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Cette offre a expiré

1 MANAGER REGIONAL « MOBILITE ACTIVE » (M/F/X)

Employeur
SPW Direction des Talents Wallonie
Lieu
Namur (Province) (BE)
Date de clôture
11 oct. 2020

1 MANAGER REGIONAL « MOBILITE ACTIVE » (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 11/10/2020

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : Manager régional « Mobilité active »

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Mobilité et Infrastructures- recherche un Manager régional « Mobilité active » (M/F/X) pour le Département de la Stratégie de la Mobilité et de l’Intermodalité, Direction de la Planification de la mobilité.

Finalité(s) de la fonction :


Le Manager « mobilité active » anime la cellule « Mobilité active » au sein de la Direction de la Planification de la Mobilité. Il coordonne les politiques régionales en faveur des cyclistes, des piétons et des usagers de la micro-mobilité douce ; il fédère autour de lui les différents acteurs concernés. Il est le référent pour toute question en la matière et incarne l’image des politiques cyclable et piétonne pour le territoire de la Wallonie. Il est à cet effet un gestionnaire de projets, un communicateur et un chef d’équipe.

 

Domaines principaux d’activités :
 

Le Manager « mobilité active » anime et assure le secrétariat de la Task Force gouvernementale Vélo, qui travaille à la mise en place stratégique des politiques cyclables à l’échelle de la Wallonie. Avec l’aide de plusieurs agents du Service public de Wallonie et des organismes para régionaux, il concrétise toutes les décisions de la Task Force, notamment au travers du Plan Wallonie Cyclable 2030 et autres plans de mobilité alternative à la voiture. Il définit, met en œuvre et évalue ainsi les différentes actions du Plan Wallonie Cyclable, tout en étant le garant de la coordination entre les acteurs et institutions qui y contribuent et de la prise en compte systématique des cyclistes dans les infrastructures.

 

Le Manager « mobilité active » est chargé d’élaborer, à l’instar du plan Wallonie cyclable, un plan piéton régional favorisant l’émergence d’une véritable politique axée sur la marche, répondant ainsi aux objectifs de la vision Fast qui prévoit une augmentation de la part modale de la marche grâce à une série de mesures tant au niveau des infrastructures que des comportements. Ce plan piéton doit absolument intégrer l’objectif d’accessibilité universelle. Une Task force pour les piétons et la micro-mobilité pourrait également être envisagée.

 

Le Manager « mobilité active » assure également le relais avec les instances européennes, fédérales, communautaires, locales et associatives concernées par des actions en lien avec les politiques cyclable et piétonne. Il veille à la cohérence entre les politiques et les actions menées par ces instances, et celles du Gouvernement wallon. Il est en outre en contact étroit avec ses homologues bruxellois et flamands pour veiller à un échange de bonnes pratiques et à une vision cohérente de la mobilité cyclable et piétonne belge.

 

Lieu de travail :
 

Bld du Nord, 8 à 5000 Namur
 

Profil recherché

Diplôme :


Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge.

Diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.


Expérience exigée :
 

L’expert devra faire preuve d’une expérience de 6 ans dans le domaine de la planification et de la gestion de projet.

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques :

 

  • Vision stratégique : Concevoir une vision à long terme dans une perspective d’amélioration continue du développement des modes actifs en accord avec la Déclaration de Politique Régionale, la note d’orientation du Plan Wallonie Cyclable 2.0, le Plan Air Climat Energie 2016–2022, la Stratégie régionale de mobilité, la Vision FAST - mobilité 2030, et les autres plans d’investissements en la matière (plan Infrastructures, plan RAVeL…)
  • Dispositions légales et normatives : Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Connaissance des recommandations et législations en matière d’infrastructures et d’aménagements à destination des modes actifs.
  • Relations interpersonnelles : Gérer les relations interpersonnelles et la dynamique de groupe au sein d’une équipe 
  • Gestion de projets : Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Conduite de réunions : Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • Synthèse : Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels 
  • Avis technique : Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Rédaction : S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Communication : Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Informatique : Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) 

 

Compétences comportementales :

 

  • Intégrer l’information : Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Décider : Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
  • Faire preuve de fiabilité : Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
  • Collaboration : Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Assertivité : Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Communication institutionnelle : Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité
  • Gestion de suivi : Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Atteindre les objectifs : S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Autonomie : Accomplir son travail sans supervision directe

 

Constituent des atouts :

 

  • Diplôme en urbanisme et aménagement du territoire
  • Formation de Conseiller en Mobilité (A suivre si ce n’est pas le cas)
  • Connaissance du SIG-Logiciel ArcGIS (Esri)
  • Connaissance du néerlandais et de l’anglais

 

Conditions particulières :
 

  • permis B
     

Employeur détail

Missions de Département de la Stratégie de la Mobilité et de l'Intermodalité :

 

  • Le Département de la Stratégie de la Mobilité et de l'Intermodalité assure, pour les matières liées directement ou indirectement à la mobilité, tant des personnes que des marchandises, un rôle d’expertise, de conseil et de veille au bénéfice du Gouvernement, du SPW Mobilité et Infrastructures et des autres entités du SPW, mais aussi des acteurs publics, parapublics ou privés.
  • Il oriente l’action de l’administration wallonne dans la mise en œuvre de la vision et des stratégies de mobilité déterminées par les Gouvernements et l’Europe et veille au monitoring des plans d’actions et de leurs impacts.
  • Il assure une veille sur les évolutions politiques, technologiques, comportementales et sociétales de la mobilité, tant en Wallonie qu’à l’étranger.
  • Il analyse et évalue les décisions stratégiques ou réglementaires, techniques, économiques et environnementales, ainsi que leurs impacts, quel que soit le mode de transport ou sa nature (personnes ou marchandises).
  • Enfin, il veille à la cohérence globale des actions du SPW en matière de mobilité, notamment lors de l’élaboration et du suivi de contrats de service, de plans de mobilité et de plans transversaux.

 

Missions de la Direction de la Planification de la mobilité :
 

La direction de la Planification et de la Mobilité assure la déclinaison et la mise en œuvre du Plan Vision FAST (Fluidité, accessibilité, Santé/Sécurité, Transfert modal) - mobilité 2030, approuvé par le Gouvernement wallon.
 

Dans ce cadre, elle veille à la cohérence globale des actions du SPW en matière de mobilité des personnes.
 

Elle participe à l’élaboration et au suivi des plans de mobilité (documents d’orientation permettant d’organiser et de gérer l’accessibilité, le stationnement et les déplacements, tous modes confondus sur un périmètre déterminé).
 

Elle élabore et coordonne la « Stratégie régionale de mobilité », le « Plan Wallonie cyclable » et le « Plan Wallonie piétonne », en collaboration avec les autres directions du SPW Mobilité et Infrastructures et d’autres entités du SPW.
 

La direction apporte un soutien aux entreprises, aux administrations et aux écoles dans leur gestion de la mobilité, en leur proposant la réalisation de diagnostics de mobilité ainsi que des actions dédiées à leurs employés et à leurs publics.
 

Elle participe à la mise en place d’une centrale de mobilité régionale, en coopération avec des centrales de mobilité locales. Et elle promeut le covoiturage et l’utilisation du vélo, notamment à assistance électrique.
 

La direction organise la formation des conseillers en mobilité, notamment communaux, des mobility managers d’entreprises en collaboration avec l’UWE et celle des référents en mobilité et sécurité routière (EMSR) pour les enseignants. Elle publie différents documents afin d’aider ces différents publics dans le cadre de leurs missions (cémaphores et cémathèques, brochures pour le scolaire, outils pédagogiques…)
 

La direction organise, chaque année, la Semaine de la mobilité.
 

Enfin, elle subventionne des communes et des asbl pour des projets de sécurité routière concernant les écoles primaires et secondaires et, plus largement, dans le cadre d’une mobilité plus durable.
 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction de la sélection pour le 11/10/20 au plus tard
    • via le formulaire en ligne (bouton "postuler en ligne" ci-dessous)
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : " Manager Régional " Mobilité active "_3256 " et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 


 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

  • d’expert à durée indéterminée.

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5/1 (à partir de 50.077,22 € annuel brut indexé pour 6 ans d’expérience); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.


    Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

 

  • Monsieur Jean -Michel Baijot, Inspecteur général - Expert, Département de la Stratégie de la Mobilité et de l’Intermodalité.
  • Téléphone : 071/77.32.32
  • Mail : jeanmichel.baijot@spw.wallonie.be

 

Concernant les dossiers de candidature :

 

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