Offre d'emploi : Responsable de l’audit interne

6 jours restants

Recruteur
NETHYS
Région
Liège (Ville) (BE)
Publication
mercredi 23 décembre 2020
Date limite
dimanche 31 janvier 2021
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Anglais, Français

Responsable de l’audit interne

Présentation du groupe Nethys

Nethys est un holding industriel actif dans les secteurs innovants des énergies renouvelables (Elicio SA), des télécommunications (VOO SA, Be tv SA, WIN SA) et du développement industriel. Nethys se donne pour mission première de développer un ensemble d’activités industrielles et technologiques porteuses d’avenir.

Nethys SA est une filiale d’Enodia, société intercommunale, dont les actionnaires publics sont la Province de Liège et 74 Communes associées de la région liégeoise.

5 bonnes raisons de rejoindre notre entreprise

Travailler chez Nethys, c'est rejoindre un holding industriel, qui :

  • Offre des perspectives d'avenir dans des secteurs innovants et en constante évolution.
  • Met l'accent sur l’initiative industrielle publique.
  • Met en avant une culture collaborative, le travail en équipe, en étroite collaboration avec ses filiales.
  • Offre une rémunération à la hauteur de vos compétences.
  • Propose une formation continue sur les spécificités du métier.

Nethys recherche :

UN(E) RESPONSABLE DE L’AUDIT INTERNE

MISSION

Assister le Comité de direction et le management afin d’améliorer le fonctionnement et la performance de l’organisation en analysant et évaluant de manière indépendante le bon fonctionnement, l’efficacité et l’efficience du contrôle interne et de formuler les propositions concrètes d’amélioration des procédures existantes en concertation avec les services concernés.

Coordonner et optimaliser, dans le respect des objectifs généraux de l’entreprise, les activités de son département pour atteindre les objectifs stratégiques définis avec le Comité de direction et le Comité d’audit.

Il s’agit d’une fonction de contrôle indépendante.

REPONSABILITES

Général

  • Déterminer si l’ensemble des processus de management des risques, de contrôle et de gouvernance de l’organisation, conçus et représentés par le management, est et reste approprié et fonctionne de manière adéquate.
  • Proposer l’amélioration des processus de contrôle interne en lien avec les services concernés.  Donner une assurance sur la qualité du contrôle interne.
  • Evaluer la compliance aux politiques internes, procédures, obligations réglementaires et contractuelles.  Evaluer de manière indépendante le bon fonctionnement et l’efficacité du contrôle interne.
  • Mener des audits internes notamment relatifs à des domaines opérationnels, financiers, juridiques, stratégiques et d’achats.  Assurer une coordination des différents types d’audit réalisés ou à réaliser au niveau de l’entreprise (DPO, opérationnels, cyber-sécurité, etc.).
  • Superviser les missions d’audit réalisées par des externes en assurant l’identification et le traitement des enjeux clés, le respect du planning, de la méthodologie, de la qualité des livrables, de l’objectivité et de la communication.
  • Mettre en place un processus, des politiques et bonnes pratiques en matière de gestion des risques.  En collaboration avec le management, effectuer une cartographie des risques et en assurer le suivi.  Construire une culture de prise de conscience du risque au sein de l’entreprise et donner une assurance sur le degré de maîtrise des risques. 
  • Garantir que les objectifs stipulés dans la charge d’audit interne, la stratégie, les ressources de l’audit interne sont alignés et compatibles avec les objectifs et la gouvernance de l’entreprise.  Respecter les normes internationales d’audit interne applicables.
  • Assister les personnes en charge de l’entreprise dans l’exercice effectif de leurs responsabilités et leur fournir à cet effet des analyses, évaluations, recommandations, avis et informations sur les activités examinées.

Comité d’Audit

  • Conformément au Règlement d’Ordre Intérieur du Comité d’Audit,
  • Dans le cadre de la mise en place de procédures de contrôle interne, faire rapport au Comité d’Audit sur l’efficacité du système de contrôle interne qui sera mis en place, de sorte à s’assurer que les risques principaux, notamment ceux liés au respect de la législation, des statuts et des règles de gouvernance applicables sont correctement identifiés, gérés et communiqués ;
  • Proposer au Comité d’Audit, en vue de son approbation par le Conseil d’administration, un projet de stratégie en matière d’audit interne pour l’entreprise et ses filiales ainsi que l’organisation de la fonction d’audit interne en concertation, pour ce qui concerne les filiales, avec leurs organes de gestion respectifs et dans le respect des dispositions règlementaires applicables ;

  • Proposera au Comité d’Audit, un plan annuel d’audit interne incluant une série de missions d’audit sur des thématiques diverses, en rapport avec l’actualité et l’évolution des activités de l’entreprise.

PROFIL

  • Nous recherchons des candidats enthousiastes et proactifs, particulièrement motivés par la mission d’initiative industrielle publique de Nethys, porteurs soit d’un Master en Gestion, Ingénieur de Gestion ou d’un Master en Droit, avec une expérience de minimum 7 ans dans l’Audit (interne ou externe) ou en tant que Business Controller.
  • Pour réaliser l’ensemble de ses missions, l’auditeur interne a une vision globale de l’entreprise et de ses métiers.  Il a des compétences techniques solides, mais aussi et surtout est objectif, doté d’un sens critique allié à d'excellentes capacités d'observation, d'analyse et de synthèse.
  • Rigoureux et intègre, il fait preuve d'impartialité et respecte les règles éthiques et déontologiques.
  • Ses qualités relationnelles se fondent sur son écoute, son sens du dialogue et son aptitude à communiquer diplomatiquement. 
  • Sa polyvalence et ses capacités d'adaptation lui permettent de mener à bien ses missions auprès de tous ses interlocuteurs.
  • Connaissance des langues : français et anglais.

OFFRE

Une fonction à créer, variée, avec de nombreux défis enthousiasmants à relever.  Un contrat à temps plein et à durée indéterminée assorti d’un package salarial attractif.

Intéressé(e) ?

Les candidatures comportant un curriculum vitae et une lettre de motivation doivent être adressées à l’attention de Florence Vanderthommen uniquement par email via le bouton POSTULER pour le 31 janvier 2021 au plus tard.

Postulez à l’offre: Responsable de l’audit interne

Vous avez déjà téléchargé un CV? Connectez-vous pour postuler instantanément

Postuler

Envoyer à partir de l'ordinateur

Ou importer depuis le Cloud

Votre CV doit être au format .doc, .pdf, .docx, .rtf, et ne pas dépasser 1Mo


4000 caractères restants

Autres communications marketing

Nous aimerions vous envoyer par e-mail des informations sur les postes disponibles et les services de www.references.be.

Tous les e-mails contiendront un lien dans le pied de page vous permettant de vous désabonner à tout moment


En postulant aux offres d’emploi sur www.references.be, vous acceptez nos conditions générales et notre politique de confidentialité.

Emplois similaires

Emplois similaires