Offre d'emploi : UN DIRECTEUR (H/F/X)

Région
Bruxelles (BE)
Publication
mercredi 16 septembre 2020
Date limite
dimanche 4 octobre 2020
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français, Néerlandais

Plus qu’un travail, exercer une activité au sein d’un CPAS, c’est apporter sa contribution à une noble mission : Permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine.

 

Le Centre Public d’Action Sociale de Woluwe-Saint-Lambert recrute pour son Département de l’Action Sociale

 

UN DIRECTEUR (H/F/X)

 

Mission du département :

La mission du Département de l’Action sociale est d’assurer la prestation de services sociaux de qualité et en adéquation avec les besoins de la population communale de sorte que chacun ait la possibilité de mener une vie conforme à la dignité humaine (art.1er de la Loi organique 8/7/1976).

Rôle de la fonction :

Le directeur de l’Action sociale veille à répondre à la mission de son Département et ce tant à travers les services « obligatoires » que grâce aux services « facultatifs » créés en application de l’article 60,§ 6, de la loi. Il dirige et coordonne l’activité générale de son Département et des services de son département, ainsi que le personnel. Il se conforme également à l’article 45 ter de la Loi organique.

Présentation des tâches à effectuer :

  • Participer au « management team » de son Département et au comité de direction ;
  • Coordonner et réaliser des plans stratégiques et opérationnels pour ses services (objectifs clés, indicateurs de résultats et reporting mensuel en comité de direction, ...) en prenant en compte les besoins des usagers et en anticipant leur évolution ;
  • Préparer, garantir et exécuter loyalement et de manière proactive les missions légales dans les matières qui incombent à ses services ;
  • Etre responsable de la rédaction de projets de notes et de programmes de politique générale ;
  • Etre responsable du secrétariat des réunions des Comités spéciaux ;
  • Etre responsable du maintien des agréments des services et/ou établissements placés sous sa responsabilité ;
  • Collaborer à l’organisation des formations internes et le cas échéant en dispenser ;
  • Etre responsable de la gestion des situations de crise (évacuation de squats, maison de repos, …) ;
  • Participer au processus de sélection, recrutement et/ou mutation des agents relevant de ses services ;
  • En concertation avec le Secrétaire général et la Présidente, représenter l’Administration à des réunions externes ;
  • En concertation avec le Secrétaire général, être responsable de l’élaboration et de l'optimisation de processus, de structures, de rôles et de ressources (personnes et moyens) au sein de sa propre direction ;
  • Etre responsable pour la préparation, le suivi et le reporting annuel du budget de ses services ;
  • Contribuer à la mise en place d’un système de contrôle interne conformément à la Loi ;
  • Faire rapport au Secrétaire général ;
  • Toute autre responsabilité nécessaire à la réalisation de la mission du département.

Qualités requises pour la fonction :

Conditions de participation aux épreuves de l'examen de nomination:

  • Être âgé de 24 ans minimum à la date de la clôture de l’appel public ;
  • Avoir satisfait aux obligations des lois sur la milice (pour les candidats masculins) ;
  • Être de bonne conduite, vie et mœurs ;
  • Jouir des droits civils et politiques ;
  • Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur universitaire ou assimilé donnant accès au niveau A des administrations ;
  • Avoir 5 ans d’expérience dans des fonctions managériales ;
  • Disposer d’une première expérience dans un CPAS constitue un sérieux atout.

En outre, les candidat(e)s devront satisfaire aux conditions de nomination suivantes :

  • Satisfaire à l'examen de recrutement organisé par le C.P.A.S. dont le programme sera communiqué sur demande ;
  • Satisfaire aux examens organisés par le Selor sur la connaissance de la seconde langue en rapport avec le niveau concerné ;
  • Se soumettre à un examen médical dont le résultat devra être favorable.

Compétences techniques :

  • Connaître les aspects juridiques inhérents à la fonction (législations CPAS applicables en Région Bruxelles-Capitale ; législation sur le bien-être au travail et les contrats de travail - Droit civil : en lien avec la fonction ; organisation générale de la sécurité sociale et charte de l’assuré social ; déontologie et droits de l’homme) ;
  • Avoir de bonnes connaissances des procédures, des règlements et des missions de l’Institution ;
  • Détenir une bonne maîtrise des logiciels bureautiques (Suite office et logiciels d’application au CPAS).

Compétences comportementales :

  • Savoir diriger une équipe ou un projet ;
  • Être capable de décider et d’agir en tenant compte des lignes stratégiques ;
  • Capacité à développer une vision ;
  • Avoir un esprit de coopération et de négociation ;
  • Agir avec intégrité et professionnalisme en lien avec les règles de déontologie ;
  • Être orienté résultats.

Nous vous offrons :

  • Une nomination à temps plein au barème A7 (salaire mensuel brut temps plein, sans ancienneté : 4.578,23 €) ;
  • Une possibilité de reconnaissance et de valorisation de vos anciennetés en lien avec la fonction ;
  • Une possibilité de télétravail ( selon notre règlement ) ;
  • Une prime de bilinguisme (via examen Selor) ;
  • Une prime de fin d’année ;
  • La gratuité des transports en commun ;
  • Une assurance hospitalisation ;
  • Un nombre avantageux de jours de congé ;
  • Un plan de formation individuel adapté ;
  • Un environnement de travail agréable (respectueux de l’équilibre vie professionnelle – vie privée) et en pleine évolution ;
  • Un prix préférentiel pour les repas au restaurant du personnel.

Intéressé(e) ?

Date limite de candidature : le 04/10/2020.

  • Pour postuler, rendez-vous sur notre site web : http://www.cpas1200.be sur lequel vous retrouverez toutes nos offres d’emploi dans l’onglet « Jobs ».

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