Offre d'emploi : UN EDUCATEUR DE RUE (m/f/x)

Région
Ixelles
Publication
mercredi 14 octobre 2020
Date limite
vendredi 6 novembre 2020
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

La Commune d’Ixelles recrute

Un.e éducateur.trice de rue (m/f/x)  

Niveau Bachelier – Temps plein – CDI

Le contexte

La cellule des éducateurs de rue a pour mission de :

  • Participer à la cohésion sociale par la création et le renforcement des liens sociaux ;
  • Participer à la gestion urbaine des quartiers par l’identification des problématiques concernant le citoyen dans son environnement, en proposer une lecture et suggérer ou impulser des actions ;
  • Participer à l’éducation à la citoyenneté en facilitant la communication et le respect entre différents groupes et en diminuant le sentiment de discrimination auprès des publics ;
  • Assurer une présence en rue en apportant un soutien, un accompagnement et une écoute à des publics en rupture ou potentiellement en rupture social et/ou institutionnelle.

Vos missions 

Travail social et éducatif de proximité à destination des personnes présentes sur l’espace public

  • Vous réalisez des rencontres-quartiers (min. 60%) ;
  • Vous écoutez les demandes individuelles du public ;
  • Vous informez les publics sur les questions qui les préoccupent (solidarité, droit, santé, emploi, etc.) ;
  • Vous mettez en lien les publics avec les ressources existantes ;
  • Vous orientez et accompagnez les publics dans leurs différentes demandes ;
  • Vous mettez en place des actions collectives de prévention et des projets en concertation avec les services institutionnels compétents sur base d’une analyse de la réalité de terrain ;
  • Vous créez et renforcez le réseau des partenaires ;
  • Vous participez aux plateformes de travail en lien avec le domaine d’activité ;
  • Vous analysez les constats en vue d’interpeler et de faire des recommandations auprès des autorités concernées.

Rôle relais

  • Vous assurez le suivi des informations récoltées sur le terrain, notamment vers les services concernés d’Ixelles-Prévention et les partenaires.

Travail d’équipe

  • Vous vous intégrez aux projets menés par l’équipe ;
  • Vous intégrez vos initiatives et vos actions de manière transversale en tenant compte du planning et des prévisions annuelles des actions menées par l’équipe ;
  • Vous veillez au bon déroulement des projets mis en place ;
  • Vous assurez un travail transversal de mise en commun des savoirs (contacts, PV, rapports, textes, données, informations diverses) entre les membres de l’équipe ;
  • Vous faites circuler les informations essentielles au bon déroulement du travail de l’équipe ;
  • Vous remplacez si nécessaire les collègues, participez aux différentes activités, acceptez de nouvelles missions et augmentez ainsi votre polyvalence.

Votre profil 

  • Vous êtes titulaire d’un bachelier éducateur.trice spécialisé.e, assistant.e social.e, ou similaire, reconnu par la FWB ou par NARIC Vlaanderen;
  • Vous avez de l’expérience professionnelle en lien soit avec le travail communautaire, soit avec le public féminin, soit avec le travail social de rue ;
  • Vous avez de l’expérience en gestion de projets (de A à Z) ;
  • Vous avez une bonne connaissance du contexte bruxellois ;
  • Vous disposez d’un extrait de casier judiciaire modèle 2 vierge ;
  • Vous avez une connaissance au moins passive de la seconde langue nationale ;
  • Vous êtes à l’écoute et empathique;
  • Vous êtes ouvert.e d’esprit, avez sens du dialogue et êtes capable de gérer vos émotions ;
  • Vous avez le sens de l’analyse et faites preuve d’esprit critique ;
  • Vous avez le sens de l’organisation et êtes capable de gérer des priorités ;
  • Vous êtes capable de créer un réseau et travailler en réseau ;
  • Vous êtes résistant.e au stress et assertif.ve.

Vos conditions de travail 

  • CDI temps plein (37h30/sem.) réparti comme suit : 10h-18h, 11h-19h, 12h-20h, 13h-21h ou 14h-22h ;
  • Traitement de départ minimum (sans ancienneté): 2.293,04 € (salaire mensuel brut) auquel peut s’ajouter une valorisation pécuniaire si vous avez déjà de l’expérience professionnelle ;
  • Prime de 10% pour prestations inconfortables (pour un min. 15h12/mois après 20h et/ou le week-end) ;
  • Possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme (167,41 € brut/mensuel) ;
  • Minimum 31 jours de vacances par an ;
  • Intervention de l’employeur pour les frais de transport (transport en commun et vélo) ;
  • Une formation continue de minimum 5 jours / an.

Prêt à relever le défi ?

Envoyez votre candidature (lettre de motivation et CV et votre extrait de casier modèle 2) par courrier à Madame GOETZ, Service des Ressources Humaines, Chaussée d’Ixelles 187 à 1050 Bruxelles ou par courriel via le bouton postuler pour le 6 novembre 2020 au plus tard.

La commune d'Ixelles sélectionne les candidats sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d'âge, de sexe, d'origine ethnique, de croyance, de handicap ou de nationalité.

 

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