Offre d'emploi : Contrôleur financier

Recruteur
SOFICO
Région
Angleur, Liège
Salaire
Vous bénéficiez d’un salaire en adéquation avec vos compétences, assorti d’avantages extra-légaux.
Publication
vendredi 9 octobre 2020
Date limite
lundi 23 novembre 2020
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Anglais, Français

La SOFICO recherche pour son pôle financier, un collaborateur (H/F) en vue d’un engagement immédiat à durée indéterminée.

Le candidat est titulaire d’un master en sciences commerciales, sciences financières, administration des affaires ou équivalent ; il bénéficie d’une expérience réussie dans ce type de fonction, avec un passage préalable par une structure d’audit internationale et idéalement 5 à 10 ans d’expérience professionnelle pertinente.

Le contrôleur financier occupe une fonction transversale au sein du pôle financier. Il est en charge des projets spéciaux ayant un caractère structurant pour la fonction finance ou comptabilité au sein de la SOFICO. Il coopère avec les autres départements, les parties prenantes externes à l’entreprise et rapporte au Directeur financier avec lequel il collabore étroitement.

Description de fonction du Contrôleur Financier :

  1. Information financière
  • Mise en place d’une prévision budgétaire mensuelle (‘rolling forecast’) sur la base des clôtures comptables mensuelles (‘Year-to-Date’) et du budget annuel (‘Year-to-Go’)
  • Analyses approfondies (‘deep dive’) sur des sujets précis du reporting financier (BGAAP ou SEC 2010) ou de contrôle interne, sur impulsion :
  • du Directeur financier
  • du Collège des commissaires aux comptes
  • du Comité d’Audit ou du Conseil d’administration
  • Contribution ad hoc dans le processus de production des états financiers mensuels ou annuels

2. Comptabilité

  • Représentation (‘SPOC’) de la SOFICO dans le cadre du projet de convergence des pratiques comptables au sein de l’entité II (Région Wallonne) et du passage à la comptabilité en partie double du SPW (harmonisation des règles d’évaluation BGAAP applicables aux actifs d’infrastructure)
  • En collaboration avec la direction du Pôle Réseau structurant, SPOC du pôle Finance dans le cadre du projet de fiabilisation accrue du reporting relatif à l’encours (projet SCORES) et extension de son utilisation par le partenaire technique (SPW-MI)
  • Représentation (‘SPOC’) de la SOFICO dans le cadre du projet de basculement vers un ERP (projet non encore activé)

3. Gestion de crédit (facturation-recouvrement)

  • SPOC du pôle Finance dans le cadre des projets liés à l’automatisation accrue des systèmes de facturation et de réconciliation des encaissements :
    • recettes PKPL (prélèvement kilométrique sur poids lourds) – projet ‘STARK’
    • recettes télécoms
    • recettes shadow toll – projet ‘TRADEMEX’
    • etc
  • En charge du projet d’optimalisation de la politique de gestion de crédit et de recouvrement des créances échues :
  • détermination des KPI’s pertinents
  • mise en place de reportings mensuels et trimestriels assurant la visibilité aux départements métier concernés
  • Analyses approfondies (‘deep dive’) relatives aux positions bilantaires clés et mise en place des actions correctives ou pertinentes qui en découlent afin d’optimiser les cash flows

4. Finance bancaire, de marché et gestion de risques

  • Participation au projet de cartographie des risques opérationnels et financiers de la société
  • Contribution à l’obtention des certifications requises dans le cadre des emprunts bancaires ou des émissions obligataires, via la production de reportings ou d’états financiers ad hoc

Profil :

  1. Compétences techniques
  • Maîtrise des différentes techniques comptables et financières (financements, investissements, processus, mesure de la performance…).
  • Maîtrise de l’utilisation des concepts et outils informatiques de gestion (tableurs).
  • Maîtrise des techniques de rédaction de synthèses.
  • Connaissance de l’anglais financier et comptable (contact avec d’autres institutions).

2. Compétences comportementales

  • Probité ;
  • Rigueur et précision ;
  • Collaboration : coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Capacité à s’intégrer dans des équipes possédant de fortes compétences techniques dans des domaines d’expertise variés (comptabilité, trésorerie, budgétaire…)
  • Aisance relationnelle et facilité à communiquer, en interne (pour assurer le lien stratégie/opérationnel dans le cadre de la politique financière décidée), en externe (envers les parties prenantes).
  • Capacité à être force de proposition pour des améliorations, l’application de nouvelles règles comptables, le contrôle interne, le reporting, le choix des outils informatiques comptables et financiers internes.
  • Excellent sens de l’organisation et du respect des dates-butoirs
  • Anticipation des conséquences économiques et financières des événements quotidiens.
  • Curiosité et sens critique développé dans l’objectif d’approfondir les sujets.
  • Hands-on, autonome, delivery-driven et résistant au stress.

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