Offre d'emploi : Coordinateur - Directeur Administration, Finances et RH

Recherchons : coordinateur – directeur d’administration, finances et RH – expé min. 5 ans fonction similaire – CDI temps-plein – Bruxelles (Evere).

Comme toute Agence Locale pour l’Emploi, l’ALE d’Evere met en activité des demandeurs d’emploi volontaires et crée ainsi une forme de solidarité au sein de la Commune. Une aide est apportée aux demandeurs d’emploi (informations, démarches administratives en recherche d’emploi, droit au chômage) et permet notamment d’intégrer dans le marché du travail les chômeurs de longue durée, les bénéficiaires du revenu d'intégration et certains bénéficiaires de l'aide sociale.  

Les bénéficiaires ‘’clients’’ de ces aides sont aussi bien les particuliers (aide-ménagère via les chèques titres-services et solutions pour petits travaux via les chèques ALE) que le secteur non-marchand (mêmes petits travaux) et les entreprises (aide au recrutement via la mise en contact avec les demandeurs d’emploi, informations sur les plans d’embauche et autres mesures d’aide à l’emploi). Créée en 2006, l’ALE d’Evere emploie aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs.

Plus d’infos sur www.aleevere.irisnet.be.

L’ALE d’Evere souhaite s’adjoindre les services d’un(e) :

Coordinateur - Directeur Administration, Finances et RH

Fonction

Le rôle du coordinateur de l’ALE est un rôle de chef d’entreprise à part entière, incluant le pilotage administratif, humain, financier et marketing et comprenant les contacts externes (développement de partenariats…) et le reporting. Vous rapportez à un Conseil d’administration et à un Bureau et travaillez en collaboration étroite avec sa Présidente.

Administration RH

  • Etablissement des contrats de travail et des documents sociaux dans le respect de la législation afférente.
  • Gestion et paiement des salaires en lien avec le secrétariat social.
  • Réalisation et mise à jour des documents officiels : Règlement de travail, notes de service.
  • Suivi et réalisation du plan d’action avec le service de prévention et médecine du travail.
  • Déclaration et suivi des accidents de travail et dégâts matériels.
  • Autorisation des congés des travailleurs, gestion des congés et différents types de chômage, crédit temps…

Gestion RH

  • Gestion prévisionnelle des emplois.
  • Sélection, recrutement et intégration du personnel.
  • Planification, organisation et supervision du travail du staff administratif.
  • Evaluation du personnel.
  • Mise en place des plans de formation.
  • Respect des procédures de licenciements et avertissements.
  • Suivi des procédures de travail.
  • Suivi social des travailleurs.

Finances

  • Supervision de la comptabilité générale et analytique et suivi des échéances en collaboration avec un service externe de comptabilité.
  • Proposition et mise en place du budget et des indicateurs de gestion à partir des stratégies de l'entreprise et des informations comptables.
  • Contrôle budgétaire, contrôle de gestion, gestion de la trésorerie, vision à long terme de la situation comptable de l’ALE en relation avec le contexte économique et politique.
  • Achats et fournitures.
  • Négociation avec des partenaires extérieurs (clients, fournisseurs…).
  • Paiement des fournisseurs et réception de l’ensemble des subsides.
  • Relations avec les banques et négociation des placements.

Administration générale

  • Réalisation des rapports d’activité de l’ALE.
  • Répondre aux demandes d’informations et assurer la collaboration avec des instances comme l’Administration communale, le SPF, l’Economie sociale, Actiris…
  • Suivi des dossiers en Comité de direction.
  • Gestion des dossiers de subsides en lien avec les activités.
  • Recherche proactive de l’information probante en vue de générer tout apport financier via le biais de différents organes communaux, régionaux, fédéraux et européen.
  • Supervision de la gestion des réclamations.
  • Participation à diverses réunions externes (ONEM, plateforme des ALE bruxelloises…).
  • Mener à bien les différents projets en cours ayant un impact sur l’activité, tant au niveau régional (ex : nouveau financement) que communal.

Marketing et publicité

  • Appels d’offre, contact et développement des projets concernant la publicité autour des activités.

Profil    

  • Vous avez suivi une formation de niveau master (ou bachelor) en gestion, droit, social...
  • Vous disposez d’une expérience de minimum 5 années dans une fonction dans les domaines de l’insertion socio-professionnelle ou des titres-services ou assimilable.
  • Humain par nature, vous faites montre d’écoute et d’empathie envers le personnel et les clients et vous vous adaptez aisément à un public-cible multiculturel et quelquefois fragilisé.
  • Votre expérience vous confère les bases techniques suffisantes pour superviser la gestion comptable, financière et légale de l’activité, en collaboration avec les partenaires ad hoc (équipe interne, secrétariat social, comptable, médecine du travail…).
  • Vous êtes notamment reconnu pour des compétences comme la transparence, la flexibilité, l’autonomie au quotidien, le sens du reporting, l’organisation, la coordination, la motivation et le développement d’une équipe ainsi que la capacité à promouvoir l’entreprise.
  • Vous maîtrisez la suite Office et idéalement GAPS.
  • Vous vous exprimez parfaitement en français (oral et écrit), et avez au minimum des bases en néerlandais et en anglais. La connaissance de toute autre langue est un atout.
  • Vous habitez de préférence dans l'une des 19 entités bruxelloises ou en tous les cas à une distance raisonnable d’Evere.

Offre

  • L’opportunité de rejoindre un acteur à finalité socio-professionnelle et d’apporter votre contribution au bon fonctionnement et au développement de l’activité.
  • Une fonction à responsabilités et très polyvalente au sein d’une équipe à taille très humaine.
  • L’opportunité de contacts très diversifiés (équipe, clients, partenaires, commune, région…).
  • Un package salarial attractif.
  • Un CDI à temps plein. 

Réf. 749-001 (2020)

Votre candidature sera traitée rapidement et confidentiellement. habeas gère cette mission en exclusivité.

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