Offre d'emploi : Directeur Général

Recruteur
Habeas
Région
Bruxelles (BE)
Publication
jeudi 8 octobre 2020
Date limite
dimanche 22 novembre 2020
Réf
Réf.299.009(2020)
Niveau d'expérience
> 10 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français, Néerlandais

Recherchons : Direction générale Entreprise de Travail Adapté –  large expérience en management et dans le secteur industriel –fibre économique et sociale forte –FR/NL - Bruxelles - CDI

TRAVIE (www.travie.be) est une Entreprise de Travail Adapté dont l’objet social est de contribuer à l’inclusion de personnes handicapées dans la société en leur offrant un travail utile et rémunérateur, de même que des possibilités d’évolution professionnelle, dans un cadre structurant, propice à leur épanouissement et au développement de leur autonomie personnelle.

TRAVIE a opté pour une organisation en pôles d’activités appelés Départements. Ceux-ci se partagent entre les activités de production (4 départements) et de logistique (1 département). Chaque département a une double mission, à la fois sociale (intégration, accompagnement et adéquation du poste de travail des personnes handicapées) et économique (assurer une rentabilité minimum nécessaire par une gestion optimale des ressources dont il dispose et garantir le niveau de qualité élevé attendu par les clients de TRAVIE).

Fondée en 1980 et située en bordure du ring de Bruxelles, TRAVIE occupe 400 personnes dont 335 personnes handicapées. Véritable acteur bruxellois dans l’économie sociale, l’entreprise propose diverses activités de service en sous-traitance (assemblage et conditionnement produits alimentaires et tous types, mailing/mise sous pli, montages et assemblages mécaniques et électriques divers, gestion de stock, distribution de toutes-boîtes, opérations de recyclage, …) en B-to-B. Elle dispose pour ce faire de vastes locaux incluant un parc machines performant et de très larges zones d’entreposage.

Suite à un prochain départ à la pension, notre client TRAVIE souhaite s’adjoindre les services d’un(e) :

Directeur général / Directrice générale

Entreprise de Travail Adapté

Fonction

D’un tempérament meneur d’hommes, fédérateur  et communicatif, vous êtes prêt(e) à relever au sein de TRAVIE les défis socio-économiques des ETA de demain. Vous guidez et soutenez au quotidien un Comité de direction expérimenté, avec la collaboration duquel vous assumez les responsabilités suivantes :

  • mise en œuvre et suivi du projet économique, social et sociétal ;
  • réflexion prospective sur l’avenir des différentes activités de l’entreprise et l’opportunité d’en développer d’autres et proposition stratégique au Conseil d’administration ;
  • coordination journalière de l’ensemble des activités et services de l’entreprise, suivi et contrôle des opérations, responsabilités et activités déléguées aux différents responsables ;
  • en support de l’équipe commerciale et marketing, implication personnelle auprès de grands comptes et dans le business development ;
  • préparation et suivi des budgets annuels, élaboration et suivi des dossiers de demandes de subsides d’investissements ;
  • animation des réunions techniques mensuelles et réflexion quant aux investissements à venir ;
  • validation et suivi de la politique qualité, en ce compris les certifications nécessaires ;
  • développement au sein de l’entreprise d’un climat de travail de qualité, basé sur le respect des personnes et la sérénité des relations entre collègues ;
  • définition de la stratégie RH afin notamment d’offrir un cadre de travail de qualité au personnel handicapé ;
  • présidence et gestion des organes de concertation sociale (Conseil d’entreprise, CPPT et délégation syndicale) et échanges avec la délégation au quotidien ;
  • représentation de l’entreprise auprès de toutes les instances extérieures (clientèle, pouvoirs subsidiants, FEBRAP, commission paritaire, …).

Vous rapportez à un Conseil d’administration qui apporte un regard extérieur complémentaire et professionnel. Vous présidez le Comité de direction (Responsable commercial, Responsable de production, Responsable service social et admin RH et Directeur financier) et encadrez également la Responsable qualité, le Responsable du service technique et le Responsable IT.

 

Profil

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur, idéalement de niveau Master (gestion, économie, ingénierie, …).
  • Vous affichez un intérêt clair et durable pour un projet à caractère à la fois économique et social.
  • Vous disposez d’une solide expérience de management d’une entreprise ou d’une business unit active dans  la production, l’assemblage ou la logistique.
  • Reconnu(e) pour votre polyvalence, vous avez démontré de solides capacités de leadership et de communication en entreprise.
  • Vous alliez rigueur et diplomatie, implication au quotidien et vision à long terme.
  • Vous vous exprimez couramment en français et en néerlandais, la connaissance de l’anglais est la bienvenue.
  • La connaissance du secteur des ETA est un simple atout.

 

Offre

  • Le management général d’une entreprise enthousiaste et socialement impliquée.
  • Une ETA bien établie sur son marché.
  • L’appui d’une équipe de direction et d’un Conseil d’administration expérimentés.
  • Des activités diversifiées et la nécessité de penser stratégie et innovation.
  • Un cadre de travail motivant et des moyens humains et techniques performants.
  • Un package salarial en rapport avec le niveau de responsabilités et le marché des entreprises d’économie sociale bruxelloises.

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