Offre d'emploi : un(e) Responsable Service Patrimoine à temps plein - Contrat CDI

Région
Chênée, Liège (BE)
Publication
mardi 10 novembre 2020
Date limite
lundi 23 novembre 2020
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

AVIS DE PRESSE
Le Logis Social de Liège SCRL
Société de Logement de Service Public

Rue des Alisiers 12
4032 CHENEE

Recrute

un(e) Responsable Service Patrimoine à temps plein - Contrat CDI


Finalité
Le responsable du service « Patrimoine » assure la rénovation et le développement du parc immobilier de la société, dans le cadre de la mission sociale de service public.
Il participe à la conception de la stratégie patrimoniale avec la Direction et le Conseil d’Administration et il en assure la mise en oeuvre, en veillant au bien-être et à la sécurité des bénéficiaires.
Il coordonne le bon fonctionnement des activités spécifiques qu’il supervise. Il établit les relations avec les partenaires externes.

Autonomie et responsabilité
Le responsable du service « Patrimoine » structure, dirige et coordonne son travail et veille au fonctionnement efficient des activités qu’il encadre, de manière autonome, en collaboration avec la Direction.

Tâches principales spécifiques :
- Il structure le fonctionnement de l’ensemble du service et des différentes fonctions y présentes.
- Il supervise la gestion des projets tant au niveau des chantiers de construction que des rénovations, tant au point de vue administratif que pratique (depuis l’élaboration des dossiers jusqu’à la mise en oeuvre et le bon suivi des chantiers).
- Il supervise la gestion du Cadastre et tous les aspects y liés (gestion des terrains, permis, voiries, …).
- Il assure les négociations « maitre d’ouvrage-entrepreneur » dans le cadre des chantiers.
- Il assure le suivi des relations avec les avocats en cas de litige.
- Il collabore étroitement avec les différents services de la société (Régie, Location, Finances, Communication & Qualité, GRH)
- Il établit un reporting régulier auprès de la Direction.
- Il veille au respect des réglementations applicables et à l’application des directives et circulaires émanant de la tutelle.
- Il supervise l’administration et le suivi des marchés publics relatifs aux matières qu’il encadre.
- Il encadre le personnel de son service suivant la politique GRH de la société, fixe les objectifs et évalue les membres de son service.
- Il participe à l’élaboration des budgets (chantiers de construction, de rénovation, de sécurisation, etc.) et en assure le bon suivi.
- Il participe activement à diverses réunions : Equipe de Direction, Comité Consultatif des Locataires, Qualité (ISO),… et en assure le suivi pour les points qui le concernent.

Compétences requises

Formation et expérience
- Diplôme d’ingénieur (civil ou industriel) en construction ; architecte ; autre diplôme de niveau universitaire, à orientation technique ou bachelier en construction ou autre diplôme de niveau baccalauréat à orientation technique.
- Expérience utile de minimum 5 ans dans une fonction impliquant la gestion d’une équipe, la coordination de projets immobiliers et le suivi des budgets y afférents.
- La connaissance du secteur du logement public est un atout important.

Savoir-faire
- Bonne connaissance de la règlementation spécifique au secteur (Code Wallon du Logement, Arrêtés du Gouvernement Wallon relatifs à la thématique, etc).
- Bonne connaissance des techniques constructives, des normes et matériaux utilisés dans la construction de logements individuels ou d’immeubles à appartements.
- Bonne connaissance de la législation relative aux marchés publics.

Qualités et aptitudes
- Relationnel : avec empathie, il travaille en collaboration avec l’ensemble des agents, en assurant le bon suivi des lignes de conduites et procédures établies dans le cadre du management qualité.
Capacité à la gestion des conflits.
Fait preuve d’assertivité dans les négociations.
- Organisationnel : structuré, il sait réaliser une analyse et une synthèse de situations ponctuelles. Pro actif, il établit les priorités justifiées. Il sait hiérarchiser l’urgence des demandes et respecte les délais convenus.
- Rigueur : il connait et respecte les réglementations applicables dans le cadre des fonctions qui lui sont dévolues. Il connait les règlements internes, les applique et en assure le suivi auprès de son personnel.
- Flexibilité et bonne gestion du stress : souplesse et disponibilité en matière d’horaires et de congés.
- Sens social : la dimension sociale à l’égard des bénéficiaires fait partie intégrante de la mission.

Les compétences requises feront l'objet d'un examen écrit ELIMINATOIRE le lundi 7 décembre 2020.
Après réussite de l’épreuve écrite, les meilleurs candidats seront invités à passer un entretien oral soit le mercredi 16 décembre 2020.

Disponible rapidement pour une entrée en fonction aussi vite que possible.
Barème A1 (soit de 3.164,33 € à 4.915,61 €/mois), avec évolution vers A2 après 4 ans (soit de 3.416,13 € à 5.156,52 €/mois), contrat CDI avec reconnaissance de l’entièreté de l’expérience professionnelle présentant un lien avec la fonction et divers avantages extra-légaux.

Les candidatures doivent obligatoirement comporter les 4 éléments suivants :
- Lettre de motivation ;
- Curriculum vitae avec chronologie détaillée ;
- Copie du diplôme requis ;
- Une attestation confirmant une expérience de 5 ans requise.

Seules les candidatures COMPLETES seront prises en considération.

En cas d’afflux massif de candidatures en adéquation avec le profil, les expériences liées à notre secteur d’activité seront privilégiées.

Les candidatures sont à rentrer en nos bureaux pour le lundi 23 novembre 2020 à 12h au plus tard au :
Service du personnel du Logis Social de Liège, Rue des Alisiers, 12 à 4032 Chênée
Pour tout renseignement : job@logissoc.be