et apporte sa compétence et son savoir-faire dans leur préparation et leur animation.
  • Il gère et administre le service dans les domaines financiers et administratifs.
  • Il prépare le budget et assure le suivi du compte d'exploitation dans le respect des procédures en vigueur au sein de l'association.
  • Il élabore le rapport d'activités du service et toutes les informations statistiques et de suivi demandées par l'association ou les autorités de contrôle dans le cadre de la mission.
  • Il est responsable de la gestion du personnel, au plan individuel et collectif et du recrutement des salariés.
  • Il est responsable de la formation continue et permanente : élaboration du plan de formation, dynamisation et participation du personnel.
  • Il élabore et actualise l'organigramme hiérarchique et fonctionnel.
  • Il formalise les fonctions et délégations dans l'établissement.
  • Il contribue à l'essor de l'éthique et du projet associatif ;

COMPETENCES PROFESSIONNELLES

  • Connaissance des institutions psycho-médico-sociales ;
  • Communication et relations humaines ;
  • Management de projet, stratégie, mise en œuvre et évaluation ;
  • Animation institutionnelle et développement d'une culture de service ;
  • Représentation interne et externe de l'association ;
  • Délégation et prise de décision ;
  • Compétences en gestion des ressources humaines, finances et administration;
  • Esprit de synthèse et capacités rédactionnelles;
  • Connaissance de l'informatique et des nouvelles technologies ;
  • Accompagnement clinique des professionnels.

CONDITIONS

  • Diplôme : Master en psychologie et sciences de l’éducation, en criminologie et en sciences sociales
  • Expérience en gestion d’équipes
  • Temps plein
  • Contrat à durée indéterminée débutant mi-novembre
  • Rémunération : Barème Fédération Wallonie Bruxelles – CP 332 -020

CANDIDATURE

  • A adresser exclusivement par courriel à David Bertoncini, Président, adresse : president@sajtournai.be.
  • Elle doit comporter une lettre de motivation et un curriculum vitae.
  • Date limite : 30/09/2020
  • Traitement confidentiel et en conformité avec le RGPD.

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