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Cette offre a expiré

Project Manager - Contrôle de gestion

Employeur
Bruxelles Environnement
Lieu
Site Tour & Taxis, Avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles
Date de clôture
21 févr. 2021

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Fonction
IT / Internet, Project Manager
Secteur
Administration / ASBL, Secteur public, Secteur public et non-marchand - général
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Langue(s) souhaitée(s)
Français, Néerlandais

Bruxelles Environnement est l’administration bilingue de l’environnement et de l'énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.

Nous sommes chargés d’un large éventail d'activités dans le domaine de l’environnement, avec comme mission d’œuvrer pour une meilleure qualité de vie pour tous les Bruxellois·e·s. Pour faire face aux défis climatiques, nous voulons jouer un rôle de facilitateur dans la transition de la Région bruxelloise vers une société décarbonée à l’horizon 2050.

Notre but est de réduire les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, ainsi que de limiter les impacts du changement climatique et tous types de nuisances environnementales.

Grâce à l’implication de nos collaborateur·rice·s, aux valeurs que nous partageons (Respect – Innovation – Responsabilité) et à notre approche transversale en faveur de l’environnement, nous sommes en mesure, en tant qu’organisation, de nous adapter aux défis actuels et à venir, et d’atteindre notre vision à long terme.

Nous recherchons actuellement un (m/f/x)
Project Manager - Transformation digitale

Vous travaillez à la Direction générale au service transformation digitale qui a pour objectif de faire de Bruxelles Environnement une administration ouverte, accessible, innovante, et orientée utilisateurs par le biais de services simples, immédiats et digitaux par défaut.

Vous rejoignez le tout nouveau service de transformation digitale, vous participerez à sa construction. La transformation digitale s’appuie sur l’expertise technologique du département IT. Vous aidez l’organisation à trouver la juste approche digitale pour elle-même et ses services. Vous conduisez les projets qui permettent à Bruxelles Environnement de rencontrer les attentes digitales des citoyens envers notre organisme. Vous agirez sur plusieurs facettes de la transformation, notamment les aspects de gouvernance et analyse de données, les aspects liés à la culture digitale de Bruxelles Environnement ou encore les approches technologiques à envisager.

Vos responsabilités sont notamment les suivantes :

  • Vous êtes impliqué·e dans la gestion de l’information. De nombreux projets sont à conduire dans ce domaine.
  • Vous menez de projets sur la valorisation des données et l’ouverture de celles-ci aux citoyens et aux entreprises.
  • Vous intervenez pour Bruxelles environnement dans des instances régionales autour de la transformation digitales des organismes publics.
  • Vous assurez la gestion complète du cycle de vie de projets digitaux transversaux liés à la transformation initiée au sein de l’organisation.

Vos tâches et missions sont variées, vous interviendrez sur tous domaines de la transformation digitale sous plusieurs rôles dans le but de veiller à la réussite du programme. Vous prenez en charge ou collaborez sur plusieurs dossiers pour répondre aux objectifs ci-après.

  • Améliorer les services de Bruxelles environnement.
  • Favoriser l’innovation.
  • Permettre à Bruxelles environnement d’être un acteur régional proactif.
  • Améliorer l’organisation interne.
  • Assurer la gouvernance de l’information.

Dans le cadre de projets transversaux : En concertation avec votre commanditaire, vous dirigez les projets sur toute leur durée (de l’initiation à l’achèvement) et veillez à assurer la communication. Concrètement :

  • Vous planifiez le projet et déterminez les différentes phases de réalisation.
  • Vous maîtrisez et contrôlez les paramètres relatifs à la durée, au budget, à l'utilisation des ressources (main-d’œuvre, moyens financiers) ainsi que la qualité du résultat final.
  • Vous vous chargez également de constituer un groupe de travail et de pourvoir aux affectations nécessaires.
  • Vous intervenez dans les situations critiques. Vous êtes responsable de l'obtention du résultat final.

Profil

Diplôme*
Master en lien avec la gestion de l’information ; Master en économie ; Ingénieur économique, Ingénieur industriel ; commerce ou informatique de gestion, etc.

Expérience 

  • min. 3 ans en gestion de projet dans le domaine IT.
  • Une expérience ou une formation en méthodologie relative à la gestion du changement ou à la gestion des données ou encore en gouvernance de l’information (ITIL, CISA, COBIT & DMM) constitue un atout.

Compétences techniques

  • Vous traitez des dossiers et vous participez activement à des réunions en français ou néerlandais. Vous communiquez aisément en français à l'écrit comme à l'oral.
  • Vous avez de l’expérience et des connaissances approfondies en gestion de projet. (PMI, PRINCE2, OpenPM2, Agile, …).
  • Vous avez des connaissances dans l’approche Design Thinking.
  • Vous êtes capables de gérer des projets d’envergures variées, multidisciplinaires et complexes avec de multiples parties prenantes que vous devrez mobiliser.

Compétences comportementales

  • Vous analysez et intégrez de l’information provenant de différentes sources.
  • Vous prenez des décisions et initiez des actions.
  • Vous fournissez des conseils adaptés à vos interlocuteurs et acquérez de la crédibilité.
  • Vous accompagnez et soutenez les autres et servez de référence.
  • Vous vous adaptez facilement aux changements et aux circonstances variées.
  • Vous avez de l’impact et savez négocier pour arriver à une situation “gagnant-gagnant”.
  • Vous agissez de manière orientée service aux clients ou usagers.
  • Vous agissez de manière intègre et respectez la confidentialité.
  • Vous êtes orienté·e résultats et vous atteignez vos objectifs.
  • Vous montrez du respect envers les autres et envers l’organisation.

Offre

  • Un contrat à durée indéterminée
  • Un travail à temps plein
  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique avec possibilité de télétravail
  • Un salaire selon les barèmes de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
  • Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d'une reconnaissance pour 6 ans maximum de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant.
  • Des chèques-repas (8 €)
  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
  • Une formation continue
  • Un horaire flexible
  • Une assurance hospitalisation
  • Abonnement offert pour les transports en commun domicile - travail
  • Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise
  • 35 jours de congés par an
  • Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité

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