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Cette offre a expiré

CHEF DE PROGRAMME / PROJECT MANAGEMENT OFFICER

Employeur
Société wallonne du Logement
Lieu
Charleroi (Arrondissement), Hainaut
Date de clôture
15 nov. 2020

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Détails de l'offre

La Société Wallonne du Logement (SWL) assure, pour le compte du Gouvernement wallon, la tutelle, le conseil et l’assistance technique, financière et administrative des 63 sociétés de logement de service public de Wallonie (SLSP). Elle apporte son concours dans la réalisation de leurs projets immobiliers. Elle coordonne le développement et la gestion locative d’un parc de près de 101.000 logements publics. Elle assure le financement des investissements, la stratégie et la gestion foncière indispensables aux activités du secteur. Elle agit également comme opérateur immobilier.

Pour sa Direction générale, la SWL procède à l’engagement contractuel d’un/une 

CHEF DE PROGRAMME / PROJECT MANAGEMENT OFFICER

Les missions :

Le Chef de programme qui assurera également le rôle de PMO aura pour missions :

  • D’accompagner le Directeur général dans le suivi des objectifs et des projets du contrat de gestion et du plan d’administration mais également le Comité de direction et les collaborateurs de la SWL participant à la réalisation des projets au quotidien ;
  • D’exercer un rôle de support, de conseil, de facilitateur et de chef de projets ;
  • De veiller à la mise à jour et à la mise en œuvre de la méthodologie de gestion de projets de la SWL ;
  • De participer à la formation continue de l’ensemble des agents à cette méthodologie ;
  • De mettre en place des évaluations et un suivi de l’état d’avancement des projets via tableaux de bord ;
  • D’assurer que les états d’avancement des projets sont produits sur base régulière ;
  • De recueillir les informations de reporting utiles au Directeur général, au Comité de direction et au Conseil d’administration pour le suivi des projets et la priorisation.

La fonction :

Vous serez amené(e) principalement à :

  • Contribuer à la mise en œuvre du futur contrat de gestion et en particulier à participer à la tenue des différents tableaux de bord qui y sont relatifs ;
  • Définir et suivre une feuille de route reprenant l’ensemble des projets regroupés en programmes en tenant compte des contraintes et des interdépendances entre les projets ;
  • Participer à la priorisation des projets des programmes ;
  • Apporter un support méthodologique aux chefs de projets des différents départements de la SWL ;
  • Mener personnellement certains programmes comportant une majorité de projets transversaux à l’ensemble de la SWL et impliquer des acteurs extérieurs en respectant les règles et méthodes existantes en matière de marchés publics et de gestion de projets ;
  • Travailler en lien direct avec le Directeur général ainsi qu'en collaboration étroite avec le Comité de direction et le Conseil d’administration ;
  • Initier, gérer et suivre les programmes de projets innovants en étant notamment attentif à la qualité des solutions délivrées, à la gestion de la connaissance, … (Il s’agit de projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques informatiques et exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes) ;
  • Définir des « business cases » et les bénéfices attendus ;
  • Communiquer de manière adéquate sur les programmes auprès des différents niveaux de l’organisation ;
  • Réaliser des études (identification des besoins fonctionnels, recherche des solutions envisageables et de la contribution possible de la technique informatique, …)
  • Collecter, pour les besoins du programme, les besoins des utilisateurs en termes de fournitures et services.

Profil et conditions d’accès :

Diplôme et expérience professionnelle :

Vous possédez un diplôme de niveau universitaire ou d’enseignement supérieur de type long équivalent avec une expérience minimale de 10 années dans des fonctions de PMO et/ou Chef de programme.

Une expérience dans la gestion de programmes à forte composante informatique sera considérée comme un atout important.

Compétences techniques

  • Gestion de projet – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie. Comprendre le déroulement général et les enjeux de la gestion par projet. Une expérience dans la gestion de projets et la connaissance théorique et pratique d’au moins une méthode reconnue de gestion de projets est indispensable ;
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • Dispositions légales – Respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique). La connaissance d’outils de modélisation de processus est un plus (Visio, Bizagi, etc.) ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès.

Compétences comportementales/aptitudes

  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités et en veillant à optimiser l'utilisation des ressources ;
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

 

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste, délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (http://www.equivalences.cfwb.be/).

Connaissance de la langue française :

Vous devez être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Selor : https://www.selor.be/.

Titres de séjour et de travail :

Vous devez satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Vous devez fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie (https://emploi.wallonie.be/home/travailleurs-etrangers/permis-de-travail.html).

Contrat :

Cette fonction s’exerce dans le cadre d’un contrat d’expert à durée indéterminée à temps plein (38h00/semaine).

Rémunération :

Application de l’échelle barémique A4/1 suivant le barème pratiqué dans le secteur public régional (à partir de 62.877,57 EUR brut annuel indexé avec 6 années d’ancienneté).

Le tableau des barèmes est disponible sur le site : https://recrutement.wallonie.be/home/les-conditions-de-travail/remunerations_avantages.html), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas (valeur faciale de 6,60 € par journée prestée), d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transports en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Dans le cadre de cette fonction, vous bénéficiez également d’un ordinateur portable et d’un smartphone avec abonnement.

Procédure de recrutement :

Les dossiers de candidature, composés impérativement d’une copie du diplôme requis, d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent être envoyés pour le 15 novembre 2020 par email à l’adresse swl@randstad.be à l’attention de Madame Barbara Van Drooghenbroeck. Merci de mentionner en objet de votre email : Candidature au poste de Chef de programme / PMO.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que vous répondez aux exigences susmentionnées.

Une présélection sera effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae.

La procédure de sélection comportera :

  • Deux épreuves effectuées par un prestataire externe visant à évaluer les compétences techniques et comportementales reprises dans la présente annonce et dont le résultat combiné sera éliminatoire : un entretien métier et un assessment ;
  • Une épreuve orale devant un jury de sélection.

Personnes en situation de handicap :

La Société wallonne du Logement veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation d’handicap.

Si vous êtes en situation d’handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Pour les personnes à mobilité réduite, le bâtiment est accessible via son parking. Des ascenseurs desservent tous les étages (y compris le parking).

Entreprise

La Société Wallonne du Logement (SWL) assure, pour le compte du Gouvernement wallon, la tutelle, le conseil et l’assistance technique, financière et administrative des 64 sociétés de logement de service public de Wallonie (SLSP).

 

Nous trouver
Téléphone
071200211
Lieu
Rue de l'Ecluse 21
Charleroi
Charleroi
6000
BE

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