Offre d'emploi : Directeur.trice du pôle Acteur social et citoyen – Union Nationale des Mutualités Socialistes

Région
Bruxelles (BE)
Publication
mardi 24 novembre 2020
Date limite
lundi 7 décembre 2020
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

L’UNMS – Union Nationale des Mutualités Socialistes compte, sur le territoire belge plus de 3,2 millions d’affiliés, et occupe 4900 travailleurs (près de 2500 travailleurs pour la Fédération Wallonie-Bruxelles).

Solidaris est la plus importante mutualité en Belgique francophone et incontestablement l’un des acteurs sociaux et citoyens incontournables du paysage socio-sanitaire belge.

L’UNMS et Solidaris se battent inlassablement contre les inégalités, dont celles de santé, et refusent de considérer celle-ci comme une marchandise. Nos travailleurs défendent chaque jour une assurance maladie accessible à tous.

Le combat pour la solidarité, la dignité, l’émancipation et l’égalité des conditions d’existence constituent le socle de nos actions et du projet de société que nous défendons.

Afin de renforcer encore notre position d’Acteur social et citoyen, nous créons la fonction de (h/f/x)

 

Directeur.trice du pôle Acteur social et citoyen – Union Nationale des Mutualités Socialistes

 

VOTRE MISSION
En tant que membre du Comité de Direction de l’Union nationale et sous la responsabilité du Secrétaire Général, vous coordonnez stratégiquement un des 3 axes de notre projet d’entreprise : le pôle Acteur social et citoyen.

La raison d’être de ce pôle est clairement la défense, dans tous les domaines, et la représentation, à l’égard des autorités au sens le plus large, des affiliés de Solidaris ainsi que la promotion d’un projet de société, comme évoqué ci-avant, basé sur une parfaite connaissance du secteur et sur nos valeurs dont vous êtes un.e promoteur.trice exemplaire (engagement sociétal, solidarité, proximité, respect de l’individu, innovation, service, qualité).

Ce pôle se base  sur les notions « collecter, produire et transmettre » et couvre les activités suivantes:

  • La coordination des mandats politiques relatif à l’assurance obligatoire, aux niveaux fédéral, wallon, bruxellois, européen et international ;
  • La production d’études, d’enquêtes et de baromètres ;
  • La mise en réseau, avec le secteur associatif de l’UNMS-Solidaris, des activités d’études, de représentation et de promotion du projet porté par les valeurs de Solidaris et du secteur associatif.

Outre le pôle Acteur Social et Citoyen, vous coordonnez, dans une optique stratégique, les activités transversales en matière d’études et représentations.

VOS RESPONSABILITES

  • Piloter les processus d’alignement stratégique du pôle « Acteur Social et Citoyen » et de l’équipe transversale « Etudes & Représentations » avec la stratégie globale de Solidaris ;
  • Discerner quelles demandes de l’organisation il est pertinent de traiter au sein du pôle « Acteur Social et Citoyen » ;
  • Définir les indicateurs de succès du pôle « Acteur Social et Citoyen » et de l’équipe transversale « Etudes & Représentations » ;
  • Attribuer les rôles aux membres du pôle et suivre la bonne adéquation de ces attributions ;
  • Définir des politiques transversales (relatives par exemple à l’analyse des données ou la gestion des savoirs) qui guideront chaque équipe Etudes & Représentations ».

VOTRE PROFIL

Vous avez une expérience établie et exécutive dans la gestion de projets, vous avez démontré votre capacité à développer une stratégie et avez une vue systémique de votre fonction, vous stimulez la collaboration entre les différentes équipes dont vous avez la responsabilité, votre force réside aussi dans votre capacité à faire grandir vos collaborateurs.

De par votre carrière ou vos activités extra-professionnelles, vous avez prouvé votre engagement sociétal.

Les valeurs de Solidaris, auxquelles vous adhérez pleinement, constituent la colonne vertébrale de votre vision de la société.

Vous êtes mature, empathique, communicatrice.teur, fédératrice.teur et volontaire. Vous pouvez participer à des réunions en néerlandais.

 

NOTRE OFFRE

Une organisation ayant un impact sociétal décisif et permettant d’avoir une fonction qui a du sens.

Une culture d’entreprise humaine, attachante, pour qui la satisfaction de l’affilié et l’action citoyenne sont fondamentales.

Un rôle au cœur de l’entreprise, avec un réel impact sur les changements à mener, comprenant l’ensemble des facettes de votre pôle d’activités.

Intéressé.e? Envoyez-nous votre CV et vos motivations d’ici le lundi 7 décembre fin de journée au plus tard à l’adresse suivante : directionrh@solidaris.be (référence : Direction Action sociale et citoyenne)

Nous serons ravis de vous lire.

Emplois similaires

Emplois similaires