Offre d'emploi : Comptable (deux postes disponibles) (H/F)

Recruteur
AWEX
Région
Bruxelles (BE)
Salaire
29.583,51 € € brut annuel à l'échelle B3/1 (0 année d'ancienneté)
Publication
mercredi 16 septembre 2020
Date limite
mercredi 7 octobre 2020
Type de contrat
CDD, CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

La Direction Budget, Comptabilité a pour mission principale de contribuer à la bonne allocation des ressources financières mises à disposition de l'AWEX pour remplir ses missions, dans le respect de la réglementation en vigueur.

La bonne allocation des ressources doit donc être contrôlée aussi bien sur nos différents secteurs et départements en Belgique mais également dans nos 80 postes de représentation économique et commerciale répartis sur les 5 continents.

Missions

Nous recrutons donc deux comptables dont les missions principales seront les suivantes;

  • Participer à la gestion et à la coordination des dossiers budgétaires, comptables et fiscaux;
  • Encoder et gérer des données dans les progiciels comptables ;
  • Contrôler les documents dans le respect des procédures comptables et administratives ;
  • Assurer un support et apporter une réponse aux interlocuteurs internes et externes dans les matières budgétaires, comptables et fiscales ;
  • Sensibiliser les agents de l'AWEX au respect des procédures comptables et budgétaires;
  • Proposer des actions préventives et correctives d'amélioration.

Deux postes sont disponibles; l'un au niveau de la comptabilité générale et l'autre au niveau de la comptabilité de notre réseau international d'expatriés. Les tâches spécifiques à ces deux postes sont décrites ci-dessous:

Au niveau de la comptabilité générale

  • Gérer et suivre le processus comptable relatif au suivi et à l'encodage des factures dans les progiciels comptables;
  • Collaborer à l'encodage et à la mise à jour des signalétiques de tiers;
  • Veiller au respect des délais de paiement ;
  • Contrôler la légalité et la régularité des titres de paiement et justificatifs.

En plus de ces tâches principales, vous assisterez vos collègues sur les missions suivantes :

  • Suivi et encodage des missions et décomptes de missions, des notes de frais, des recettes et des rappels ;
  • Encodage des journaux financiers ;
  • Réconciliation des factures et commandes préalables.

Au niveau de la comptabilité du réseau international:

  • Gérer et suivre les dossiers relatifs aux activités des postes à l'étranger au plan financier ;
  • Contrôler et vérifier les mouvements financiers ;
  • Assurer le suivi administratif de la comptabilité liée aux activités des postes à l'étranger ;
  • Assurer le reporting budgétaire et comptable vers les postes du réseau à l'étranger ;
  • Effectuer le contrôle, conformément aux aspects légaux et réglementaires, des comptabilités des postes à l'étranger ;
  • Assurer le suivi administratif des clôtures comptables et budgétaires ;
  • Assurer le suivi administratif des comptes bancaires ouverts pour la gestion des postes à l'étranger ;
  • Assurer un support à distance et sensibiliser le personnel expatrié au respect des procédures.

Nous recherchons donc deux candidat(e)s disposant des compétences suivantes :

  • Vous avez une formation comptable (Baccalauréat ou graduat), une bonne connaissance de la matière comptable et une bonne pratique des logiciels comptables ;
  • Vous savez ajuster votre méthode de travail à l'évolution des circonstances et des exigences de la situation;
  • Vous organisez votre travail en tenant compte des délais et des priorités.
  • Vous êtes polyvalent et savez passer aisément d'une activité et/ou d'un projet à un autre en fonction des besoins du service.
  • Vous aimez le travail d'équipe;
  • Vous travaillez en toute confidentialité et traitez les données personnelles des agents et les  informations sensibles sur l'organisation avec discrétion et dans le respect de la confidentialité.
  • Vous analysez de manière ciblée les données et jugez d'un oeil critique l'information;
  • Vous contrôlez le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur;
  • Vous maitrisez la suite MS Office (Excel en particulier);
  • Avoir des connaissances en Anglais est un atout.

 

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