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Cette offre a expiré

Un.e coordinateur /trice pour concevoir et assurer la mise en œuvre du Programme Action Climat

L’administration communale d’Etterbeek recrute

Un.e coordinateur/trice pour concevoir et assurer la mise en œuvre du Programme Action Climat de la Commune d’Etterbeek

Mission générale

Le/la coordinateur·rice aura pour mission d’assurer le déploiement d’une nouvelle stratégie pour le Programme d’Action Climat (PAC) de l’Administration communale d’Etterbeek, ainsi que l’élaboration, la coordination, le suivi de la mise en œuvre et de l’évaluation des différents projets qui composeront ce programme.

L’objectif du Programme d’Action Climat est d’atteindre les objectifs européens et régionaux en réduisant les émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes, et en mettant en place des mesures d’atténuation des conséquences du dérèglement climatique. Le PAC garantit la prise en compte de l’impact environnemental dans les projets internes à l’Administration communale, ainsi que dans les projets à destination des citoyens et acteurs du territoire communal. Véritable outil de référence au service de la transition écologique à la fois innovant et indispensable pour tous les acteurs engagés dans la lutte contre le changement climatique au niveau local.

Vos responsabilités

  • Assurer l’implication transversale des différents services et des acteur·rice·s clés au sein de l’Administration communale pour assurer l’adhésion et l’avancement au PAC (Secrétaire Communal·e, Échevin·e·s, chef·fe·s de services, agent·e·s communaux·ales, etc.) en lien avec le comité de pilotage du PAC composé entre autres du Bourgmestre et de l’Echevine de la Transition écologique.
  • Organiser le processus participatif en collaboration avec un prestataire externe spécialisé afin d’accompagner la Commune sur le volet de la participation citoyenne dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre concrète du PAC.
  • Définir un cadre méthodologique fort permettant de pérenniser la démarche (diagnostic initial, scénarios, programme d’actions, stratégie de suivi et d’évaluation, stratégie de participation des parties prenantes) en tenant compte du cadre existant et du contexte de l’Administration communale.
  • Assurer la mise en œuvre du programme d’actions et accompagner les différents services de l’Administration communale dans leurs projets.
  • Organiser et animer la Cellule de Pilotage du PAC.
  • Assurer la rédaction du PAC.
  • Assurer le suivi et l’évaluation du PAC en assurant les risques et impacts liés aux différents projets.
  • Assurer la recherche de sources de financement et assurer le suivi de dossiers de subsides.
  • Développer ou renforcer son réseau intercommunal et régional.
  • S’assurer de la bonne intégration des différents plans communaux (PLAGE, AL21, Plan Propreté, etc.) et des différentes motions en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique adoptées (“Engagement des communes en vue de la COP21” , “zéro plastique”, “Urgence climatique et écologique”) dans le PAC.
  • En collaboration avec le Service Communication, définir une stratégie de communication à décliner selon les différents publics (agent·e·s, politiques, citoyen·ne·s): organiser des réunions d’information, concevoir des documents de communication, échanger des bonnes pratiques avec d’autres communes, rédiger des articles, etc.
  • En collaboration avec tous les services communaux, mettre régulièrement à jour la plateforme Futureproofed cities et en assurer le suivi.

Vos compétences

  • Bonne connaissance du fonctionnement d’une commune ;
  • Bonnes connaissances des enjeux climatiques dont l’impact différencié en fonction des catégories sociales et sensibilité particulière pour les questions relatives à la transition ;
  • Expérience d’au moins deux ans dans les domaines suivants : gestion de projet, gestion des marchés publics, gestion de l’environnement, transition, climat ;
  • Vous vous exprimez aisément en public et vous savez vous adapter au public (vulgarisation notamment) ;
  • Vous vous adaptez aisément aux situations nouvelles, êtes ouvert aux changements, pouvez gérer des situations problématiques et êtes orienté solutions ;
  • Vous pouvez collecter, analyser, traiter, diffuser d’importantes quantités d’information de manière autonome ;
  • Vous êtes ouvert au dialogue et êtes assertif ;
  • Vous pouvez tisser et entretenir un réseau de contacts parmi les habitants, le milieu associatif, économique, institutionnel et les structures expertes dans les questions climatiques ;
  • Vous avez une bonne capacité rédactionnelle (courriers, dossiers – notamment techniques, documents pédagogiques) ;
  • Consciencieux, vous avez l’esprit d’analyse et êtes quelqu’un de fiable ;
  • Vous savez gérez les priorités et respectez les échéances et les consignes ;
  • Vous faites preuve de respect pour les autres et pour l’organisation ;
  • Rigoureux, méthodique et organisé, vous êtes proactif et n’hésitez pas à prendre des initiatives ;
  • Vous avez l’esprit d’analyse et de synthèse et êtes orienté résultat ;Avoir le sens du contact, des facilités de communication et un esprit créatif ;
  • Compétences clés : communication, prise d’initiatives, réactivité, capacité d’organisation et de planification, capacité de travailler en équipe, discrétion ;
  • La connaissance de l’Anglais constitue un atout ;
  • Maîtrise de l’outil informatique courant (traitement de texte, tableur, messagerie électronique, etc.) ;
  • Grande disponibilité et flexibilité requises.

Conditions:

  • Être en possession d’un Master dans le domaine scientifique, ingénieur, en gestion de l’environnement, conseiller·ère en environnement, bioingénieur·e, sciences politiques ou sciences humaines ou d’une expérience équivalente en lien avec le poste proposé.
  • Être disposé à passer le brevet SELOR (examen linguistique en néerlandais) ; posséder déjà ce brevet constitue un plus.

Offre:

  • Un job impliqué, au service d’une commune et de ses habitant·e·s.
  • Rémunération barémique de la fonction publique communale (Niveau A).
  • CDI, Temps plein (37h30/semaine).
  • Valorisation de l’ancienneté : toute l’ancienneté dans le secteur public et max. 6 ans dans le secteur privé.
  • Chèques-repas pour chaque journée prestée.
  • Possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
  • Prime de fin d’année
  • Remboursement intégral des frais de déplacement pour les transports en commun (+ vélo).

Merci d’adresser au plus tard pour le 11 janvier 2021 votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae) à l'attention de Mme Caroline Manso, avenue d'Auderghem 113-117 à 1040 Etterbeek:

Email: via le bouton POSTULER

Seules les candidatures des postulants répondant aux conditions et compétences requises (diplôme, langues, expériences pertinentes, etc.) seront examinées.

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