Offre d'emploi : Responsable cartographie cadastre -inspection des réseaux

Recruteur
IN BW
Région
Nivelles (Arrondissement), Brabant Wallon
Publication
mercredi 14 octobre 2020
Date limite
vendredi 30 octobre 2020
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

in BW est le partenaire économique et environnemental de la Province du Brabant wallon.

Nous mettons notre savoir-faire au service des communes, des citoyens et des entreprises dans trois secteurs d’activité :

  • le développement économique et territorial ; 
  • la gestion du cycle de l'eau ; 
  • la gestion du cycle des déchets. 

Nous engageons, pour notre département Assainissement , sous contrat à durée indéterminée à temps plein un(e) :

Responsable cartographie cadastre -inspection des réseaux

Le responsable cartographie-cadastre et inspection des réseaux a pour mission de constituer et maintenir une cartographie à jour, faire produire, valider, gérer et analyser les données cartographiques afin de les diffuser auprès d’acteurs internes ou externes, d’organiser et coordonner le cadastre, l’inspection visuelle et l’analyse des réseaux d’assainissement afin d’assister les gestionnaires de réseaux.

Conditions d’accès à l’emploi :

  • Niveau de connaissance :  Master ou équivalent par expérience
  • Expérience professionnelle préalable de 2 à 3 ans

Atouts:

  • Très bonne connaissance des SIG
  • Bonne connaissance du réseau et des équipements
  • Excellentes connaissances topographiques
  • Connaissance de base en marchés publics et bons de commandes
  • Connaissance des logiciels spécifiques et courants à l’organisation

Missions 

Stratégie

  • Participe à la gestion du département et à la réflexion sur son évolution
  • Se tient à jour sur les évolutions méthodologiques, technologiques et/ou réglementaires pouvant avoir un impact sur les missions ou le fonctionnement du département et du service et les intègre dans la réflexion sur les développements opérationnels

Gestion d’équipe

  • Anticipe, organise et contrôle les activités de l’équipe, en s’assurant du respect des règlementations et des engagements pris.
  • Anime des réunions, informe, écoute activement les collaborateurs, maintient une communication de qualité à l’intérieur de son équipe et avec les autres.
  • Participe à la sélection, au recrutement, à l’accueil et à la formation des nouveaux collaborateurs.
  • Motive, implique, donne des signes de reconnaissance et des responsabilités qui favorisent l’autonomie.
  • Délègue les tâches, guide dans la recherche de solutions, soutient le collaborateur dans ses difficultés et ses décisions.
  • Identifie les besoins en formation et veille au développement des compétences des collaborateurs de l’équipe.
  • Participe ou procède aux entretiens d’évaluation des collaborateurs de l’équipe.
  • Identifie les besoins en matériels et véhicules des équipes et suit les commandes et entretiens

Met en place des systèmes d’information géographiques et des outils métiers

  • Réceptionne et analyse les demandes
  • Coordonne et/ou corrige les plans d’assainissement par sous-bassin hydrographique en collaboration avec la SPGE, les Communes et les services de l’in BW et intègre les données dans la base de données centrale
  • Vérifie et corrige les données et plans as-built transmis par les prestataires de chantiers, en collaboration avec les surveillants et les gestionnaires de chantiers
  • Intègre des données topographiques et les caractérisations des ouvrages dans la base de données centrale des réseaux d’assainissement et en vérifie la précision et l’exhaustivité
  • Assure une veille technologique et émet des propositions afin d’appliquer les méthodes les plus récentes de collecte, traitement et diffusion des données
  • Produit et développe en collaboration avec son adjoint et le service informatique des cartes Web et des applications métiers sur base des besoins  et en gère les licences
  • Implémente la mise en place,  teste et  définit des procédures
  • Participe à la remise des avis en matière urbanistique et environnemental 

Coordonne les cadastres et inspections par caméras d’endoscopie et de zoomage

  • Définit les zones prioritaires à cartographier et dispache le travail en collaboration avec son adjoint et établit un planning de travail
  • Coordonne les relevés sur terrains : prospections, réalisation de levés GPS, caractérisation et inspection des ouvrages d’assainissement
  • Reçoit les demandes des communes et des services de l’in BW, les encode dans le système
  • Planifie les interventions et suit les marchés de curage des réseaux réalisés par la sous-traitance et en assure le reporting
  • Reçoit, planifie et suit les endoscopies du service ; fait la liaison entre les données endoscopies et cartographies
  • Assure le reporting des endoscopies réalisées pour l’interne et la SPGE
  • Analyse les rapports et formule des conseils pour les Communes
  • Investigue occasionnellement des réseaux d’assainissement à l’échelle de rues ou de quartier afin d’en comprendre la dynamique ou établir un devis de curage

Gère des impétrants    

  • Représente l’in BW sur les plateformes d’échanges d’informations (KLIM,KLIP, Powalco…) 
  • Améliore les logiciels de gestion demandes d’impétrants et de réponses semi-automatisées sur base des besoins/demande ; effectue le paramétrage et gère les éventuels bugs
  • Traite les demandes d’impétrants ,envoie les réponses et génère des plans au besoin aux impétrants en respectant le délai légal

Coordonne les marchés publics liés à son champ 

  • Réceptionne les demandes et/ou propose des marchés publics
  • Rédige les clauses techniques du dossier et réalise une estimation du prix
  • Contrôle la complétude  et la conformité du dossier et assure son suivi
  • Contacte et suit le travail/la livraison des partenaires choisis

Coordonne la maintenance des appareillages et outils de son équipe

  • Évalue l’importance et les conséquences d’un remplacement, d’une réparation,  d’une mise à jour des technologies
  • Rédige un bon de commandes ou procède à un marché public s’il y a lieu avec l’accord de son responsable, clôture les factures

Développe des partenariats et des synergies

  • Informe des activités et défend les intérêts de l'in BW auprès de la SPGE et recherche de solutions communes 
  • Sensibilise les gestionnaires de réseau des Communes à la cartographie, au cadastre et à l’entretien des réseaux 
  • Participe aux réunions des groupes de travail avec les intercommunales et la SPGE, Organismes d’Assainissements Agréés concernant les améliorations d’échelle

Sécurité, prévention et environnement

  • Participe activement à la politique  de prévention  et Bien-être au travail  et à la politique environnementale définie par la Direction Générale en collaboration avec respectivement le SIPP et les représentants du service environnement
  • Applique et fait appliquer toutes les consignes de sécurité et environnementales
  • Examine les dysfonctionnements (métier, sécurité-santé et environnement) et propose des mesures correctives et préventives en collaboration avec le SIPP.
  • Contrôle les équipements de travail, les équipements de protection individuelle et collective pour dépister les dangers potentiels à l’exécution du travail.
  • Prévient et détecte les dangers auxquels son personnel est exposé.
  • Surveille le respect des instructions fournies concernant le bien-être des travailleurs et concernant la protection de l’environnement lors de l’exécution de leur travail.

Conditions

  • Contrat à durée indéterminée à temps
  • Régime horaire : 36h/semaine, du lundi au vendredi
  • Package salarial comprenant différents avantages extra légaux (assurance-groupe, assurance hospitalisation, chèques-repas

Procédure de recrutement :

  • Interview auprès d’une commission de sélection.
  • Assessment auprès d’une société externe

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser jusqu’au 30 octobre 2020 minuit  par mail à l’adresse suivante : https://www.inbw.be/un-emploi-bw

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