Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Travailleur social axé collectif

Employeur
BinHome SCRL
Lieu
Bruxelles (BE)
Date de clôture
11 févr. 2021

Afficher plus

Fonction
Services sociaux, Services sociaux - général
Secteur
Autre
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français, Néerlandais

Détails de l'offre

BinHôme est une Société Immobilière de Service Public, issue de la fusion de deux sociétés de logements sociaux de la Région de Bruxelles-Capitale : la Société Uccloise du Logement et le Foyer Ixellois.
Le patrimoine de BinHôme est situé sur le territoire de la commune d’Uccle et de la commune d’Ixelles.

Le Service Social joue un rôle important au sein du Département Locataires, celui-ci est à la recherche d’un :

Travailleur social axé collectif

Missions : 

  • Recenser et analyser les besoins collectifs relatifs au cadre de vie des locataires dans l’objectif de l’améliorer.
  • Impulser des projets avec les locataires et les mobiliser autour d'un projet commun en s'appuyant sur les techniques du travail social collectif.
  • Soutenir les locataires dans leurs projets en favorisant leur autonomie.
  • Encadrer et soutenir méthodologiquement les projets d’habitants ou d’acteurs locaux.
  • Mettre en œuvre des projets répondant à un besoin particulier, dans le but d’améliorer le lieu de vie.
  • Représenter la société au sein du réseau de partenaires.
  • Participer au développement du processus de communication avec les locataires.
  • Gérer et coordonner les locaux communautaires.
  • Développer le réseau de partenariat.
  • Être le référent pour les projets de cohésion sociale.

Profil requis :

  • Etudes/Formations : Bachelier sciences humaines ou sciences sociales
  • Expérience : deux ans en travail social individuel
  • Langues : Bilingue FR/NL → la connaissance du néerlandais est un atout.
  • Compétences informatiques : Word, Excel, Outlook

Compétences

  • Posséder une aisance relationnelle, une fibre sociale et un contact aisé avec les différents types de publics
  • Une expérience en travail social communautaire ou collectif est un atout
  • Être créatif et autonome
  • Avoir un esprit d'initiative, de créativité et de flexibilité
  • Pouvoir travailler en équipe et en réseau
  • Être capable d'émettre des propositions et développer des méthodes et pratiques innovantes en y intégrant une approche orientée solution
  • Avoir une bonne capacité d'organisation et d'organisation du travail
  • Avoir des compétences en gestion de projet
  • Posséder des capacités rédactionnelles
  • Avoir des connaissances légales en matière du logement social, de sécurité sociale
  • Faire face aux situations difficiles
  • Analyser et communiquer
  • Respecter les principes éthiques inscrits dans le code de déontologie

Savoir être

  • Sens du contact
  • Grande disponibilité
  • Bienveillance
  • Empathie
  • Ecoute
  • Autonomie
  • Capacité d'adaptation
  • Objectivité dans la pratique professionnelle
  • Patience

 Envoyez votre CV et Lettre de Motivation à : info@binhome.brussels « Annonce Travailleur Social »

 

 

Entreprise

BinHôme SC engage un Responsable du Service Locatif.

BinHôme est une Société Immobilière de Service Public (SISP) comprenant un patrimoine de +/- 2.500 logements sociaux sur les territoires d’Ixelles et Uccle. 

Son objet social consiste à mettre en location des logements dignes et confortables destinés à une population répondant aux critères légaux en vigueur. 

Sa Mission :

  • Elaborer et mettre en œuvre le plan d’action du service locatif 
  • Gérer au quotidien le service afin que l’équipe se sente soutenue dans son travail 
  • Renforcer la proximité de BinHôme auprès des locataires 
  • Relayer et veiller à ce que les besoins sociaux et techniques des locataires soient rencontrés
  • Participer à la réflexion sur l’organisation du Département Locataires.

Description du poste :

  1. Gestion opérationnelle du service
  • Piloter la gestion du service locatif
  • Garantir le respect du cadre réglementaire et juridique propre aux locataires sociaux
  • Assurer la qualité et le service client en instaurant une relation durable avec l’usager 
  • Contrôler les processus internes de la gestion locative 
  • Rédiger et faire évoluer les procédures et instructions de travail
  • Mettre en place des outils de reporting et rendre compte des résultats 
  • Participer à l’uniformisation et à une utilisation optimale du software Gils2 
  • Veiller à la bonne tenue des dossiers administratifs, leur classement et leur archivage 
  • Travailler en transversalité avec les différents services de BinHôme

2.    Management du personnel

 

  • Encadrer et accompagner les travailleurs du service
  • Veiller au respect du règlement de travail 
  • Veiller à l’instauration d’une dynamique collaborative au sein du service et gérer les relations au sein de l’équipe
  • Organiser des réunions d’équipe
  • Détecter les besoins en personnel et participer au recrutement 
  • Former les nouvelles recrues du service 
  • Evaluer annuellement les travailleurs du service

3.   Collaboration avec le responsable hiérarchique

 

  • Réaliser les objectifs annuels communiqués par la directrice du département
  • Partager un feedback hebdomadaire sur le suivi et le travail du terrain avec les difficultés rencontrées 
  • Proposer des pistes d’amélioration sur le fonctionnement de son service 
  • Rédiger divers rapports et plans stratégiques
  • Participer aux réunions et événements que BinHôme organise en journée et en soirée 

Aptitudes professionnelles et savoir-Faire

  • Diplôme en sciences humaines ou droit et/ou expérience dans le métier des Sociétés Immobilières de Service Public (niveau Bachelor minimum)
  • Bilingue F/N souhaité 
  • Expérience professionnelle > 10 ans 
  • Expérience en management d’équipe > 5 ans 
  • Excellente communication écrite et orale 
  • Maîtrise Excel indispensable
  • Capacité d’analyse et de synthèse 

Aptitudes professionnelles et Savoir-Etre

  • Respecte, applique et fait respecter les valeurs de BinHôme : Intégrité, Honnêteté, Transparence, Efficacité, Equité, Respect, Bienveillance et Ecoute 
  • Excellent relationnel
  • Sens de l’organisation et rigueur 
  • Proactivité
  • Esprit d’équipe

Si vous êtes intéressé, envoyez votre CV et Lettre de motivation avant le lundi 1er février 2021 à info@binhome.brussels avec la référence suivante : RSL-2021

Nous trouver
Téléphone
+3224866914
Lieu
rue Emile Claus 63
Bruxelles
UCCLE
1180
BE

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte