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Cette offre a expiré

Investment Manager

Employeur
SA SOCOFE
Lieu
Liège (Commune) (BE)
Date de clôture
29 janv. 2021

SOCOFE SA est l’outil d’investissement des pouvoirs locaux dans la transition environnementale. 

En 30 ans d’existence, la SOCOFE s’est construit un positionnement stratégique, fort et reconnu, dans le monde énergétique et financier, en Wallonie et en Belgique.  Elle concentre les intérêts wallons dans les GRT que sont ELIA et FLUXYS, elle détient entre autres des participations importantes dans trois parcs éoliens offshore et vient par exemple d’investir plus récemment dans le projet ESTOR-LUX.

La SOCOFE a subi une évolution remarquable au cours des années tout en restant fidèle à ses valeurs, qui privilégient l’intérêt collectif et la croissance durable, et en démontrant transparence et professionnalisme.  Elle fédère l’ensemble des pouvoirs locaux wallons et leur assure un rendement fiable et pérenne. 

La situation financière de la SOCOFE lui permet d’envisager l’avenir avec sérénité et de pouvoir ainsi saisir de nouvelles opportunités d’investissement dans la transition environnementale qui est au cœur des politiques européenne, fédérale et wallonne et ce, dans l’intérêt de ses actionnaires, de la collectivité et de la Wallonie.

Afin de renforcer son équipe, elle recherche actuellement un / une :

Investment Manager

Mission

La mission consiste à gérer et développer un portefeuille de participations pour le compte de SOCOFE dans le respect de ses objectifs et valeurs, et à étudier, évaluer et monitorer l’état actuel, l’évolution, le potentiel et les perspectives des technologies et marchés des sociétés participées.

 

Responsabilités

A. Analyse et développement du portefeuille de SOCOFE

  • Suivre l’évolution technologique et les marchés des sociétés participées, ainsi que les technologies, acteurs, marchés et matières liées à la transition énergétique afin de fournir un support à la SOCOFE dans la recherche et l’identification de nouvelles opportunités d’investissement et de participations (notamment en matière de transition environnementale), ainsi que dans la préparation de dossiers d’investissements potentiels;
  • Procéder à des analyses et des due diligences de propositions d’investissements ;
  • Sélectionner, préparer, et défendre les propositions d’investissements ainsi que les conditions qui y sont associées, devant le Conseil d’Administration de la SOCOFE.
  • Négocier les lettres d’intention, les term sheets et les conventions d’actionnaires ou d’emprunts concrétisant les décisions d’investissements dans les projets, en collaboration avec les experts juridiques.

B. Suivi des participations de SOCOFE

  • Exercer des mandats d’administrateur et siéger au conseil d’administration de certaines participations de SOCOFE pour le compte de celle-ci ;
  • Représenter, négocier et défendre les intérêts de ses actionnaires wallons dans ces participations face à d’autres parties prenantes / stakeholders, dans un contexte fédéral voire international ;
  • Participer à la réflexion stratégique et suivre l’évolution des sociétés dans lesquelles la SOCOFE détient des intérêts ;
  • Accompagner les projets/véhicules sur la durée à travers une offre de services et la mise à disposition de compétences clés dans les domaines suivants : développement/financement de projets, valorisation, gestion de processus M&A, mise en réseau… ;

C. Participation à la gestion de certaines activités

  • En fonction de son expérience ou expertise spécifique, collaborer avec le directeur général dans la gestion de certaines activités, telles que par exemple :
  • Rédaction du rapport annuel
  • Contacts et négociations avec différents stakeholders

D. Assistance à la gestion journalière et participation au bon fonctionnement de SOCOFE

 

Profil

A. Qualifications requises

  • Formation : Universitaire, par exemple Ingénieur Civil, Industriel ou Commercial, Master en Sciences Economiques Appliquées, en Gestion, en Finance…;
  • Expérience : Minimum 5 années d’expérience dans une fonction similaire ou proche, dans un environnement industriel, financier, bancaire, une société holding ou une société de conseil…, idéalement en rapport avec les technologies et/ou marchés de l’énergie et de la transition environnementale ;
  • Langues : Français de niveau langue maternelle, bonne connaissance de l’Anglais et du Néerlandais ;
  • Connaissances et compétences spécifiques :
    • Analyse financière (bilans, business plans, etc) ;
    • Bonnes connaissances des technologies et marchés du secteur de l’énergie / de la transition énergétique ;
    • Compréhension / connaissance du paysage politique et institutionnel wallon, et des milieux financiers, entrepreneuriaux, et industriels ;
    • Bonne connaissance des outils Microsoft Office (Word, Power Point, …)

 

B. Compétences génériques requises

  • Générales :
    • Esprit d’analyse et de synthèse, rigoureux, précis ;
    • Proactif, curieux et ouvert ;
    • Organisé, autonome et flexible ;
    • Orientation clients ;
    • Esprit d’équipe ;
    • Intelligence émotionnelle ;
    • Résistance au stress
  • Vision et réflexion stratégique :
    • Capacités à comprendre le contexte et les enjeux stratégiques de SOCOFE, et à positionner son propre rôle dans cette perspective ;
    • Créatif, capacité à réfléchir « out of the box », à mettre les choses en perspective et à être une force de proposition de nouvelles idées ;
    • Capacité à réfléchir à l’évolution d’une technologie / d’un secteur d’activité, à en anticiper les conséquences et les opportunités potentielles pour la gestion et le développement du portefeuille de SOCOFE ;
  • Négociation :
    • Très bonnes capacités de négociation ;
    • Capacités à argumenter de façon constructive et à convaincre ;
  • Communication / Relationnel
    • Bonnes capacités rédactionnelles, de présentation et de prise de parole en public ;

                 

Offre

Une fonction riche et variée au sein d’une équipe dynamique et pluridisciplinaire.

L’occasion de contribuer activement au transfert des connaissances qui créeront du bien-être pour la collectivité, de la valeur ajoutée pour l’économie réelle et participeront à la transition environnementale de la Wallonie et de la Belgique.

Une culture de travail favorisant à la fois la collaboration et l’esprit d’équipe.

Un salaire attractif assorti d’avantages extra-légaux, en phase avec votre expérience.

Intéressé ?  Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation à Jean-Marie Bréban, Directeur général, uniquement par e-mail à l'adresse jean-marie.breban@socofe.be.

 

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