PEPS Interim

Offre d'emploi : DIRECTEUR FINANCIER - CFO (H,X,F)

Recruteur
PEPS Interim
Région
Mons (Arrondissement), Hainaut
Salaire
A discuter
Publication
mardi 10 novembre 2020
Date limite
vendredi 25 décembre 2020
Niveau d'expérience
> 10 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Anglais, Français

Pour un de nos clients, société familiale dans le secteur industriel, nous sommes à la recherche d'un Responsable financier - CFO (H,X,F).

Ce poste a pour but de développer l'entreprise et jouera un rôle central dans le développement de l'organisation. Le CFO rapporte directement au Chief Executive Officer (CEO) et au Conseil. Il assiste directement le PDG et les dirigeants commerciaux sur toutes les questions financières.

Concrètement, vos principales tâches seront les suivantes : 

  • Gérer et développer la fonction et les processus comptables, y compris le développement et la gestion des outils comptables et du système ERP.
  • Identifier et mettre en œuvre les outils et processus de gestion appropriés.
  • Gestion de la TVA et des obligations fiscales de l'entreprise.
  • Rapports financiers au PDG, au conseil d'administration et aux actionnaires:
  • Analyse de la croissance des ventes / commandes et de la rentabilité sur une base hebdomadaire.
  • Production de comptes de gestion mensuels (P&L, Cash Flow et bilan), rapports trimestriels et annuels, et s'assurer que ces rapports sont complétés en temps opportun et avec une précision totale.
  • Établir et développer le contrôle des performances et la planification des KPI pour l’entreprise.
  • Production du budget et des prévisions de trésorerie, et mises à jour.
  • Gestion des obligations statutaires de reporting.
  • Participer à l'élaboration et à la livraison des plans stratégiques, commerciaux et financiers de l'entreprise. Plus précisément, maintenir et exécuter les plans financiers.
  • Développer et s'approprier le cadre de contrôle:
  • Mettre en place et gérer les contrôles internes dans toute l'organisation
  • Optimiser les coûts d'organisation
  • Évaluer le système comptable actuel et mettre en œuvre le changement si nécessaire
  • Améliorer la structure des coûts
  • S'assurer que des contrôles adéquats sont installés et que la documentation justificative est approuvée et disponible pour les audits - Gérer les coûts d'audit et d'audit
  • Gestion de la trésorerie pour répondre aux besoins de l'organisation. (Prévisions, planification et gestion.)
  • Trésorerie et gestion de trésorerie,
  • Gestion du fonds de roulement.
  • Travailler en étroite collaboration avec les dirigeants commerciaux pour aider à la négociation et la structuration des contrats commerciaux et fournir une assurance en ce qui concerne:

Gestion des risques

  • Marges de rentabilité et capture de valeur
  • Efficacité de la trésorerie, calendrier des recettes, fiscalité.
  • Formuler des plans pour assurer et optimiser l’avenir de l’entreprise, y compris l’identification et le développement de nouvelles opportunités de financement, y compris le financement bancaire, les subventions, l’affacturage des factures et le financement par actions.
  • Gérer activement la relation des investisseurs avec les actionnaires et prêteurs actuels et potentiels
  • Processus d'audit de gestion et relations avec les prestataires tiers de l'entreprise (Comptabilité, Audit, TVA, autorités, banques,…)
  • Développer et gérer les tâches administratives des fonctions RH.
  • Identifier et gérer toutes les tâches administratives liées à l'entreprise.

Votre profil : 

  • Vous possédez un master à orientation économique ou expérience de travail équivalente.
  • 10 ans d'expérience pertinente en contrôle et gestion financiers, dont au moins 2 ans en tant que DAF.
  • Expérience DAF du développement et de l'extension de la fonction financière dans une organisation axée sur les ventes.
  • Un sens aigu des affaires pour contribuer au niveau commercial et aider à façonner la stratégie à long et à court terme de l'entreprise.
  • Vous avez été  n ° 2 ou 3 dans des entreprises avec des compétences démontrées en leadership
  • Expérience dans le déploiement de logiciels de bureau comptable et de processus ERP.
  • Capacité à reconnaître et à répondre aux besoins de tous les clients de l'organisation, y compris la fonction commerciale, les investisseurs et le conseil d'administration.
  • Superviser le personnel, y compris des examens réguliers des progrès et des plans d'amélioration.
  • Excellentes compétences en communication écrite / orale et en organisation. Négociation efficace et compétences de persuasion, utiliser des compétences en gestion de projet et avoir la capacité d'interagir avec succès avec une grande diversité de personnes.
  • Bon esprit d'équipe et solides compétences en communication - travaillera en étroite collaboration avec le PDG et les membres de l'équipe de direction et interagira avec le conseil d'administration de l'entreprise.
  • Confiance en soi et volonté de prendre position.
  • Attitude proactive et autonome.
  • Maitrise parfaite du français et de l'anglais.
  • Une langue supplémentaire constitue un réel atout.

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