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1 COLLABORATEUR EN INFORMATIQUE (M/F/X)

Employeur
eWBS
Lieu
Namur (Province) (BE)
Date de clôture
7 févr. 2021

1 COLLABORATEUR EN INFORMATIQUE (M/F/X)

 

Titre exact de la fonction : Collaborateur EN INFORMATIQUE

Votre Référence : eWBS – Collaborateur en Informatique

Type de contrat : contractuel

Statut du contrat :

  • CDI (BET-Classique)

Type de diplôme : Niveau B

Langue: Fr

Date de clôture : 7/02/2021

Localité (résidence administrative du futur candidat) : Namur (Salzinnes)

Nombre de poste(s) proposé(s) : 1

Employeur : SPW SG / eWBS

Description de fonction

Le Service Public de Wallonie – Secrétariat général recherche 1 collaborateur en informatique (M/F/X) pour la Direction Production & Gestion d’eWBS.

Finalité(s) de la fonction :

Contribuer au support des promoteurs et/ou des utilisateurs d’informatique au sein d’une entité afin de développer une informatique de qualité en adéquation permanente avec les besoins, respectant les normes légales applicables en la matière, les bonnes pratiques du secteur IT et les modalités (architectures, méthodes, standards, processus,…) d’informatisation définies au sein de l’entité.

 Domaines d’activités :

Etant donnée l’organisation de l’informatique au SPW, il est attendu du collaborateur qu’il soit un bon relais entre le DTIC (service informatique) et les membres du personnel eWBS. Il devra faire preuve d’efficacité dans sa sphère d’action et d’une grande capacité à comprendre les besoins de ses collègues, les relayer et s’assurer de leur réponse auprès du DTIC.

Les activités correspondantes sont:

De manière générale:

En particulier:

  • Assurer un support aux membres eWBS dans :
  • L’équipement en matériel informatique
  • L’utilisation quotidienne des machines (pc, imprimantes, scanners,…)
  • Les demandes effectuées au service informatique du DTIC et de l’Etnic
  • Gérer le matériel de travail de l’équipe eWBS et les projets d’équipements informatiques
  • Collaborer aux projets informatiques liés aux besoins internes à eWBS (applications de gestion interne, site web,…)
  • Assurer le support aux usagers des systemes mis a disposition par ewbs
  • Comprendre, enregistrer et suivre la résolution des demandes des usagers
  • Coordonner la résolution des incidents/problemes
  • Participer aux tests des applications
  • Rédaction de rapports, d’applications et de services web liés à la gestion IT
  • Assistance aux utilisateurs
  • Inventaire de matériel, des incidents et intervention
  • Analyse des problèmes rencontrés et propositions de solutions.
  • Assistance directe aux utilisateurs finaux des solutions informatiques (logiciels bureautiques, matériel, …)
  • Gestion des incidents: description des manifestations, détection des pannes, pose d’un premier diagnostic, résolution de certains incidents avant intervention externe, relais vers le support helpdesk, suivi des demandes d’intervention techniques
  • Gestion des projets de plans d’équipement (matériel, logiciels…), de l’inventaire du matériel informatique et des stocks de fourniture (consommables…)
  • Intervention locales dans des actions de déploiement d’équipement
  • Référent pour toute question relative à l’utilisation des outils informatiques en veillant notamment à maintenir ses compétences à jour
  • Intermédiaire entre sa Direction et les différents acteurs informatiques , et le Département des Technologies de l’Information et de la Communication: information, questionnement, participation active à des réunions
  • Responsable des données de l’annuaire informatique (annuaire ldap)
  • Utilisation d’applications et de logiciels techniques tels que:
  • système d’exploitation: Windows (utilisation de base)
  • Assurer le rôle de Coordinateur Intormatique (CI) et de Correspondant In formatique Local (CIL)

Domaines d’activités génériques :

  • Contribution à la formulation des besoins d’utilisateurs métier et à l’évaluation de la qualité et de l’adéquation permanente des solutions informatiques (réseau, système, applications,…) mises à disposition
  • Contribution aux travaux d’analyse et de mise en œuvre de projets techniques (système, réseau, bases de données, applications,…)
  • Participation aux tests, à l’intégration et à l’évolution des développements applicatifs réalisés par des prestataires internes ou externes
  • Contribution à la définition, à la mise en œuvre, à l’optimisation et à la documentation des procédures de gestion opérationnelle du parc informatique
  • Analyse et gestion des incidents et des problèmes affectant les applications métier (description des symptômes, détection des pannes, pose d'un premier diagnostic, résolution de certains incidents) et formulation de propositions de solutions avant l’intervention d’un expert technique
  • Assistance directe et conseil aux utilisateurs/clients des applications et autres solutions informatiques, formulation et suivi des demandes d’interventions techniques sur le parc informatique
  • Développement et mise en place de scripts et de programmes applicatifs dans différents domaines
  • Intervention locale dans des actions de déploiement d’équipements informatiques et d’applications et de sauvegarde des données
  • Collaboration à la gestion des projets de plans d'équipement (matériel, logiciels,…) et à la tenue des inventaires du matériel informatique et des bases de données de configuration des équipements
  • Formulation de propositions d’améliorations visant tant la qualité du service rendu (temps de réaction, performance des solutions, sécurité,...), que le maintien d’un coût global acceptable et proportionné pour le service (mutualisation de solutions, conseil au client,…)
  • Suivi de l’exécution, organisation du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques/réglementaires (loi vie privée, sécurité des données, respect des politiques de sécurité des entités,…)  dans le cadre de l’exécution des marchés publics portant sur des fournitures et services informatiques
  • Veille à la sécurité du parc informatique (virus programmes malveillants, …) et des données en collaboration avec le délégué à la protection des données et/ou le conseiller en sécurité à la sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques dans ce domaine et au respect des instructions définies au sein de l’entité
  • Organisation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences,…

 

Lieu de travail :

Chaussée de Charleroi, 83B à 5000 Namur (Salzinnes)

Profil recherche

Diplôme :

  • Diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en informatique, en informatique de gestion, en informatique et systèmes, en électronique, en mathématiques, en programmation ;
  • Diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université ou une haute école belge en informatique, en sciences économiques et sociales, option informatique, en sciences mathématiques.
  • Diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long) en informatique, électronique ou en mathématiques.

Compétences techniques :

  • Compréhension - Comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites
  • Expression orale - S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Gestion de l’information - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités de base/avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation * et messagerie électronique)
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités de base/avancées d'outils web de communication
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques standards
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Base de données – Développer, optimiser et administrer des bases de données
  • Développements applicatifs – Gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

Compétences comportementales :

  • Agir de manière orientée service - Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • Assertivité - Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Autonomie - Accomplir son travail sans supervision directe
  • Gestion de suivi - Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Synthèse - Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Polyvalence - Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Gestion de réseaux relationnels - Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources
  • Communication institutionnelle - Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité
  • Communication - Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Esprit critique - Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Faire preuve de fiabilité - Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises

Employeur détail

Missions générales d’eWBS

eWBS est le service de simplification administrative et d'administration numérique de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il comprend également la Banque Carrefour d’Echange de Données (BCED) qui coordonne les actions liées au partage de données.

Ensemble, ils combinent les expertises et les bonnes pratiques pour conduire à un service public plus moderne et efficace, en promouvant le canal digital, au bénéfice des usagers et de l'administration.

eWBS, en collaboration avec la cellule des Stratégies transversales, met à disposition des outils et offre un support pour améliorer l’expérience actuelle et future de vos usagers, accompagner les services dans la dématérialisation de leurs démarches administratives ou de partage de données.

 

Missions de la direction Production & Gestion

La direction Production et Gestion assure la mise en oeuvre opérationnelle de projets structurants dans le domaine de la simplification administrative et du canal digital. Elle conduit des projets de simplification et de transformation digitale, en développant et en optimisant en continu le canal digital, un des aspects importants de la stratégie multicanale.

Elle est en charge, en partenariat avec la direction de la communication externe, de la mise en oeuvre et du suivi du

Référentiel d’informations générales et de démarches à destination des publics externes de la Wallonie (Nostra, ABC des démarches).

Elle accompagne les administrations dans leurs projets de dématérialisation des démarches et de création de nouveaux formulaires électroniques simplifiés. Elle offre aux services administratifs une plateforme mutualisée où ils peuvent déployer des services innovants vers leurs usagers (Espace personnel / Mon Espace).

Elle facilite ainsi non seulement la vie des usagers mais aussi celle de l’administration qui reçoit des données et des informations de meilleure qualité.

Promouvoir le canal digital des administrations (SPW et FWB)

• Développer et optimiser en continu le canal digital

Accélérer des projets de simplification administrative et de transformation digitale

• Accompagner l'administration dans des projets de dématérialisation des démarches

• Conduire des projets de simplification et de transformation digitale

Conditions d’engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 29583,51€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont

prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

SIMULATEUR DE PAIE

Également accessible via notre site https://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « postuler » - rubrique « rémunérations».

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : Madame Valérie WILLEMS, Directrice – Direction Production & Gestion – 081/40.98.84
  • Concernant les dossiers de candidature : Direction fonctionnelle et d’Appui du Secrétariat général – 081/32.15.21 ou selection.dfa.sg@spw.wallonie.be

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