Collaborateur/trice Juridique
- Employeur
- Société wallonne du Logement
- Lieu
- Charleroi (Arrondissement), Hainaut
- Date de clôture
- 8 janv. 2021
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- Fonction
- Juridique, Administration juridique, Juridique - général
- Secteur
- Administration / ASBL, Secteur public, Secteur public et non-marchand - général
- Type de contrat
- CDD
- Temps de travail
- Temps plein
- Niveau d'expérience
- 2 à 5 ans d'expérience, 5 à 10 ans d'expérience, Non communiqué
- Langue(s) souhaitée(s)
- Français
Détails de l'offre
La Société Wallonne du Logement (SWL) assure, pour le compte du Gouvernement wallon, la tutelle, le conseil et l’assistance technique, financière et administrative des 63 sociétés de logement de service public de Wallonie (SLSP). Elle apporte son concours dans la réalisation de leurs projets immobiliers. Elle coordonne le développement et la gestion locative d’un parc de près de 101.000 logements publics. Elle assure le financement des investissements, la stratégie et la gestion foncière indispensables aux activités du secteur. Elle agit également comme opérateur immobilier.
Pour sa Direction des Marchés publics et Droit immobilier, la SWL procède à l’engagement contractuel d’un(e)
Collaborateur/trice Juridique – Marchés publics
+ Constitution d’une réserve d’engagement
Finalités de la fonction :
Vous contribuez à la prise de décisions en matière juridique et principalement en ce qui concerne les Marchés publics.
Missions principales de la Direction :
- Approbation des marchés publics de travaux, de services et de fournitures passés par les Sociétés de Logement de Service public (tutelle) ;
- Conseil et assistance en marchés publics, pour les services de la SWL ou pour les slsp ;
- Passation des marchés publics pour le compte de la SWL.
La fonction :
Vous serez amené(e) principalement à effectuer les tâches suivantes :
- Analyser et contrôler des documents de marchés rentrés pour approbation à la SWL par les Sociétés de Logement de Service public en respectant les délais impartis ;
- Rédiger des notes, des rapports, des courriers reprenant les remarques éventuelles à formuler et la (proposition de) décision ;
- Prendre contact de manière régulière avec les Sociétés de Logement de Service public pour obtenir les renseignements/documents complémentaires nécessaires à l’analyse et au contrôle des dossiers ;
- Valider des cahiers spéciaux des charges transmis par les sociétés de logement, avant lancement de leur marché ;
- Collaborer avec d’autres services internes ou externes ;
- Participer avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences etc. ;
- Participer à la mise en œuvre d’une centrale d’achats au sein de la SWL.
Profil et conditions d’accès :
Diplôme et expérience professionnelle :
Vous possédez un Baccalauréat/Graduat en droit.
Vous possédez un Baccalauréat/Graduat et une expérience utile en Marchés publics de deux ans au moins.
Une expérience professionnelle en relation directe avec la gestion de Marchés publics sera considérée comme un atout pour la fonction.
Si vous êtes en possession d’un Baccalauréat/Graduat autre qu’un Baccalauréat/Graduat en droit, une expérience en gestion de Marchés publics de deux ans est exigée.
Compétences techniques
- Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
- Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
- Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;
- Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
- Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
- Bonnes connaissances techniques en Marchés publics.
Compétences comportementales/aptitudes
- Analyser et intégrer l'information – Analyser de manière ciblée les données, juger d'un œil critique l'information, et établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
- Synthétiser – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
- Collaborer – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
- Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
- Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité ;
- Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
- Travailler avec rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
- Gérer son stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste, délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (http://www.equivalences.cfwb.be/).
Connaissance de la langue française :
Vous devez être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Selor : https://www.selor.be/.
Titres de séjour et de travail :
Vous devez satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Vous devez fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie (https://emploi.wallonie.be/home/travailleurs-etrangers/permis-de-travail.html).
Contrat :
Cette fonction s’exerce dans le cadre d’un contrat de remplacement à temps plein (38h00/semaine). Ce type de contrat dénommé « contrat de remplacement à durée indéterminée », conclu sans date de fin préétablie, est prévu pour du long terme avec la possibilité d’évoluer vers un contrat à durée indéterminée avec clause résolutoire.
Rémunération
Application de l’échelle barémique B3/1 suivant le barème pratiqué dans le secteur public régional (à partir de 29 583,51 EUR brut annuel indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années).
Vous pouvez consulter le tableau des barèmes disponible via le lien suivant : https://recrutement.wallonie.be/home/les-conditions-de-travail/remunerations_avantages.html
Les membres du personnel bénéficient également de chèques-repas (valeur faciale de 6,60 € par journée prestée), d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Procédure de recrutement :
Les dossiers de candidature, composés impérativement d’une copie du diplôme requis, d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent être envoyés pour le 08/01/2021 au plus tard de préférence par email à l’adresse swl@randstad.be à l’attention de Madame Barbara CORSETTI. Merci de mentionner en objet de votre email : Candidature au poste de Collaborateur juridique – Marchés publics (H/F).
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que vous répondez aux exigences générales de qualification susmentionnées en termes de diplôme et/ou d’expérience.
Ensuite, la procédure de sélection comportera :
- Une première épreuve éliminatoire visant à évaluer les compétences techniques reprises dans la présente annonce ;
- Les candidats retenus à l’issue de l’épreuve seront ensuite invités à une épreuve orale devant un jury de sélection au sein de la SWL.
Personnes en situation de handicap :
La Société wallonne du Logement veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation d’handicap.
Si vous vous trouvez en situation de handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
Entreprise
La Société Wallonne du Logement (SWL) assure, pour le compte du Gouvernement wallon, la tutelle, le conseil et l’assistance technique, financière et administrative des 64 sociétés de logement de service public de Wallonie (SLSP).
- Téléphone
- 071200211
- Lieu
-
Rue de l'Ecluse 21
Charleroi
Charleroi
6000
BE
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