Offre d'emploi : Responsable du Service Comptabilité générale (h/f/x)

Région
Bruxelles (BE)
Publication
lundi 28 septembre 2020
Date limite
dimanche 18 octobre 2020
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

Depuis 1994, Bruxelles Formation organise et gère la formation professionnelle des adultes francophones en Région bruxelloise. Le Service public de la formation professionnelle travaille avec un réseau de partenaires et dispose d’un centre d’information sur l’offre de formation (BF carrefour) ainsi que de 9 centres de formation. Au total, l’organisme emploie près de 500 personnes et forme, avec ses partenaires, plus de 19.000 personnes par an. 

Pour mener à bien ses missions, Bruxelles Formation recherche régulièrement de nouveaux talents prêts à partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Si vous possédez une expertise acquise sur le terrain et si vous êtes sensible à notre démarche, vous pouvez rejoindre nos rangs. 

Pour sa Division Budget-Comptabilité-Finances (BCF), Bruxelles Formation recrute un ou une 

Responsable du Service Comptabilité générale 

Votre mission

Sous l’autorité du responsable de la Division Budget-Comptabilité-Finances (BCF), vous serez en charge d’·de·des : 

  • Organiser le Service Comptabilité générale en
    • supervisant les travaux comptables et financiers des agents du service, en fixant des objectifs, en répartissant les tâches, en appréciant la qualité des travaux ; 
    • planifiant des objectifs à moyen et court termes (échéanciers), en affectant des priorités aux agents du Service en fonction de l’évolution des dossiers, des évènements et des objectifs donnés par la direction de la Division ; 
    • coachant individuellement les membres du Service : adéquation des qualifications aux tâches assignées, plan de formation et d’accompagnement, définition (négociée) des calendriers de travail, évolution des fonctions ; 
    • s’assurant que chaque tâche soit couverte par un binôme, afin de maintenir une continuité du Service en cas d’absence prolongée du titulaire de la tâche critique ; 
    • en gérant le planning des congés et absences. 
  • Relations avec les Services supports de Bruxelles Formation en
    • communiquant les demandes d’information de la Division BCF auprès des autres Services suivant leurs modalités d’organisation ; 
    • en réceptionnant les demandes d’information des autres Services et en les relayant auprès des agents de la Division BCF pour traitement. 
  • La clôture des comptes en
    • agissant comme relais avec les réviseurs d’entreprises : communication de toutes les données utiles, y compris la préparation et l’attribution des marchés publics ; 
    • assurant la coordination, la planification et l’information auprès des réviseurs d’entreprises et des auditeurs de la Cour des comptes ; 
    • organisant et en planifiant les travaux de clôture, tout en respectant les directives et les échéances : internes (BCF) et externes (autres Services) ; 
    • contrôlant la conformité des comptes, l’exhaustivité des dossiers permanents et leur contenu ; 
    • rédigeant des commentaires de clôture des comptes ; 
    • archivant les documents comptables et les données informatiques ; 
    • travaillant en collaboration étroite avec le responsable de la Division BCF. 
  • La gestion des processus en
    • maintenant et en rédigeant les procédures comptables (internes et externes) ; 
    • participant aux processus comptables du projet Qualité ; 
    • agissant comme expert (key user) dans l’utilisation du Progiciel Intégré (PGI-UBW) ; 
    • garantissant les normes comptables applicables à Bruxelles Formation (dont la séparation des fonctions comptables et financières) ; 
    • supervisant la bonne application des procédures en vigueur en interne et en externe, et en faisant part des améliorations/modifications à y apporter ; 
    • mettant en place des outils et/ou des dispositifs qui permettent l’amélioration du travail au sein des Services (planning, méthodologie, simplification, …) ; 
    • organisant les contrôles internes relatifs à la bonne tenue des comptes (exhaustivité, appropriation comptable,…) ; 
    • mettant en oeuvre et en supervisant l’archivage : conception d’une structure et organisation du contenu des dossiers permanents (physique et informatique). 

 

Vos compétences & connaissances 

  • avoir de l’expertise et une connaissance pointue dans le domaine de la comptabilité, si possible dans le domaine public, 
  • posséder une expérience dans la gestion de personnel, 
  • avoir une bonne connaissance d’un Progiciel de gestion intégrée (ERP), 
  • posséder d’excellentes capacités rédactionnelles et de communication, 
  • faire preuve d’une grande rigueur et avoir le sens de l’organisation (respect des objectifs et des délais), 
  • posséder un esprit d’analyse et de synthèse, 
  • être capable de travailler en équipe et de façon autonome, 
  • avoir la capacité à s’adapter à un environnement de travail varié, 
  • avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (Suite Office). 

 

Les conditions de recrutement 

  • avoir une excellente maîtrise du français, langue véhiculaire de l’Institut, 
  • posséder une expérience probante dans le domaine de la comptabilité, 
  • être titulaire d’un master ou diplôme de l’enseignement de type long à orientation comptabilité, économie, finances, etc. 

 

La sélection 

1. Une présélection sera faite sur la base des dossiers de candidature (lettre de motivation & CV détaillé). 

2. Une épreuve écrite éliminatoire portant sur vos connaissances théoriques en lien avec la fonction. 

3. Un entretien avec le jury. 

Bruxelles Formation promeut la diversité au sein de ses équipes et garantit une procédure de sélection objective sans distinction d’âge, de sexe, d’origine, de conviction, de nationalité, de handicap, etc. Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous en informer lors de votre candidature. Nous veillerons à vous faire participer aux sélections dans les meilleures conditions possibles. 

 

Le contrat 

L’engagement s’effectuera sous le régime du contrat de travail d’employé à temps plein à durée indéterminée. 

La rémunération mensuelle brute sur la base d’un temps plein (38 heures par semaine) s’élève à 3.306,34 € à l’indice actuel des prix à la consommation. À cela s’ajoutent 35 jours de congés annuels, un horaire flexible, des lunch pass et une intervention de l’employeur dans les frais de déplacements domicile-lieu de travail en transport en commun. 

 

Comment postuler 

Si cet emploi vous intéresse et si vous remplissez les conditions de participation ci-avant, faites parvenir votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae actualisé détaillé) pour le 18 octobre 2020 au plus tard via le bouton postuler ci-dessous (nous ne prendrons en compte que les dossiers ayant été déposés via ce formulaire en ligne). 

Emplois similaires

Emplois similaires