Offre d'emploi : Responsable du développement commercial et marketing H/F

Région
Namur (Arrondissement) (BE)
Salaire
Un contrat CDI basé sur le barème de la CP 329.02 + chèques repas + assurance groupe.
Publication
mardi 29 septembre 2020
Date limite
vendredi 13 novembre 2020
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

APPEL A CANDIDATURES

Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable du développement commercial et marketing H/F ».

Introduction

Le Réseau des Médias de proximité (RMDP) regroupe l’ensemble des 12 Médias de proximité (anciennement appelés Télévisions locales) reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française).

Ces 12 Médias sont quotidiennement regardés, en TV, par 600.000 francophones et ont attiré 17 millions de visites en 2019, sur leurs sites Web.

Le RMDP exerce la mission de représenter les 12 Médias de proximité auprès des instances, institutions et partenaires. En outre, notre a.s.b.l. concrétise des projets de synergies et mutualisations entre ses membres, en exécution des décisions prises par son Organe d’Administration. Ainsi, RMDP gère le fonds des archives numérisées, mutualise des projets techniques, coordonne la programmation transversale, sous-titre des programmes communs, négocie des achats groupés, …

Les excellentes audiences tant en TV que sur le Web, notre nouvelle identité graphique et un meilleur positionnement des chaînes en télévision (entre le 1 et le 15 à partir de septembre 2020), ouvrent de nouvelles opportunités de mutualiser la commercialisation de notre Réseau.

Aussi, RMDP engage un.e « Responsable du développement commercial et marketing H/F », véritable ambassad.eur.rice commercial.e des 12 Médias de proximité afin tout à la fois de démarcher et de convaincre les agences médias et les annonceurs pour qu’ils intègrent nos Médias dans leurs investissements et de gérer les demandes de collaborations et partenariats qui nous parviennent.

Description de la fonction :

  • Analyser les dynamiques du marché publicitaire et les traduire en opportunités.
  • Etre un.e véritable ambassad.eur.rice, qui incarnera les Médias de proximité auprès du public des décideurs.
  • Cibler les principales agences nationales définies et les annonceurs nationaux susceptibles d’être intéressés de placer leur communication publicitaire dans les Médias de proximité.
  • Démarcher et décrocher des rendez-vous dans le but de présenter le réseau et ses produits publicitaires (spot 30’’, banner web, pré-roll, …). Le but est de partager le travail des 12 Médias de proximité, afin de créer l’image de ce Réseau auprès de ce public et de le convaincre.
  • Atteindre des résultats commerciaux définis ensemble annuellement et revus régulièrement.
  • Conclure des affaires au bénéfice des 12 médias de proximité et procéder au suivi administratif nécessaire (offre de prix, négociation, suivi du matériel, suivi de la facturation).
  • Définir les besoins de ces entreprises par une écoute active durant les entrevues sur place et argumenter sur base des forces de notre Réseau et des études à disposition.
  • Intervenir lors de conférences, d’interviews dans la presse professionnelle, communiquer sur les succès, sur les initiatives des Médias de proximité.
  • Mener les éventuelles analyses et études qui seraient nécessaires à construire un argumentaire commercial solide pour convaincre.
  • Recevoir, analyser et effectuer une recommandation sur les différents partenariats avec les secteurs publics et privés pour lesquels nous sommes sollicités (espace gratuit, échanges de visibilité, co-productions, …).

 

 

Profil requis :

  • Bachelier professionnel ou Master en marketing, commercial, communication commerciale, …
  • Connait la vente d’espaces publicitaires TV et Web (fonctionnement des tarifs, notions techniques utilisées par les agences, méthodes d’achat d’espace, logiciels d’achats, programmatic, data management, …).
  • N’hésite pas à se rendre quotidiennement sur le terrain pour démarcher les acteurs en vue de la conclusion d’affaires pour les Médias de proximité.
  • Connait en détails l’ensemble des études télévisions du marché belge (Audimétrie, CIM, …).
  • Connait les outils d’analyse des fréquentations de sites Web (Google analytics) et est capable d’en extraire des informations pertinentes pour exécuter sa mission d’ambassad.eur.rice.
  • Peut prouver qu’il.elle possède un réseau puissant dans le milieu des agences publicitaires et des annonceurs en Belgique (les pays limitrophes sont un plus). Est à l’aise dans ce milieu et fréquente les événements professionnels majeurs et y possède une bonne réputation.
  • Connait également le fonctionnement des institutions publiques et des Organismes d’intérêt public.
  • Excellente présentation tant à l’oral qu’à l’écrit, en français. Le néerlandais est un atout important.
  • Apte à se déplacer quotidiennement.
  • Démontre une excellente capacité d’écoute afin de déterminer les besoins de son interlocuteur, est capable de formuler des arguments pour convaincre.
  • Fait preuve d’une grande capacité d’adaptabilité et est ouvert.e au changement.
  • Bonne présentation générale, excellent.e communicat.eur.rice tant à l’oral qu’à l’écrit avec une bonne structure.
  • Bien organisé.e, synthétique, réactif.ve, capable de mener de front plusieurs projets, rigoureux.se dans son organisation, persévérant.e dans ses projets.
  • Sait très bien utiliser la suite Microsoft 365.

Notre offre :

  • Un contrat CDI basé sur le barème de la CP 329.02 + chèques repas + assurance groupe.
  • La mise à disposition d’un véhicule de service pour les déplacements professionnels.
  • L’opportunité de rejoindre une équipe dynamique au service des 12 Médias de proximité.

Merci de faire parvenir votre candidature à isabelle.absillis@rmdp.be, avant le 26/10/2020

(Lettre de motivation et CV.).

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