Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Inspecteur.rice vétérinaire

Bruxelles Environnement est l’administration bilingue de l’environnement et de l'énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.

Nous sommes chargés d’un large éventail d'activités dans le domaine de l’environnement, avec comme mission d’œuvrer pour une meilleure qualité de vie pour tous les Bruxellois·e·s. Pour faire face aux défis climatiques, nous voulons jouer un rôle de facilitateur dans la transition de la Région bruxelloise vers une société décarbonée à l’horizon 2050.

Notre but est de réduire les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, ainsi que de limiter les impacts du changement climatique et tous types de nuisances environnementales.

Grâce à l’implication de nos collaborateur·rice·s, aux valeurs que nous partageons (Respect – Innovation – Responsabilité) et à notre approche transversale en faveur de l’environnement, nous sommes en mesure, en tant qu’organisation, de nous adapter aux défis actuels et à venir, et d’atteindre notre vision à long terme.

Nous sommes actuellement à la recherche d'un (m/f/x)

Inspecteur.rice vétérinaire​

Fonction :

Vous  travaillerez à la division Inspectorat et sols pollués, département Bien-être animal.

Vous viendrez compléter l’équipe des inspecteur·rice·s vétérinaires réalisant les inspections relatives aux établissements agréés, aux transports d’animaux et au suivi des plaintes. Vous gérerez également les demandes d’agréments, autorisations et dérogations pour les établissements et transports concernés. Vous collaborerez avec des acteurs externes, dont les Commissions et groupes de travail d’experts qui épaulent le Département Bien-être animal. Vous partagerez votre expertise en la matière en interne tout comme en externe.

 

Tâches principales

Inspections

  • Vous réalisez des inspections des établissements repris ci-dessus, soit seul(e) soit en accompagnement des inspecteur·rice·s vétérinaires du Département : vous vérifiez la conformité des établissements / activités par rapport à l’objet du dossier soit par une inspection in situ soit sur base d’un contrôle administratif et rédigez des rapports de visite.
  • Vous rédigez des conclusions, des courriers et procès-verbaux en cohérence avec les constatations réalisées.
  • Vous planifiez les différentes actions à prendre de manière à assurer un suivi continu des dossiers, à éviter des dossiers dormants et à respecter les procédures.
  • Vous analysez les dossiers, réalisez le cas échéant une visite, rédigez un avis et les projets de décisions, traitez les demandes d'avis ou de dérogation.

Gestion des demandes d’agréments

  • Vous gérez, pour les établissements repris ci-dessus, les mises à jour des agréments, retraits, les demandes de reconnaissance de formation et des commissions d'éthique pour les laboratoires, les demandes d'avis et de dérogation sur base d'une analyse pertinente du dossier.

Collaborations

  • Vous organisez et participez, sur demande, aux réunions des Commissions d’experts et aux éventuels groupes de travail, assurez le secrétariat, rédigez le procès-verbal de la réunion, donnez un feedback en interne.
  • Vous répondez à diverses demandes d'information, notamment les questions parlementaires et celles de la boîte mail bien-être animal en lien avec le bien-être animal.

Gestion

  • Vous participez à la révision des procédures et courriers-types de l’inspection pour le domaine bien-être animal.
  • Vous respectez les procédures en matière d'inspection et les exigences du code de l'inspection.

Profil :

Diplôme*: Docteur/master en médecine vétérinaire

* Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays en dehors du Benelux, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande. Veuillez annexer l’équivalence de diplôme à votre candidature.

Expérience : 

  • Expérience de minimum 1 an en dans le domaine du bien-être animal académique ou pratique
  • Une expertise en inspection/audit et/ou une expérience en gestion de projet constitue un atout pour la fonction.

Connaissances :

  • Connaissance des missions et valeurs de Bruxelles Environnement
  • Vous vous exprimez en néerlandais, tant par écrit qu’oralement, de manière claire et compréhensible et vous rapportez les données de manière correcte.
  • Une connaissance de l’anglais est un atout
  • Informatique : Word, Excel, Outlook, PowerPoint et bases de données
  • Etre en possession d’un permis de conduire B

Compétences comportementales :

  • Vous analysez et intégrez de l’information provenant de différentes sources.
  • Vous prenez des décisions et initiez des actions.
  • Vous fournissez des conseils adaptés à vos interlocuteur·rice·s et acquérez de la crédibilité.
  • Vous partagez vos connaissances et votre savoir-faire.
  • Vous vous adaptez facilement aux changements et aux circonstances variées.
  • Vous agissez de de manière orientée service aux client·e·s ou usager·ère·s.
  • Vous agissez de manière intègre et respectez la confidentialité.
  • Vous êtes orienté·e résultats et vous atteignez vos objectifs.
  • Vous montrez du respect envers les autres et envers l’organisation.

Offre :

  • Un contrat de remplacement (date de fin probable 30/11/2021), avec possibilité d’intégrer une réserve de recrutement pour des contrats à durée indéterminée du même niveau
  • Un travail à temps plein
  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique avec possibilité de télétravail
  • Un salaire selon les barèmes de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
  • Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d'une reconnaissance pour 6 ans maximum de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant.
  • Des chèques-repas (8 €)
  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
  • Une formation continue
  • Un horaire flexible
  • Une assurance hospitalisation
  • Abonnement offert pour les transports en commun domicile - travail
  • Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise
  • 35 jours de congés par an
  • Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité

Intéressé.e ?
Postulez au plus tard le 04/02/2021 avec votre lettre de motivation et curriculum vitae, en cliquant sur le bouton Postuler

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte