Offre d'emploi : Responsable énergie (H/F)

Recruteur
Inasep
Région
Lives-sur-Meuse, Namur
Publication
jeudi 17 décembre 2020
Date limite
jeudi 11 février 2021
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Responsable énergie (H/F)

Lives-sur-Meuse

INASEP, entreprise publique performante, économiquement pérenne et valorisant un fort potentiel humain, s’affirme comme un acteur incontournable dans ses domaines d’activités. Elle participe au cadre et à la qualité de vie des citoyens, en garantissant une distribution optimale d’eau de qualité à ses usagers, en assurant l’épuration des eaux usées. Elle veut également répondre avec son bureau d’études à toutes demandes de ses associés. Dans chacune de ses décisions, l’entreprise s’inscrit dans une politique de développement durable.

Sous la responsabilité directe du responsable du service épuration des « eaux usées », l’agent assurera ce poste clé, intégré au sein d’une équipe pluridisciplinaire de 90 personnes et plus de 400 installations d’assainissement.

Missions

  • Détecter les possibilités d’amélioration (audits énergétiques, QSE, etc.) des installations et des processus existants en termes de consommation  énergétique ;
  • Décider des plans d’action en accord avec la hiérarchie et la SPGE et veiller à la bonne exécution de ceux-ci dans le respect des budgets, des délais impartis et de la législation relative aux marchés publics ;
  • Rédiger les cahiers des charges en vue de faire réaliser les plans d’action décidés ;
  • Coordonner et collaborer avec les différents  acteurs internes et externes nécessaires à la réalisation des plans d’action ;
  • Elaborer un système de reporting des projets (indicateurs de performance, …) afin d’optimiser de manière continue les installations et les processus au sein de l’INASEP
  • Représenter l’INASEP lors de groupe de travail externe sur la thématique.
  • Assurer la veille technologie et législatives dans le domaine de l’énergie.

 

Profil du Candidat

Compétences techniques

  • Analyse technique : Recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • Avis technique : Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Rédaction : S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Dispositions légales : Respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • Processus : Analyser un processus et utiliser des méthodes et outils afin de proposer des solutions ;

Compétences comportementales

  • Collaboration et travail en équipe : Intégré dans une vaste équipe pluridisciplinaire, il faut être capable d’y stimuler le travail d’équipe, la coopération et la motivation;
  • Autonomie : pouvoir accomplir son travail sans supervision directe ;
  • Communication : Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise. Communiquer de manière claire et compréhensible tant de manière orale ou écrite et en rapportant les données de manière correcte ;
  • Adaptabilité : Adopter une attitude souple face aux changements et en s’adaptant aux circonstances changeantes et à des circonstances variées ;
  • Polyvalence : Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.

 

Conditions d’accès

Être titulaire du diplôme d’Ingénieur industriel en électromécanique 

ou

autre Master technique avec expérience utile à la fonction d’au moins 2 ans.

Titulaire du Permis B.

 

Offre

CDI

Constitution d’une réserve de recrutement valable 2 ans.

Pour les détenteurs du diplôme de Master (ou universitaire) : échelle A1SP : 38.359,09 – 59.587,57 € brut annuel indexé au 01/04/2020.

Chèques repas - Indemnités Km domicile-lieu de travail -  Assurance hospitalisation  – Frais de séjour.

Tout agent prouvant une ancienneté du secteur privé supérieure à 6 ans, dans un métier utile à sa (future) fonction ou qui lui a permis d’obtenir le niveau suffisant pour pouvoir postuler à cette fonction, peut prétendre à la valorisation de 6 ans, majorée de la moitié des années excédentaires réellement prestées.

En ce qui concerne l’ancienneté pécuniaire, « sont également valorisables, dans les mêmes conditions, les services accomplis antérieurement dans le secteur public ou privé d’un autre Etat membre de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen ».

 

Atout pour le poste

Avoir quelques années d’expérience dans une fonction similaire.

Connaissances en électricité, régulation, hydraulique et thermique et des processus d’audit tels qu’EMAS.

 

Contacts

Renseignements administratifs:

Monsieur Adrien RELEKOM, Gestionnaire RH

Tél. : 081 40 75 26

recrutement@inasep.be

Renseignements techniques :

Monsieur Olivier BOURLON, Directeur Service Epuration des « Eaux Usées »

Tél. : 081 40 75 86

Olivier.bourlon@inasep.be

 

Introduction des candidatures

Les candidatures complètes (lettre de motivation, CV, diplôme(s)) doivent être introduites par courrier électronique (recrutement@inasep.be) ou par pli simple à Monsieur Didier HELLIN, Directeur général de l’INASEP, 1b rue des Viaux à 5100 Naninne pour le 11/02/2021 au plus tard, la date de l’envoi du courrier électronique ou la date du cachet de la poste faisant foi.

Les candidatures incomplètes à la date de clôture ne seront pas prises en compte.

 

Examen de recrutement

Epreuve écrite : destinée à évaluer les compétences techniques.

Le candidat doit obtenir 50% des points à l’épreuve écrite pour accéder à l’épreuve orale.

Epreuve orale : entretien à bâtons rompus visant à

évaluer la maturité, à apprécier la présentation, la

manière dont il expose ses idées et les capacités du

candidat à occuper le poste.

Le candidat doit obtenir 50% des points à l’épreuve orale. 

Le candidat doit obtenir 60% de moyenne à l’ensemble des deux épreuves pour réussir le recrutement.

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