Offre d'emploi : (Direction) Secrétaire Général (h/f/x)

6 jours restants

Région
Bruxelles (BE)
Publication
lundi 12 octobre 2020
Date limite
vendredi 30 octobre 2020
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Le Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces ASBL (CECP) recrute pour le poste de (Direction) Secrétaire Général (H/F/X) pour assurer la gestion de l’Institution.

Le CECP est la fédération des Pouvoirs organisateurs en charge de la représentation, de la coordination et du support des pouvoirs publics subventionnés organisant :

  • l’enseignement officiel subventionné fondamental ordinaire (maternel et primaire),
  • l’enseignement officiel subventionné spécialisé (fondamental et secondaire),
  • l’enseignement officiel subventionné secondaire artistique à horaire réduit.

Dans l’exercice de sa fonction, le (la) Secrétaire général(e) doit également assurer la gestion des deux ASBL CFCP et CREOS qui sont liées à l’ASBL « faîtière » CECP.

Le CFCP a pour objet la mise en place de l’ensemble des dispositifs de formation.

CREOS a pour objet la mise à disposition des plateformes numériques du groupe.

Le (la) Secrétaire général(e) dirige les trois ASBL sous la responsabilité des organes desdites ASBL.

 

Secrétaire Général (h/f/x)

LA FONCTION

Vos missions consistent à nourrir la réflexion du Conseil d’administration (C.A.) pour définir des objectifs et les enjeux de l’Institution. Vous proposez les scénarios stratégiques au C.A. en matière d’opérationnalisation et procédez à leur mise en place concrète. Vous soutenez le C.A. dans la définition de la politique financière et juridique de l’Institution et dans le contrôle budgétaire. Vous insufflez une dynamique et vous vous inscrivez pleinement dans les valeurs du réseau officiel subventionné que vous promouvez au sein du réseau comme au sein des différentes instances et auprès des différents acteurs institutionnels (P.O, Gouvernements, Parlements, Administrations, tutelles, …). Vous participez ou vous vous assurez de la représentation du CECP au sein des différentes réunions de concertation et de négociation organisées par le Pouvoir régulateur ou par son Administration ou pour tout autre niveau de pouvoir. Vous partagez et souhaitez promouvoir les valeurs de l’Institution telles que la collaboration, la solidarité, la bienveillance, un esprit positif et constructif, l’investissement, l’amélioration continue, …

En ce qui concerne la gestion de l’Institution, vous fixez les objectifs de travail des collaborateurs, supervisez et coordonnez le travail (l’Institution se compose à ce jour de 130 personnes). Vous veillez au maintien de la cohésion d’équipe, animez les réunions de personnel et donnez un sens à l’action des collaborateurs en les mobilisant et motivant sur les objectifs et en prodiguant une approche collaborative. Vous veillez à la coordination entre les trois ASBL et entre les différentes équipes de l’Institution.

Grâce à un monitoring des tableaux de bord que vous concevez, vous assurez le reporting régulier auprès des différentes instances décisionnelles des trois ASBL (C.A. et Bureau).

VOTRE PROFIL

  • Vous avez au moins 10 ans d’expérience sur des postes à responsabilités. (pluridisciplinarité, gestion d’équipe, orientations stratégiques, …).
  • Vous avez une expérience de management d’équipes (d’au moins 8 années).
  • Vous avez un master en lien avec la fonction.
  • Vous avez une bonne maîtrise des outils numériques.
  • Vous maitrisez les spécificités liées à l’organisation du système scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, singulièrement, celles du réseau officiel subventionné.
  • Vous maîtrisez l’organisation et les modes de fonctionnement du service public, singulièrement des pouvoirs locaux.
  • Vous avez une bonne connaissance des grandes réformes scolaires, particulièrement de la réforme systémique du Pacte pour un Enseignement d’Excellence.
  • Vous n’êtes pas déchu de vos droits civils et politiques.

PROCEDURE DE SELECTION

  • Evaluation du dossier de candidature et des motivations, point de contrôle technique et administratif
  • Assessment : évaluation des compétences génériques  
  • Epreuve de Jury
  • Conclusion

OFFRE

  • Package salarial conforme au niveau des responsabilités de la fonction et des normes du secteur

 

INFORMATIONS GENERALES

  • Lieux d’affectation : siège d’exploitation de Wallonie du CECP situé à 5081 Meux (La Bruyère) et le siège social à 1040 Etterbeek (Bruxelles)
  • Des déplacements fréquents sont inhérents à la fonction
  • Entrée en fonction immédiate
  • Le processus de recrutement assure une parfaite égalité des chances pour toutes les personnes candidates.

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont prié(e)s d’envoyer une candidature complète. Afin d’être recevable et traitée, toute candidature doit impérativement être composée des éléments suivants :

  • La référence du poste dans l’objet de votre candidature (Réf: 2020-SECGEN-CECP) ;
  • Une lettre de motivation permettant de dégager votre vision de la fonction, de l’institution et de l’action pédagogique en lien avec les missions de l’Institution et le présent profil (3 pages A4 recto verso maximum) ;
  • Un curriculum vitae détaillé ;
  • Une copie du diplôme requis (ou équivalence).

La date limite pour envoyer votre candidature est le 30/10/20. Les éléments sont à adresser à l’adresse suivante : cecp@berenschot.be. Une sélection sur dossier sera opérée et un entretien téléphonique ou en présentiel sera programmé avec les candidat(e)s retenu(e)s. Les candidats retenus dans la procédure de sélection seront directement contactés par le(s) consultant(s) de Berenschot à partir de 09/11/20.

Postulez à l’offre: (Direction) Secrétaire Général (h/f/x)

Vous avez déjà téléchargé un CV? Connectez-vous pour postuler instantanément

Postuler




Envoyer à partir de l'ordinateur

Ou importer depuis le Cloud

Votre CV doit être au format .doc, .pdf, .docx, .rtf, et ne pas dépasser 1Mo


4000 caractères restants

Autres communications marketing

Nous aimerions vous envoyer par e-mail des informations sur les postes disponibles et les services de www.references.be.

Tous les e-mails contiendront un lien dans le pied de page vous permettant de vous désabonner à tout moment


En postulant aux offres d’emploi sur www.references.be, vous acceptez nos conditions générales et notre politique de confidentialité.

Emplois similaires

Emplois similaires