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Cette offre a expiré

Un Directeur général 

Employeur
Administration Communale de Durbuy
Lieu
Durbuy (Commune), Marche-en-Famenne (BE)
Date de clôture
19 janv. 2021

La Ville de Durbuy engage :

Un Directeur général 

à temps plein

Votre fonction

Vous assurez le poste de Directeur général. Ses missions sont reprises dans le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, principalement :

  • Vous assurez la préparation des dossiers qui sont soumis au Collège et au Conseil communal ; vous y assistez sans voix délibérative et donnez les conseils juridiques et administratifs à ces organes. Vous rédigez les procès verbaux ainsi que la transcription de ceux-ci, leur distribution vers les services pour le suivi des dossiers.
  • Vous vous chargez de la mise en œuvre des axes politiques traduits dans le Programme Stratégique Transversal. Dans ce cadre, vous mettez en œuvre et évaluez la politique de gestion des ressources humaines.
  • Sous le contrôle du Collège communal, vous dirigez et coordonnez les services communaux et, sauf les exceptions prévues par la Loi ou le Décret, vous êtes le Chef du personnel.
  • Vous assurez la présidence du Comité de Direction visé à l’article L1211-3 du CDLD et, après concertation avec ledit comité, êtes chargé de la rédaction des projets d’organigramme, du cadre et des statuts du personnel.
  • Vous êtes chargé de la mise sur pied et du suivi du système de contrôle interne.
  • Vous organisez et participez, avec voix délibérative, aux jurys d’examen (recrutements, promotions, etc.) du personnel communal. 
  • Vous collaborez à la bonne exécution du RGPD
  • Vous assurez la communication interne et diffusez l’information

Vos qualités

  • Vous vous exprimez à l’écrit qu’à l’oral de manière irréprochable ;
  • Vous êtes capable de manager, motiver et coordonner tous les services de l’administration ;
  • Vous êtes capable de rechercher, analyser, synthétiser et décider de manière appropriée et efficace après concertation ;
  • Vous faites preuve d’initiative et d’autonomie ;
  • Vous maîtrisez les outils informatiques classiques ;
  • Vous poursuivez des formations de manière approfondie dans les différentes matières liées à la fonction ;
  • Vous êtes rigoureux, organisé, intègre et discret ;
  • Vous agissez dans l’intérêt de l’administration ;
  • Vous êtes le moteur du travail collaboratif de vos collaborateurs ;
  • Vous êtes le promoteur du changement, doté de capacités managériales et d’accompagnement au changement ;
  • Vous êtes résistant au stress et vous adaptez à l’imprévu ;
  • Vous êtes le garant d’un climat de confiance et de sérénité.

Votre profil

  • Etre belge ou ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne ;
  • Jouir des droits civils et politiques ;
  • Etre porteur d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A ;
  • Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  • Extrait de casier judiciaire Modèle 2 ;

Les épreuves

L’emploi est accessible par recrutement et mobilité.

Conditions particulières

Pourront participer à l’examen prévu les candidats porteurs d’un/des diplôme(s) suivant(s) donnant accès aux emplois de niveau A : master en droit, master en sciences économiques et sociales (sciences politiques, sociologie, administration publique, sciences économiques, information et communication, gestion des ressources humaines), master ingénieur de gestion, master en sciences de gestion.

Cette condition doit être remplie à la date de clôture de l’inscription.

 

Épreuves d’aptitudes

 

Organisation des épreuves

Le jury est composé de :

1° deux experts compétents dans les matières faisant l’objet des épreuves et désignés par le Collège ;

2° un enseignant (universitaire ou école supérieure) désigné par le Collège ;

3° deux représentants de la fédération du grade légal concernée par l'examen et disposant de trois années d’ancienneté dans la fonction (les années de prestation en qualité de faisant fonction étant prise en compte).

En plus du Bourgmestre qui siège comme observateur, le Conseil communal désigne éventuellement des observateurs au sein des groupes représentés au Conseil communal ; chaque groupe pouvant désigner un observateur.

 

Des membres des organisations syndicales représentatives peuvent assister aux épreuves d’examen en qualité d’observateurs, chaque organisme pouvant désigner un observateur.

 

L'examen comporte quatre épreuves :

 

1° une épreuve écrite éliminatoire permettant de juger de la formation générale, de la maturité d’esprit, des facultés de compréhension et des capacités rédactionnelles, d’analyse et de communication du candidat et consistant en une synthèse et un commentaire d’un exposé de niveau universitaire traitant d’un sujet général, avec possibilité de prise de notes.

Sur une cotation de 100 points, 40 porteront sur la synthèse, 20 sur l’orthographe et 40 sur le commentaire/maturité d’esprit.

Cette épreuve compte pour 20 % du total final des épreuves.

2° une épreuve écrite éliminatoire d'aptitude professionnelle permettant d'apprécier les connaissances minimales requises des candidats dans les matières suivantes :

a) droit constitutionnel (5 points) ;

b) droit administratif (20 points) ;

c) droit des marchés publics (25 points) ;

d) droit civil (5 points) ;

e) finances et fiscalité locales (15 points) ;

f) droit communal et loi organique des C.P.A.S (30 points) ;

Cette épreuve compte pour 40 % du total final des épreuves.

3° une épreuve orale éliminatoire d'aptitude à la fonction et à la capacité de management permettant d'évaluer le candidat notamment sur sa vision stratégique de la fonction et sur la maîtrise des compétences nécessaires à l'exercice de cette dernière en matière de gestion des ressources humaines, de management et d'organisation du contrôle interne.

Cette épreuve compte pour 40 % du total final des épreuves.

Pour réussir les épreuves d’aptitude, le candidat doit obtenir le minimum requis :

- 50 % dans chaque épreuve ;

- 60 % au total.

 

4° Une épreuve d’assessment qui sera mise en place par les membres du jury pour les candidats ayant réussi les trois premières épreuves. Cette épreuve sera organisée par le jury ou, dans le respect de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics, exécutée par une société spécialisée en cette matière. Cette épreuve se conclura par un avis : favorable – réservé – défavorable.

Si c’est une société spécialisée qui est chargée de cet assessment, celle-ci se chargera d’émettre un avis motivé dont le jury tiendra compte pour transmettre son rapport à l’autorité.

 

Spécificités pour les candidats exerçant une fonction de Directeur général ou de Directeur général nommé à titre définitif dans une Commune ou un Centre Public d’Action Sociale

 

Sont dispensés des épreuves écrites d’aptitude professionnelle :

- le Directeur général adjoint, nommé à titre définitif, d'une Commune ou d’un Centre Public d'Action Sociale ;

- le Directeur général, nommé à titre définitif, d'une Commune ou d’un Centre Public d'Action Sociale.

Le candidat ne peut être dispensé de l’épreuve écrite de synthèse et commentaire d’un texte ni de l’épreuve orale d'aptitude à la fonction et à la capacité de management ni de l’épreuve d’assessment.

 

Désignation

Sur base du rapport établi par le jury et après avoir éventuellement entendu les lauréats, le Collège propose au Conseil un candidat stagiaire. Il motive son choix.

Aucun droit de priorité ne peut être donné au candidat à la mobilité exerçant cette fonction dans une autre Commune ou dans un C.P.A.S. et ce, sous peine de nullité.

Une réserve de recrutement d’une durée de validité de deux ans est constituée.

Stage

A son entrée en fonction, le directeur général est soumis à une période de stage d'un an.

Pendant la durée du stage, les directeurs sont accompagnés dans les aspects pratiques de leur fonction par une commission de stage composée de Directeurs généraux.

A l'issue de la période de stage, la commission procède à l'évaluation du directeur et établit un rapport motivé dans lequel elle conclut à l'aptitude ou non du Directeur concerné à exercer la fonction. Un membre du Collège communal est associé à l'élaboration du rapport.

En cas de rapport négatif, le conseil communal peut procéder au licenciement du Directeur concerné

Votre rémunération

  • Votre rémunération : traitement annuel (à l’indice pivot 138,01) : minimum 38.000€ - maximum 54.000€.

Envoyer

Votre candidature doit comporter une lettre de motivation et un CV, une copie de diplômes et un extrait de casier judiciaire daté de moins de trois mois. Elle devra nous parvenir au plus tard pour le mardi 19 janvier 2021, à l’adresse suivante :

Hôtel de Ville de Durbuy

A l’attention de Monsieur Henri MAILLEUX, Directeur général

Basse Cour, 13

6940 BARVAUX S/O. (Durbuy)

Ou par mail : grh@durbuy.be

Pour tout renseignement complémentaire : service GRH au 086/219.832 et  Directeur général : 086/219.850.

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