Gestionnaire trésorerie & opérations bancaires
- Employeur
- SOFICO
- Lieu
- Angleur, Liège
- Salaire
- Vous bénéficiez d’un salaire en adéquation avec vos compétences, assorti d’avantages extra-légaux
- Date de clôture
- 19 oct. 2020
Afficher plus
- Fonction
- Finance / Comptabilité
- Secteur
- Autre
- Type de contrat
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
- Niveau d'expérience
- 2 à 5 ans d'expérience
- Langue(s) souhaitée(s)
- Français
Le Gestionnaire de la trésorerie et des opérations bancaires occupe une double fonction : il est le garant de la liquidité quotidienne de l’entreprise et est responsable du traitement adéquat des opérations bancaires en comptabilité. Il rapporte au Directeur financier et, sous la supervision de ce dernier, gère, anticipe et sécurise les flux de trésorerie en veillant à assurer la couverture des besoins financiers. Il collabore par ailleurs étroitement avec le Responsable de la comptabilité dans le cadre de l’encodage quotidien des extraits bancaires et dans la préparation des enveloppes de paiements.
Description de fonction du Trésorier :
A. Gestion de trésorerie
- Établir la prévision (‘forecast’) de trésorerie quotidienne, sur la base des informations collectées des départements métier ou du département comptabilité
- Effectuer un reporting hebdomadaire au directeur financier ; Analyser les écarts constatés avec les prévisions, prendre les actions correctives et formuler des propositions dans l’optique d’une amélioration continue des processus
- Anticiper les besoins en financement externes à court terme et y répondre via les outils à disposition (découvert, crédit de caisse, emprunt bancaire ou obligataire).
B. Comptabilité et paiements
- Assurer le traitement comptable adéquat des encaissements et les paiements (conformité au référentiel BGAAP, y inclus fiscal ou TVA) : opérations métier quotidiennes et opérations financières (amortissement d’emprunts, émissions obligataires, etc.)
- Procéder aux réconciliations (quotidiennes, mensuelles ou annuelles) comptables adéquates (banques, emprunts, clients, fournisseurs)
- Préparer et contrôler les enveloppes de paiements via le système comptable de la SOFICO (Bob Software) et via l’interface bancaire (BelfiusWeb)
C. Gestion des relations bancaires
- Contrôler et minimiser les intérêts financiers et agios facturés par les banques
- Contribuer à la négociation des conditions bancaires (lignes de crédit...) appliquées et contrôler leur mise en place.
- Gérer et mettre à jour les délégations de signatures bancaires.
D. Contrôle interne
- Elaborer et documenter les procédures comptables des opérations de trésorerie et bancaires.
- Mise en place de celles-ci et contrôle y relatif.
E. Gestion de crédit (facturation-recouvrement)
- Participation au projet d’optimalisation de la politique de gestion de crédit et de recouvrement des créances échues, en collaboration avec le contrôleur financier
- Participation aux projets d’amélioration des processus, en collaboration avec le contrôleur financier :
- recettes PKPL (prélèvement kilométrique sur poids lourds) – projet ‘STARK’
- recettes télécoms
- recettes shadow toll – projet ‘TRADEMEX’
- etc
Recevez des alertes d'offres d'emploi
Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.
Créer une alerte