Offre d'emploi : Expert méthodologique (h/f/x)

Depuis 1994, Bruxelles Formation organise et gère la formation professionnelle des adultes francophones en Région bruxelloise. Le Service public de la formation professionnelle travaille avec un réseau de partenaires et dispose d’un centre d’information sur l’offre de formation (BF carrefour) ainsi que de 9 centres de formation. Au total, l’organisme emploie près de 500 personnes et forme, avec ses partenaires, plus de 19.000 personnes par an.

Pour mener à bien ses missions, Bruxelles Formation recherche régulièrement de nouveaux talents prêts à partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Si vous possédez une expertise acquise sur le terrain et si vous êtes sensible à notre démarche, vous pouvez rejoindre nos rangs.

Dans le cadre du partenariat entre Bruxelles Formation et le Consortium de Validation des compétences, la Cellule Exécutive du Consortium de Validation des compétences recrute un ou une

Expert·e méthodologique

Cadre de travail

Nous avons tous des compétences acquises à l’école ou lors de formations, mais également au travers de notre pratique professionnelle et dans notre vie de tous les jours.

L’on peut avoir obtenu un diplôme pour certaines d’entre elles, mais d’autres ne sont pas reconnues au niveau professionnel.

Or, ces compétences ont de la valeur.

La Validation des Compétences permet aujourd’hui à tous de les faire reconnaître officiellement (Région wallonne, Communauté française et Commission communautaire française).

À l’issue d’une épreuve pratique simulant une situation professionnelle réelle, les compétences du candidat sont, quelle que soit la manière dont il les a acquises, officiellement certifiées au travers de « Titres de compétence ».

Le Consortium de validation des compétences, créé en 2003 par accord de coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la Commission communautaire française, a été mis en place en 2005. Il est composé des cinq institutions publiques suivantes : Bruxelles Formation, l’Enseignement de promotion sociale, le Forem, l’Ifapme et le Sfpme.

 

Le dispositif de validation des compétences comprend 54 centres de validation agréés, tant à Bruxelles qu’en Wallonie organisés par les opérateurs publics d’enseignement pour adultes et de formation professionnelle, ou conventionnés avec eux. Ces centres organisent des épreuves sur une centaine de sites. 

En 15 ans, plus de 51.000 titres de compétences ont été délivrés. Et le dispositif continue à se déployer dans des projets innovants (validation en entreprise, validation par approche dossier, ...) visant la certification des compétences non reconnues des citoyen(ne)s de Wallonie et de Bruxelles.

Actuellement, la Cellule Exécutive du Consortium s’adjoint un expert méthodologique.

 

Votre mission

Vous rejoignez la petite équipe du Consortium de Validation pour y exercer une fonction d’expert·e méthodologique.

Cette équipe est composée de 4 autres experts·es méthodologiques et travaille sous la responsabilité d’une coordinatrice. Vous avez pour mission principale de mettre en oeuvre la production de référentiels de compétence et de validation des compétences en étant garant de la méthodologie en application.

Produits en concertation, ces référentiels établissent les moyens et les normes par lesquels la compétence est reconnue.

 

Activités de la fonction

  • La préparation, l’animation et la gestion des réunions de commissions de référentiels : rassembler, analyser et produire l’ensemble des documents permettant d’élaborer des propositions de référentiels de validation. Ces commissions sont composées de représentants des partenaires sociaux, des secteurs de la formation, de l’enseignement et de l’emploi. 
  • La gestion administrative des réunions de commissions de référentiels (invitations, rapports de réunions, organisation de la réunion…) ;
  • Le suivi des métiers disponibles à la validation des compétences : analyse des résultats obtenus, contacts avec les responsables de centres de validation des compétences, gestion de l’amélioration continue des référentiels de validation ;
  • La participation active aux réunions d’intervisions : présentation des travaux en cours, rédaction et présentation de notes de réflexion, contribution aux réflexions ;
  • La participation au fonctionnement de la cellule exécutive par les divers travaux confiés aux experts méthodologiques : rédaction, réunions avec les acteurs de la validation des compétences, gestion de projets ponctuels, formations…

 

Activités spécifiques de la fonction

En dehors des tâches courantes, l’expert·e méthodologique est amené·e à prendre en charge une thématique spécifique (évaluation par dossier, accès à la profession, guidance du candidat, etc.).

 

Vos compétences & connaissances

  • Avoir une capacité d’analyse ;
  • Avoir des compétences rédactionnelles et une maîtrise de la langue française ;
  • Être capable de prendre des initiatives et de faire des propositions ;
  • Être capable de s’adapter à différents publics et à diverses spécialités professionnelles ;
  • Maîtriser les outils bureautiques et Internet.

Les atouts sont une formation ou expérience en méthodologie, une expérience professionnelle dans un domaine lié à l’analyse ou au développement des compétences, voire une expérience dans les domaines de la psychopédagogie, de l’andragogie ou de la docimologie. 

Une expérience de travail dans un centre de compétitivité, la connaissance des observatoires de l’Emploi, la pratique de la conduite de réunions d’équipes ainsi que des connaissances opérationnelles de l’anglais constituent des atouts supplémentaires.

 

Les conditions de recrutement

  • Avoir une excellente maîtrise du français, langue véhiculaire de l’Institut ;
  • Posséder une expérience probante en rapport avec la fonction d’expert·e méthodologique :
  • Être titulaire d'un master ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type long à orientation sciences humaines, etc.

 

La sélection

  1. Une épreuve écrite éliminatoire portant sur les matières théoriques en lien avec la fonction.
  2. Une épreuve éliminatoire portant sur les caractéristiques de votre personnalité et leur adéquation avec la fonction.
  3. Un entretien avec le jury.

Bruxelles Formation promeut la diversité au sein de ses équipes et garantit une procédure de sélection objective sans distinction d’âge, de sexe, d’origine, de conviction, de nationalité, de handicap, etc. Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous en informer lors de votre candidature. Nous veillerons à vous faire participer aux sélections dans les meilleures conditions possibles.

 

Le contrat

L’engagement s’effectuera sous le régime du contrat de travail d’employé à temps plein à durée indéterminée.

La rémunération mensuelle brute sur la base d’un temps plein (38 heures par semaine) s’élève à 3.306,34  à l’indice actuel des prix à la consommation. À cela s’ajoutent 35 jours de congés annuels, un horaire flexible, une formation continue, une assurance groupe, des lunch pass et une intervention de l’employeur dans les frais de déplacements domicile-lieu de travail en transport en commun. 

 

Comment postuler

Si cet emploi vous intéresse et si vous remplissez les conditions de participation ci-avant, faites parvenir votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae actualisé détaillé) pour le 22 octobre 2020 au plus tard via le bouton postuler (nous ne prendrons en compte que les dossiers ayant été déposés via ce formulaire en ligne).

Emplois similaires

Emplois similaires