Offre d'emploi : Directeur.trice général.e et artistique

Région
Bruxelles (BE)
Publication
samedi 16 janvier 2021
Date limite
lundi 15 mars 2021
Type de contrat
CDD
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Allemand, Anglais, Français, Néerlandais

Le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, première scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a pour vocation de créer et de présenter devant le public le plus large des spectacles professionnels de haute qualité.

Le Théâtre National Wallonie-Bruxelles organise un appel à candidature en vue de l’engagement de son directeur.trice général.e et artistique.

La fonction

  • Responsable devant le Conseil d’Administration, dans le cadre d’un contrat-programme d’une durée de cinq saisons et d’un budget annuel en équilibre, vous développerez un projet artistique et une programmation théâtrale et pluridisciplinaire cohérente (en ce compris au niveau budgétaire) au siège, à Bruxelles, et en vue de diffuser les créations théâtrales en Fédération Wallonie- Bruxelles et à l’extérieur de celle-ci.
  • Avec le Directeur général délégué, en charge des aspects transversaux non artistiques, vous dirigerez et animerez une équipe permanente (personnel artistique, technique et administratif). Vous serez aidé dans ces missions par une équipe de direction (dont les compétences couvrent les domaines administratif et financier, technique, de production et diffusion et de communication).
  • Vous définirez l’image, la politique de communication et la stratégie numérique.
  • Votre mandat sera de cinq ans, renouvelable.

Le profil

  • Vous jouissez des droits civils et politiques.
  • Vous avez une expérience réussie de direction d’une entreprise culturelle employant du personnel artistique, technique et administratif ou la direction réussie d’un projet artistique d’envergure.
  • Vous avez une connaissance approfondie de la langue française ; la connaissance des deux autres langues nationales et de l’anglais constitue un atout.
  • Vous avez une bonne connaissance du paysage culturel et artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous avez une bonne connaissance du secteur culturel international notamment des réseaux et programmes européens.

Les objectifs

  • Assurer le rayonnement du Théâtre National, scène de référence de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tant sur le plan national qu’international.
  • Proposer et réaliser une programmation qui favorise une fréquentation optimale et une rencontre avec tous les publics.
  • Dans le cadre de cette programmation soutenir les compagnies et la jeune création ainsi que les formes innovantes et l’interdisciplinarité.
  • Renforcer les liens entre le Théâtre National, les enseignants, le public scolaire et relevant de l’enseignement supérieur ainsi que le monde associatif par le biais de la médiation.
  • Autant en Wallonie qu’à Bruxelles les actions développées devront s’inscrire dans une politique d’emploi et de mise en valeur des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et permettre au Théâtre National de jouer un rôle phare auprès des professionnels du secteur.

Le Théâtre National Wallonie-Bruxelles offre

Un emploi passionnant, un défi à relever au sein d’une infrastructure d’envergure et d’une équipe motivée et de grande expérience professionnelle, une rémunération en relation avec les responsabilités du poste à pourvoir et en référence au barème de la fonction publique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

La procédure

Les candidatures (individuelles ou collectives) rédigées en français, accompagnées d’un curriculum vitae, d’un certificat de bonne vie et mœurs et d’un projet artistique chiffré de 25 pages maximum, sont à adresser sous enveloppe fermée au Théâtre National à l’attention de Monsieur Philippe Suinen, Président du Conseil d’Administration et par courriel à l’adresse p.suinen@outlook.com avant le 15 mars 2021.

Le Théâtre National garantit la confidentialité des candidatures.

Une présélection sera assurée par un comité d’évaluation constitué du Bureau du Théâtre National, assisté d’experts internationaux désignés par le Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration rencontrera ensuite les candidats.es présélectionnés.es en présence de ces experts. Il prendra seul la décision finale conformément aux statuts du Théâtre National Wallonie-Bruxelles F.U.P.

Renseignements

Un dossier d’information relatif aux aspects juridique, technique et budgétaire est disponible sur demande à l’adresse ndubois@theatrenational.be

Emplois similaires

Emplois similaires