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1 EXPERT EN ANALYSE DES TRANSPORTS (M/F/X)

1 EXPERT EN ANALYSE DES TRANSPORTS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 11/10/2020

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : Expert en analyse des transports

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Mobilité et Infrastructures- recherche un expert en analyse des transports (M/F/X) pour la Direction des Etudes Stratégiques et de la Prospective.

 

Mission :
 

Analyser et vulgariser des données géographiques, économiques et de développement territorial en matière de (réseaux et systèmes de) transports afin de les restituer en information opérationnelles d'aide à la décision, tant pour le SPW Mobilité et Infrastructures que pour le Gouvernement wallon

La mission de la fonction comprend principalement : l'analyse de statistiques et/ou de systèmes de réseaux et/ou de transport, ainsi que la proposition, la mise en place et l'utilisation d'outils pertinents d'évaluation de la mobilité wallonne en vue de mettre à disposition de l'administration et/ou du GW des choix stratégiques et prospectifs clairs et en cohérence, tant avec les niveaux régional, fédéral ou européen.

 

Domaines principaux d’activités :
 

  • Connaissance approfondie des réseaux et systèmes de transports en Wallonie et en Europe et vision du contexte international ;
  • Connaissance des outils et instruments d'analyse et d'évaluation de la mobilité ;
  • Récolte et analyse de données statistiques et économiques ;
  • Conceptualisation et mise en œuvre d'outils et d'instruments en vue d'assurer le suivi et l'évaluation d'impacts de politiques menées, notamment celles mise en place dans le cadre de la Stratégie Régionale de Mobilité (ci-après : SRM), tant pour les personnes que pour les marchandises ;
  • Rédaction de travaux d'analyse économique et stratégique ;
  • Rédaction et suivi de Cahier des Charges ;
  • Rédaction et vulgarisation de rapports d'analyse ;
  • Participation à des réunions et/ou à des groupes de travail ;
  • Remise d’avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Analyse précise et rigoureuse de données ;
  • Application rigoureuse des procédures liées aux marchés publics, notamment dans la rédaction et le suivi de cahiers de charges ;
  • Rédaction des rapports structurés respectant les règles orthographiques et grammaticales.

 

Lieu de travail :
 

Bld du Nord 8 à 5000 Namur
 

Profil recherché

Diplôme :

 

Diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sciences géographiques.

 

Expérience exigée :


L’expert devra faire preuve d’une expérience de 6 années dans le domaine de l'étude et l'analyse des réseaux et systèmes de transport.

 

Compétences techniques :

 

  • Disposer d'une connaissance approfondie des réseaux et systèmes de transports en Wallonie et en Europe, ainsi que d'une vision du contexte international ;
  • Disposer d'une connaissance des outils et instruments d'analyse et d'évaluation de la mobilité ;
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Analyse technique - Recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • Respecter et faire respecter les procédures liées aux marchés publics, notamment dans la rédaction et le suivi de cahiers de charges 
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire


Compétences comportementales :

 

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Faire preuve de fiabilité : Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité – défendre l’intérêt général
  • Rigueur : Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Synthèse : Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.

Employeur détail

Missions de Département de la Stratégie de la Mobilité et de l'Intermodalité :

 

  • Le Département de la Stratégie de la Mobilité et de l'Intermodalité assure, pour les matières liées directement ou indirectement à la mobilité, tant des personnes que des marchandises, un rôle d’expertise, de conseil et de veille au bénéfice du Gouvernement, du SPW Mobilité et Infrastructures et des autres entités du SPW, mais aussi des acteurs publics, parapublics ou privés.
  • Il oriente l’action de l’administration wallonne dans la mise en œuvre de la vision et des stratégies de mobilité déterminées par les Gouvernements et l’Europe et veille au monitoring des plans d’actions et de leurs impacts.
  • Il assure une veille sur les évolutions politiques, technologiques, comportementales et sociétales de la mobilité, tant en Wallonie qu’à l’étranger.
  • Il analyse et évalue les décisions stratégiques ou réglementaires, techniques, économiques et environnementales, ainsi que leurs impacts, quel que soit le mode de transport ou sa nature (personnes ou marchandises).
  • Enfin, il veille à la cohérence globale des actions du SPW en matière de mobilité, notamment lors de l’élaboration et du suivi de contrats de service, de plans de mobilité et de plans transversaux.

 

Missions de la Direction des Études stratégiques et de la Prospective :
 

La direction des Études stratégiques et de la Prospective a pour principale mission de conseiller le Gouvernement wallon dans ses choix stratégiques et d’orienter l’action de l’administration wallonne dans la mise en œuvre de la vision et des stratégies déterminées par le Gouvernement.
 

Elle est notamment chargée de l’analyse et de l’évaluation des décisions techniques, économiques et environnementales, stratégiques ou réglementaires, liées directement ou indirectement à la mobilité en Wallonie, quel que soit le mode le mode de transport ou sa nature (personnes ou marchandises).
 

Elle alimente le Tableau de bord de la mobilité et des mécanismes et outils d’orientation, de gestion et de mesures des impacts liés à la mobilité en Wallonie, qu’elle est chargée d’actualiser.
 

Elle joue également un rôle important dans l’identification des flux des différents réseaux et dans leur analyse statistique.


Enfin, elle exerce une veille sur les évolutions comportementales, technologiques et sociétales de la mobilité, tant en Wallonie qu’à l’étranger. Elle rédige et diffuse des textes de vulgarisation de ces évolutions à destination du grand public.
 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction de la sélection pour le 11/10/20 au plus tard
    • via le formulaire en ligne (bouton "postuler en ligne" ci-dessous)
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : " Expert en analyse des transports_3260 " et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

 

  • d’expert à durée indéterminée.

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5/1 (à partir de 50.077,22 € annuel brut indexé pour 6 ans d’expérience); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.


    Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

  • Monsieur Jean -Michel Baijot, Inspecteur général - Expert, Département de la Stratégie de la Mobilité et de l’Intermodalité.
  • Téléphone : 071/77.32.32
  • Mail : jeanmichel.baijot@spw.wallonie.be

 

Concernant les dossiers de candidature :

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