Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

Chargé de projets : Responsable Energie

Employeur
BinHome SCRL
Lieu
Bruxelles-Capitale (BE)
Date de clôture
22 févr. 2021

Afficher plus

Détails de l'offre

BinHôme SC est une Société Immobilière de Service Public (SISP) comprenant un patrimoine de +/- 2.500 logements sociaux sur les territoires d’Ixelles et Uccle.  

Le département Gestion Immobilière et Technique est à la recherche d’un :

Chargé de Projets : Responsable Energie - CDI - temps plein 

CONTENU DE LA FONCTION - RAISON D’ETRE

  • Responsable et assume le suivi des énergies et des entretiens des équipements de chauffages/ECS/ventilation/climatisation :
  • Mise en œuvre du Plan Local d’Actions pour la Gestion Energétique (PLAGE)
  • Suivi des consommations énergétiques des chaufferies collectives (comptabilité Energétique) en collaboration avec le Service Proximité
  • Suivi des interventions sur des chaudières, adoucisseurs, panneaux solaires thermiques, groupes hydrophores, centrales de ventilation, etc. en collaboration avec les prestataires extérieurs
  • Gestion des interventions dans des logements en collaboration avec les prestataires extérieurs et/ou le Service Entretien et Maintenance 
  • Planification et suivi de travaux divers (rénovation de chaufferies, travaux de calorifugeage, installation de vannes thermostatiques, etc.)
  • Optimisation des régulations des chaufferies    
  • Suivi du fonctionnement d’une unité de cogénération ainsi que des certificats verts et de la revente d’électricité injectée sur le réseau 
  • Collaboration avec le Service Investissement sur des questions HVAC dans le cadre des chantiers en cours et des rénovations futures
  • Suivi des plaintes des locataires et réalisation de visites techniques 
  • Collaboration avec les Services Social et Location sur des questions liés l’utilisation rationnelle de l’énergie et à l’usage des bâtiments à haute performance énergétique
  • Suivi administratif (création de bons de commande, classement de rapports d’intervention, validation de factures, demande de primes, élaboration de rapports d'activité, etc.) 
  • Suivi des relevés de compteurs et des décomptes de charges en collaboration avec le Service Financier
  • Rédige les Cahiers des Charges (marchés de services ou /et de travaux) conformément à la Loi sur les marchés publics,
  • Négociation de contrats 
  • Est le référent de BinHôme auprès de l’organe de Tutelle (SLRB) et en matière d’énergie avec la région et plus particulièrement avec Bruxelles Environnement (BE).
  • Au niveau reporting.
  • Participe aux réunions du Service Gestion Immobilière et Technique de manière mensuelle ;
  • Participe aux réunions bimensuelles du Service Entretien & Maintenance ;
  • Elabore le bilan bimensuel de son activité en respectant la forme de reporting arrêtée au sein du Service Entretien & Maintenance ;
  • Etabli les rapports d’activités demandé par la tutelle (SLRB) ou la région (BE) ;

COMPORTEMENTS PRIORITAIRES

  • Adhère et agit en permanence en accord avec la vision de l’entreprise telle que décrite dans le plan stratégique ;
  • Développe le sens de la collaboration avec le responsable du Service Entretien & Maintenance ;
  • Est l’interprète auprès des locataires des valeurs et de la vision de l’entreprise ;
  • Veille et contribue à la bonne ambiance dans l’équipe ;
  • Par sa présence sur le terrain, se tient au courant des évènements afin de prendre les décisions adéquates ;
  • Adopte des attitudes orientées solution et est attentif aux coûts ;
  • Développe le sens de la collaboration inter service.

RESPONSABILITES PRIORITAIRES

En collaboration permanente avec le responsable du Service Entretien & Maintenance

  • Veille à faire appliquer et respecter aux prestataires de service les standards de qualité de la société et des normes en vigueur ;
  • Assure la traçabilité des erreurs et malfaçons relevées lors de l’exécution des travaux réalisés par les prestataires de service afin, d’une part, d’y porter remède sur le terrain et d’autre part de permettre l’organisation d’un transfert de savoir-faire performant ;
  • N’engage pas financièrement la société sans accord préalable formel de son supérieur hiérarchique direct ou à défaut de la Direction du Service Gestion Immobilière & Technique ;
  • Est attentif à tous progrès U.R.E (Utilisation Rationnelle de l’Energie) permettant de faire diminuer les charges et consommations des locataires ;
  • Participe à des campagnes de sensibilisation auprès des locataires et de la régie technique en matière U.R.E. Ces réunions pouvant se faire en soirées.

PROFIL REQUIS

Etudes/formations :Masters - Niveau 1 ou A. ou Ingénieur industriel en techniques spéciales. Intérêt marqué pour les chiffres (comptabilité énergétique) Chauffage-sanitaire-hvac - Responsable énergie

Expérience: 2 à 3 ans d’expérience dans une fonction d’employé administratif dans un environnement technique.

           Langues: Être capable de tenir une conversation dans la deuxième langue nationale  

          Compétences informatiquesBonne connaissance de Word, Excel et Outlook. Très bonne maitrise, après une formation qui est fournie par l’entreprise, du logiciel Antilope /Cadastre (comptage énergétique)

         Compétences comportementales

  • Orientation client​ 
  • Esprit d’équipe
  •  Sens des responsabilités
  • Penser en « terme de solutions »
  • Penser de façon pro-active
  •  propose des solutions
  • Organisation / Planification de ses proches tâches
  • Attention aux coûts et respect des budgets

         Divers : Permis B souhaité - Véhicule privé souhaitable

Envoyez votre de CV et votre lettre de motivation avant le lundi 22 février 2021 par courrier à : BinHôme SC – Rue Emile Claus, 63 – 1180 Bruxelles ou par mail à : info@binhome.brussels en mentionnant la référence RE-2021

Entreprise

BinHôme SC engage un Responsable du Service Locatif.

BinHôme est une Société Immobilière de Service Public (SISP) comprenant un patrimoine de +/- 2.500 logements sociaux sur les territoires d’Ixelles et Uccle. 

Son objet social consiste à mettre en location des logements dignes et confortables destinés à une population répondant aux critères légaux en vigueur. 

Sa Mission :

  • Elaborer et mettre en œuvre le plan d’action du service locatif 
  • Gérer au quotidien le service afin que l’équipe se sente soutenue dans son travail 
  • Renforcer la proximité de BinHôme auprès des locataires 
  • Relayer et veiller à ce que les besoins sociaux et techniques des locataires soient rencontrés
  • Participer à la réflexion sur l’organisation du Département Locataires.

Description du poste :

  1. Gestion opérationnelle du service
  • Piloter la gestion du service locatif
  • Garantir le respect du cadre réglementaire et juridique propre aux locataires sociaux
  • Assurer la qualité et le service client en instaurant une relation durable avec l’usager 
  • Contrôler les processus internes de la gestion locative 
  • Rédiger et faire évoluer les procédures et instructions de travail
  • Mettre en place des outils de reporting et rendre compte des résultats 
  • Participer à l’uniformisation et à une utilisation optimale du software Gils2 
  • Veiller à la bonne tenue des dossiers administratifs, leur classement et leur archivage 
  • Travailler en transversalité avec les différents services de BinHôme

2.    Management du personnel

 

  • Encadrer et accompagner les travailleurs du service
  • Veiller au respect du règlement de travail 
  • Veiller à l’instauration d’une dynamique collaborative au sein du service et gérer les relations au sein de l’équipe
  • Organiser des réunions d’équipe
  • Détecter les besoins en personnel et participer au recrutement 
  • Former les nouvelles recrues du service 
  • Evaluer annuellement les travailleurs du service

3.   Collaboration avec le responsable hiérarchique

 

  • Réaliser les objectifs annuels communiqués par la directrice du département
  • Partager un feedback hebdomadaire sur le suivi et le travail du terrain avec les difficultés rencontrées 
  • Proposer des pistes d’amélioration sur le fonctionnement de son service 
  • Rédiger divers rapports et plans stratégiques
  • Participer aux réunions et événements que BinHôme organise en journée et en soirée 

Aptitudes professionnelles et savoir-Faire

  • Diplôme en sciences humaines ou droit et/ou expérience dans le métier des Sociétés Immobilières de Service Public (niveau Bachelor minimum)
  • Bilingue F/N souhaité 
  • Expérience professionnelle > 10 ans 
  • Expérience en management d’équipe > 5 ans 
  • Excellente communication écrite et orale 
  • Maîtrise Excel indispensable
  • Capacité d’analyse et de synthèse 

Aptitudes professionnelles et Savoir-Etre

  • Respecte, applique et fait respecter les valeurs de BinHôme : Intégrité, Honnêteté, Transparence, Efficacité, Equité, Respect, Bienveillance et Ecoute 
  • Excellent relationnel
  • Sens de l’organisation et rigueur 
  • Proactivité
  • Esprit d’équipe

Si vous êtes intéressé, envoyez votre CV et Lettre de motivation avant le lundi 1er février 2021 à info@binhome.brussels avec la référence suivante : RSL-2021

Nous trouver
Téléphone
+3224866914
Lieu
rue Emile Claus 63
Bruxelles
UCCLE
1180
BE

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte