Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Directeur au Département Urbanisme – Direction administrative (H/F/X)

Employeur
Ville De Bruxelles
Lieu
Bruxelles (BE)
Date de clôture
8 nov. 2020

Directeur au Département Urbanisme – Direction administrative (H/F/X)

Le Département Urbanisme a pour mission générale de veiller à l’agencement harmonieux du territoire de la Ville de Bruxelles.

Il est notamment en charge de la gestion des autorisations en matière d’urbanisme et d’environnement, du contrôle des infractions y relatives, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Il élabore les plans et règlements d’urbanisme au niveau communal.

Il étudie et réalise les projets de premier aménagement de voiries et d’espaces verts et  comporte également des services en charge de la problématique de la mobilité, des actions de revitalisation et de l’éco-conseil.

La Direction administrative coordonne les matières transversales du département (secrétariat central, gestion du personnel et des finances, support transversal, archives et TIC et gestion de l’information)

Le Secrétariat central coordonne le flux d’informations entrantes et sortantes du département. Il assure le secrétariat de la Direction générale, la communication interne et la gestion du pool des voitures et des chauffeurs du département.

L’unité organisationnelle Ressources humaines urbanisme assure la gestion du cadre et de la carrière des membres du personnel du département. Elle analyse les besoins, informe et participe à tous les processus RH du département.

L’UO Support transversal URB apporte un support pour toutes les questions et problématiques administratives ou juridiques concernant les dossiers liés à l’urbanisme, l’aménagement du territoire et l’environnement. Elle assure la coordination et le suivi administratif de celles-ci.

L’UO Recettes et comptabilité élabore le budget annuel du département et liquide les factures.

L’UO Archives encadre les consultations et les reproductions d’archives du département.

L’UO TIC et Gestion de l’information apporte un support concernant toutes les questions et problématiques liées à l’informatique. Elle assure la mise en œuvre et le suivi de la gestion de l’information au sein du département.

Fonction

Mission :

  • Réaliser les objectifs stratégiques liés aux matières de la Direction administrative et les traduire avec les chefs de service dans un plan opérationnel en adéquation avec les objectifs fixés par le Politique
  • Coordonner les différentes unités organisationnelles (Secrétariat central, Ressources humaines urbanisme, Support transversal URB, Recettes et comptabilité, Archives, TIC et Gestion de l’information) (+/- 20 personnes) en veillant à garder une cohérence avec les décisions prises pour l'ensemble de l'administration
  • Représenter l’administration et être le garant de la législation, de la qualité du travail et de la satisfaction du public

Tâches :

  • Traduire la stratégie définie pour les UO Secrétariat central, Ressources humaines urbanisme, Support transversal URB, Recettes et comptabilité, Archives, TIC et Gestion de l’information en plan opérationnel, en collaboration avec les responsables d'UO
  • Suivre et contrôler l'exécution des objectifs de toutes les UO de la Direction administrative. Veiller au respect des consignes, des délais et à la cohérences des résultats des UO
  • Fixer les objectifs, les priorités, évaluer les résultats, motiver, coacher et développer les compétences des chefs de service. Fixer, suivre, évaluer et contribuer aux projets transversaux du département
  • Développer la communication interne et la collaboration entre les UO transversales de la Direction administrative et les autres directions du département. Diagnostiquer le fonctionnement des UO, définir/adapter/contrôler les procédures
  • Mener les entretiens d’intégration, de planification et d'évaluation des collaborateurs directs
  • Superviser le suivi et l’élaboration du budget du département et ses modifications, effectués par l'UO Recettes et Comptabilité
  • Contrôler les données, documents, projets élaborés par les différentes UO de la Direction administrative
  • Rédiger des notes, rapports, courriers, workflow
  • Représenter la Ville lors des réunions internes et externes
  • Rapporter à la direction générale et au politique. Communiquer les informations utiles en lien avec les différentes tâches


Profil

  1. Être titulaire d’un diplôme de master, d’un diplôme du deuxième cycle des études universitaires ou de l’enseignement supérieur assimilé ;
    ou
    remplir les conditions de promotion interne
  2. Avoir une expérience probante dans une fonction dirigeante de niveau universitaire
  3. Avoir une expérience/connaissance dans un ou plusieurs domaines cités dans la mission du poste (RH, juridique, …)
  4. Avoir une expérience/connaissance en gestion de projets

Offre

  • Emploi statutaire après que toutes les conditions de nomination aient été remplies ; emploi contractuel dans un premier temps
  • Horaire : temps plein (flexibilité au niveau des horaires)
  • Lieu de travail : Bruxelles
  • Salaire mensuel net : 2.673,99  € (minimum)/3.909,08 € (maximum) (échelle de traitement A7).
    Une estimation du salaire, tenant compte de la situation familiale, des services antérieurs, etc., peut être obtenue auprès de l’U.O. Carrière du Département RH, tous les jours entre 8h30 et 12h30, au 02/279 24 40.
  • Avantages annexes :  chèques-repas, remboursement intégral de l’abonnement STIB et partiel de l’abonnement SNCB, dispense du ticket modérateur au CHU Brugmann, au CHU Saint-Pierre, à l'Institut Jules Bordet et à l'HUDERF (Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola), gsm

Pour postuler, un dossier de candidature doit parvenir au Département RH via https://jobs.bruxelles.be/fr/vacature/51000/directeur-au-departement-urbanisme--direction-administrative-h-f-x-/ comprenant :

  • une lettre de motivation;
  • un c.v.;
  • une photocopie du diplôme requis.

Les candidatures incomplètes ne sont pas prises en considération.

La date limite de soumission des candidatures est le 08/11/2020.

 

Langue

En vertu des dispositions de l'arrêté royal du 18 juillet 1966 portant coordination des lois sur l'emploi des langues en matière administrative (Art. 21, §§ 2 et 5), les candidats devront satisfaire à un examen portant sur la connaissance écrite et orale de la langue néerlandaise.
L'examen de seconde langue est organisé par Selor (Bureau de Sélection de l’Administration fédérale).
L'inscription se fait en ligne sur le site internet www.selor.be.

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte