Offre d'emploi : 1 EXPERT - GESTIONNAIRE EN SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE ET EN E-GOUVERNEMENT (M/F/X) - eWBS

Recruteur
eWBS
Région
Namur (Province) (BE)
Publication
vendredi 9 octobre 2020
Date limite
dimanche 8 novembre 2020
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

1 EXPERT - GESTIONNAIRE EN SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE ET EN E-GOUVERNEMENT (M/F/X) - eWBS

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 08/11/2020

Nombre de postes : 1

Localité : SALZINNES

Référence de l'offre : 47 - PC - eWBS - Gestionnaire en simplification administrative - Expert A5/1

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : e-Wallonie-Bruxelles Simplification (eWBS)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie - recherche 1 gestionnaire en simplification administrative et en e-Gouvernement (M/F/X) pour eWBS.

Finalité(s) de la fonction :
 

Dans le cadre du projet Projet Form PUrb (projet de dématérialisation du permis d’urbanisme), eWBS interviendra pour chapeauter les développements des formulaires et des fonctionnalités de Mon Espace.

Dans ce cadre eWBS engage 1 expert gestionnaire en simplification administrative et en e-Gouvernement.

Missions :

  • Renforcer l'équipe-projet actuelle par un expert ayant des compétences en analyse métier.
  • Garantir la cohérence des livraisons des développements du projet Mon Espace et des formulaires avec les besoins métier.
     
    • Gestion et coordination de l'intégration des besoins du projet dans les développements de Mon Espace et des formulaires associés tout en garantissant une cohérence d'ensemble. Assurer la disponibilité des fonctionnalités attendues dans les sprints adéquats de Mon Espace
    • Assurer un suivi rigoureux des travaux à mener
       
  • Etablir le plan de projet et le plan d'action
     
    • Assurer le suivi du plan d'action et du planning prévisionnel avec l'ensemble des acteurs concernés
       
  • Organiser des réunions de projet, suivi et PV
     
    • Assurer la préparation et l'assistance à la rédaction des documents utiles pour assurer la réalisation des objectifs et des fonctionnalités requises
    • Faire valider la rédaction des exigences
    • Participer à la réflexion sur les exigences
       
  • Répondre aux questions sur les exigences à développer/développées

Lieu de travail :
Salzinnes

 

Profil recherché

Diplôme :

Être titulaire d'un diplôme de niveau universitaire ou enseignement supérieur de type long équivalent idéalement dans le domaine des sciences humaines (sciences politiques, sciences sociales, sciences économiques, communication …)

Expérience exigée :
 

Expérience de 6 ans minimum dans une position non-technique en lien avec des projets informatiques (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions):
 

  • en tant que chef de projet    et/ou en tant que « Product Owner » dans l'analyse/expression de besoins métier liés à des applications informatiques.

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :
 

  • Connaissance en méthodologie de gestion de projet, d'analyse et de gestion de service IT 
  • Connaissance de la politique du Gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de simplification administrative et d'eGouvernement Connaissance de l'administration du Service Public de Wallonie, de l'administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de leur fonctionnement 
  • Connaissance des logiciels bureautiques classiques (traitement de texte, tableur, mail, etc.)
  • Connaissance « fonctionnelle » des TIC et de l'e-Gouvernement  
  • Connaissance suffisante des règles de marchés publics et capacité à gérer un marché public de A à Z.

Compétences comportementales :

Etre capable :
 

  • D'ajuster sa méthode de travail à l'évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • De recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses ;
  • D'accomplir son travail sans supervision directe ;
  • De coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • De communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise ;
  • D'adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l'autorité ;
  • D'adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • De surveiller l'état d'avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ; 
  • De demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • D'identifier et satisfaire les besoins et respecter les attentes des usagers et des citoyens dans les services rendus ;
  • De concrétiser les objectifs en atteignant les résultats selon les modalités et les délais prévus ;
  • D'organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • De mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts ;
  • D'anticiper les difficultés et les problèmes potentiels ;
  • De proposer et mettre en place des solutions face à un problème en tenant compte de sa propre expérience, de la situation, des enjeux et des Intervenants ;
  • D'avoir une vue d'ensemble d'un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.

Employeur détail

La question de la simplification administrative et de l’eGouvernement a une dimension stratégique qui la place au cœur de la modernisation des services publics par sa dimension transversale et systémique : elle doit permettre de renforcer par leur qualité, leur modernité et leur sens du partenariat efficace, les services publics.

En février 2013, les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont créé le service e-Wallonie-Bruxelles Simplification (eWBS). La simplification administrative se définit comme l'ensemble des démarches destinées à faciliter et simplifier les formalités administratives qu'un usager est tenu d'exécuter en vue de satisfaire aux règles imposées par les autorités. 

Fonctionnellement, le service eWBS est rattaché auprès du Secrétariat général du Service Public de Wallonie et auprès du Secrétariat général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et relève directement de l’autorité hiérarchique des Secrétaires généraux.

Ce service commun est né de la fusion de services existants en Wallonie (Commissariat EASI-WAL) et en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quels sont les rôles de ce service commun, conçu comme un véritable « consultant interne » ? :

 

  • Proposer, poursuivre et coordonner pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles les mesures en vue de lutter contre la complexité administrative et les contraintes administratives imposées aux usagers des services publics et donc à améliorer le service rendu à ces usagers ; 

 

  • Aider, mobiliser et inciter les administrations et les organismes publics de la Région wallonne et de la Communauté française à mettre en œuvre les mesures proposées.

 

L'équipe se compose d'environ 40 personnes, d'orientations diverses, issues du secteur public et du secteur privé.
Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site web : http://ensemblesimplifions.be 


Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction de la Sélection pour le 08/11/2020 au plus tard
    • via le formulaire en ligne - Bouton " postuler en ligne " ci-dessous
      (si vous souhaitez recevoir les candidatures dans GRH-WIN)
       
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : « gestionnaire en simplification administrative et en e-Gouvernement – eWBS »  et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d'un contrat :

  •  à durée indéterminée.

L’expert bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5/1 (à partir de 50 077,22€ annuel brut indexé pour 6 ans d’ancienneté) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :
 

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

Concernant les dossiers de candidature :

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