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Coordinateur social - chef de bureau – Niveau universitaire (F/M/X)

Recrutement d’un Coordinateur social - chef de bureau – Niveau universitaire (F/M/X)

Le CPAS de Couvin recherche un Coordinateur social – chef de bureau, à temps plein.

Description des missions

  1. Gestion administrative et financière du Service social

Il est responsable des démarches administratives et du suivi budgétaire qui concernent le service social :

  • Au niveau de la gestion administrative :

Il planifie, contrôle l’échéancier des activités du service social, identifie les axes d’évolution et assure l’envoi des dossiers lié à des subsides ou autres pour l’ensemble du Service social ;

Il met en place des procédures de travail et les modifie en fonction de l’évolution de la législation, des besoins organisationnels et des directives de sa hiérarchie ;

Il instruit les dossiers administratifs indispensables au bon fonctionnement de ses services.

 

Il réalise les descriptions de fonction des agents du Service social.

  • Au niveau de la gestion financière :

Il élabore l’avant-projet de budget pour le Service social ainsi que les modifications budgétaires et contrôle régulièrement les dépenses liées à son service ;

Il optimalise les recettes et fait une recherche permanente de nouveaux subsides.

  1. Compétence de gestion de projets
  • Avec l’appui des Responsables de Service, il mobilise ses équipes (CPAS et PCS) autour de projets professionnels ou d’actions spécifiques conformes aux orientations de l’institution ;
  • Il propose, conçoit et défend des projets qui répondent à la politique sociale du CPAS;
  • Il supervise la réalisation et procède à l’évaluation de projets en cours ;
  • Il coordonne des projets qui impliquent plusieurs services et/ou des institutions extérieures.

 

  1. Rôle d’interface
  • Il est l’interlocuteur privilégié de la Direction dans le cadre de l’action sociale au sens large et est le relais de la hiérarchie vis-à-vis des agents du Service social et du PCS.
  • Il s’assure du suivi des demandes spécifiques formulées par les organes délibérants qui lui sont transmises par les Responsables de Service et la Directrice Générale ;
  • Il recherche et assure des collaborations avec des partenaires extérieurs. Il représente le service social à l’extérieur ;
  • Il propose, avec l’appui des équipes, les réflexions spécifiques sur des sujets propres au service social ou de politique sociale. En ce sens, il aura la mission de révélation des besoins et des opportunités ;
  • Conformément aux directives et orientations de la politique sociale de l’institution, il veille à articuler aide et action sociales, interventions individualisées et initiatives collectives ;
  • Il participe au Comité de Direction ;
  • Il assure la représentation du Centre au Tribunal du Travail, dans les dossiers « simples » de recours ;
  • Annuellement, il expose un rapport d’activités en interne (équipes + Directrice Générale) et au Conseil de l’Action Sociale.

Compétences requises

  • Intérêt prononcé pour le secteur social ;
  • Capacité à travailler tant de façon autonome qu’en équipe ;
  • Très bonne expression orale ;
  • Aisance rédactionnelle ;
  • Très bonne orthographe ;
  • Connaissances de la réglementation CPAS (loi organique du 08 juillet 1976, loi du 26 mai 2002 instituant le droit à l’intégration sociale et loi du 02 avril 1965 relative à la prise en charge des secours) et PCS ;
  • Capacité à assimiler des matières nouvelles et à les mettre en pratique ;
  • Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, etc.) ;
  • Sens de l’organisation et souci du travail soigné ;
  • Discrétion et strict respect du secret professionnel ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Esprit d'équipe et sociabilité;
  • Loyauté et intégrité
  • Disponibilité pour le service ;
  • Ouverture au changement et faculté d’adaptation ;
  • Favoriser un climat de travail positif et collaboratif ;
  • Bonne présentation.

Conditions d’engagement :

  • Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement universitaire ou assimilé à la date d’engagement;
  • Disposer d’une expérience de travail en CPAS est un atout ;
  • Disposer d’une expérience professionnelle dans la gestion d’un service social/une équipe est un atout ;
  • Disposer d’un Passeport APE à la date d’engagement ;

Contrat

Contrat à durée déterminée de 6 mois suivi d’un contrat à durée indéterminée conditionné par un avis positif du Comité de Direction et une évaluation positive de la Directrice Générale.

Entrée en fonction rapide souhaitée.

Prestations

Temps plein (38 heures/semaine)

Salaire :

  • Echelle A1 (Min : 38 359,08 € - Max : 59 587,57 € annuel indexé (sur base d’un temps plein) – variable selon expérience à valoriser (secteur privé : valorisation de 6 ans max. / secteur public : valorisation complète) ;
  • Divers avantages (prime de fin d’année, remboursement des frais de déplacement en transports publics, service social collectif, régime de pension complémentaire, etc.).

Procédure de recrutement

  • Epreuves écrites portant sur une thématique sociale, des cas pratiques et sur la connaissance de la réglementation CPAS et PCS ;
  • Epreuve orale.

Renseignements complémentaires

M. Blaise PECHEUR - GRH au 060/31 02 57 - grh.cpas.couvin@gmail.com.

Votre dossier de candidature complet doit être transmis par courriel avec accusé de réception à grh.cpas.couvin@gmail.com ou, par courrier recommandé, à l’attention de Mme Catherine DORVILLERS, Directrice Générale - CPAS de Couvin, Route de Pesche 21 à 5660 COUVIN, au plus tard le 03 janvier 2021.

Votre candidature devra comporter les documents suivants, sous peine de non-recevabilité :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Copie du diplôme requis
  • Extrait de casier judiciaire
  • Passeport APE (si déjà en possession)

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