Offre d'emploi : UN JURISTE EXPERT EN DROIT EUROPEEN-INTERNATIONAL (M/F/X)

Expire aujourd'hui

Région
Charleroi (Arrondissement), Hainaut
Publication
mercredi 7 octobre 2020
Date limite
mardi 20 octobre 2020
Niveau d'expérience
> 10 ans d'expérience, Non communiqué
Type de contrat
CDD
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Anglais, Français, Néerlandais

UN JURISTE EXPERT EN DROIT EUROPEEN-INTERNATIONAL (M/F/X)

Secteur d’activité : Administration

Lieu de travail : Charleroi

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

La Direction juridique, du contentieux et des marchés publics recherche actuellement un juriste, orienté droit européen et international, pour intégrer son équipe.

Cette Direction a pour mission l’appui (vérifier le respect des règles juridiques, fournir conseil et assistance, veille) pour toutes les matières juridiques liées au support (les marchés publics, les ressources humaines, les relations internationales, la communication, …), la gestion des dispositifs de recours et la gestion des marchés publics pour toute l’Agence

Votre fonction :

En tant que juriste orienté droit européen et international, votre mission sera de gérer les aspects juridiques européens et internationaux relatifs aux textes législatifs et règlementaires des compétences de l’Agence en collaboration avec les services concernés de l’Agence notamment avec la Direction Appui, Relations internationales et extérieures. Aussi, vous aurez pour mission de traiter les dossiers dans lesquels une question juridique de droit européen et/ou international se pose et être le point de contact de l’ensemble de ces questions pour les services de l’Agence et les personnes externes amenées à collaborer avec l’Agence.

Plus concrètement, vous serez amené à réaliser les activités suivantes :

  • transposer la règlementation européenne (directives européennes) liée aux compétences de l’Agence ;
  • suivre et analyser les conséquences des directives européennes et des questions préjudicielles de la Cour de justice européenne liées aux compétences de l’Agence ;
  • analyser et modifier complètement toute la règlementation liée aux compétences de l’Agence (santé, handicap, familles) et la rendre compatible avec la législation européenne notamment avec les législations relatives au règlement européen 883/2004 de coordination de sécurité sociale, au Brexit, aux aides d’Etat, etc.;
  • remettre des avis, faire des recommandations, veiller à une interprétation uniforme et signaler les contradictions et les incohérences dans la réglementation en vigueur liées au contexte européen et international ;
  • comparer la réglementation belge avec la réglementation à l’étranger et internationale et veiller à la conformité de ceux-ci ; 
  • suivre les évolutions juridiques de la règlementaion européenne et internationale et émettre des avis et recommandations conformes et d'actualité ;
  • réaliser des analyses juridiques et des suivis des questions particulières dans un contexte européen et international ;
  • élaborer des recommandations et/ou de décisions juridiques dans l'intérêt des services publics ;  
  • élaborer des avis juridiques (note thématique, synthèse, conclusion,...)
  • écrire, adapter ou vulgariser la législation ;
  • veille législative et jurisprudentielle des matières européennes et internationales liées aux compétences de l’Agence ;
  • partager des connaissances lors des demandes d’informations, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur ;
  • effectuer des interventions techniques en représentation de l’institution ;
  • organiser, animer, et/ou participer, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

Votre profil :

Vous disposez d’un master en droit avec une expérience de minimum 10 ans en droit européen et international (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)

De plus,

  • La compréhension de l’anglais et du néerlandais est nécessaire et un niveau minimum utilisateur intermédiaire B1 selon le cadre européen commun de référence pour les langues est demandé.

Les résultats du test de niveau en anglais et néerlandais (passé sur www.wallangues.be) sont à envoyer au moment de l’envoi de votre candidature.

  • Vous êtes sensible aux problématiques de la santé, du bien-être, de la famille, de l’accompagnement des personnes âgées et du handicap en Région wallonne
  • Vous faites preuve d’assertivité et adoptez une position de conciliation
  • Vous faites preuve d’écoute active
  • Vous adoptez une approche orientée service (adaptabilité selon les profils rencontrées) et faites preuve d’empathie 
  • Vous donnez des conseils ciblés aux autres, vous soutenez leurs décisions et vous établissez des relations de confiance avec eux en fonction de la fiabilité et de l’expertise dont vous faites preuve
  • Vous parvenez à recouper différentes informations et à en tirer les conclusions adéquates tant pour l’agence que pour l’administré
  • Vous êtes rigoureux, ordonné et travaillez avec précision
  • Vous démontrez l'ardeur, la volonté et l'ambition pour obtenir les résultats en respectant les échéances et en assumant vos responsabilités
  • Vous êtes capable de prendre des décisions sur base d’informations complètes ou incomplètes
  • Vous faites preuve d’une bonne capacité d’analyse et d’un esprit de synthèse
  • Vous êtes doté d’un bon esprit de collaboration et du sens du service
  • Vous traitez de manière autonome des situations imprévues, recherchez des alternatives et implémentez des solutions
  • Votre capacité d’organisation vous permet de gérer simultanément différents dossiers
  • Vous êtes ouvert aux changements et vous consacrez de l’attention à l’apprentissage continu de nouvelles aptitudes et connaissances en fonction des besoins professionnels et dans le cadre d’une planification active de votre propre développement
  • Vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles
  • Vous intégrez des données de divers contenus, vous générez des solutions alternatives et élaborez des conclusions cohérentes 
  • Vous utilisez avec aisance les programmes Microsoft Office
  • Vous avez une connaissance du système législatif belge et européen
  • Vous maîtrisez les outils de recherche de la législation
  • Vous maîtrisez la règlementation européenne

Pour plus de renseignements relatifs à cette fonction, vous pouvez contacter Madame COWEZ Valérie (071/33.78.53 ou valerie.cowez@aviq.be).

Votre contrat :

Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible

Contrat : Contrat à durée déterminée d’un an (avec possibilité de CDI si évaluation favorable)

Salaire :      Niveau A (A5/1) selon les barèmes de la Région wallonne.

Pour le calcul de votre ancienneté : dans le secteur privé, 6 années au maximum peuvent être prises en compte dans le calcul, par contre, la totalité des années prestées dans le secteur public sera comptabilisée. Ces éléments sont non négociables. Pour vous faire une idée plus précise du salaire, vous pouvez consulter le simulateur de paie de la Région wallonne en suivant ce lien : Simulateur de paie

 

Avantages :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Modalités de contact :

Pour postuler, envoyez votre CV, votre lettre de motivation et votre diplôme- en mentionnant le numéro de référence 663/20/RE - de préférence par courriel (recrutement@aviq.be), ou par courrier postal (Ressources Humaines AViQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi), pour le 20 octobre au plus tard. Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

 

 

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable). Le jury sera organisé au sein de l’administration centrale de l’AViQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact avec Madame VANDUYFHUYS Véronique soit par mail veronique.vanduyfhuys@aviq.be, soit par téléphone 071/337.388.

Vous trouverez, ci-après, le détail des exigences professionnelles essentielles et déterminantes à la fonction, autrement dit les aptitudes nécessaires à l’exercice de la fonction sans lesquelles le travail ne peut être accompli. Ce descriptif n’exclut bien sûr pas la recherche d’aménagements raisonnables en vue d’ajuster la situation de travail aux aptitudes du travailleur.

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

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