Offre d'emploi : Responsable Qualité, Sécurité et Environnement (h/f/x)

Recruteur
T.I.B.I.
Région
Couillet, Charleroi
Publication
jeudi 4 février 2021
Date limite
dimanche 28 février 2021
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Tibi est une entreprise publique de la région de Charleroi qui se positionne comme fournisseur de solutions innovantes en matière de gestion des déchets-ressources ménagers et, plus généralement, de la salubrité publique, ces solutions s’inscrivant dans le cadre de l’économie circulaire, et ce, dans une perspective « zéro déchet ».

Intégrer Tibi c’est rejoindre une entreprise dynamique tournée vers l’avenir. C’est également faire le choix de contribuer à la culture d’entreprise incarnée par l’ensemble de ses 640 collaborateurs et de mettre vos compétences et votre investissement au service de la population.

Pour le Service Qualité, Sécurité et Environnement de l’Unité RH et QSE, Tibi souhaite s’adjoindre les services d’un(e) :

Responsable Qualité, Sécurité et Environnement (h/f/x)

Minimum une première expérience confirmée dans un de ces trois domaines – leadership – formations en ordre ou à prévoir – prendre part activement au système de gardes

VOTRE FONCTION

La SECURITE est la priorité de l’Intercommunale, tant dans le domaine de la prévention, du gardiennage que de l’environnement.

Vous rapportez au Responsable d’Unité RH et QSE et au titre d’Adjoint de cette Unité, vous prenez en charge la responsabilité des matières QSE. Votre rôle consiste à permettre la bonne gestion de la Qualité, de la Sécurité, en ce compris le gardiennage, et de l’Environnement au sein de l’intercommunale.

Pour y parvenir, vous inscrivez votre stratégie et vos objectifs QSE dans le respect de ceux de l’intercommunale.

Vous contribuez par ailleurs à l'élaboration et à la vérification de la bonne exécution des orientations stratégiques de votre Responsable d’Unité et de la Direction.

Vous participez à la mise en place des moyens humains, techniques et financiers du service QSE en vue d'atteindre les objectifs fixés avec l’aide de votre équipe constituée de 7 collaborateurs que vous accompagnez vers toujours plus d’efficience et d’autonomie. Vous travaillez à la dynamisation du service et à la coordination de ses actions de manière transversale avec la hiérarchie, les organisations syndicales et les différents services concernés.

Vos principales tâches sont les suivantes :

  • Comme responsable du SIPP, vous êtes un acteur majeur de la politique de prévention, dans sa mise en place et son suivi. Situé entre le dirigeant du SIPP et les 3 conseillers en préventions, vous êtes force de proposition et saurez vous rendre disponible en cas d’incident ou d’accident ;
  • En tant que dirigeant au service interne du gardiennage, vous faites également évoluer les stratégies de sécurisation des personnes et des biens et accompagnerez la digitalisation en cours. Vous saurez vous rendre disponible face aux sollicitations des patrouilleurs sous-traitants ;
  • Vous assurez le suivi du Responsable Qualité Environnement et êtes moteur de la certification EMAS et ISO14001 ainsi que de la volonté de standardisation des procédures ;
  • Vous êtes disponible pour fonctionner dans le système de garde rappelable en cas d’incident / d’accident ;
  • Vous élaborez et gérez le budget QSE de l’Intercommunale ainsi que le budget de fonctionnement de votre service ;
  • Vous dirigez, coordonnez et supervisez l'ensemble des activités du service tout en proposant diverses améliorations de fonctionnement et en les menant à bien ;
  • Vous organisez la charge de travail de votre équipe et vous vous assurez de la qualité des activités du service dans la perspective de l’atteinte des objectifs du service ;
  • Vous concevez des indicateurs et tableaux de bord afin de visualiser le suivi des réalisations et des performances.

VOTRE PROFIL

  • Vous êtes diplômé d’un enseignement supérieur de type long.
  • Concernant la sécurité d’entreprise, vous êtes si possible Conseiller en Prévention de Niveau 1. Si vous n’avez pas ce diplôme, vous êtes prêt à suivre les formations ad hoc pour vous mettre à niveau.
  • Vous êtes également disposé à suivre une formation spécifique « dirigeant du service interne de gardiennage » si vous ne pouvez pas encore vous prévaloir de ce prérequis.
  • Vous avez acquis une première expérience de minimum 2 ans en matière de Sécurité, d’Environnement et/ou de Qualité.
  • Une expérience en gestion d’équipe constitue un atout.
  • Vous êtes disposé à intégrer un rôle de garde téléphonique et rappelable.
  • Vos aptitudes relationnelles correspondent bien aux exigences de ce poste très transversal.
  • Votre leadership sera également apprécié autant au sein de votre équipe que bien plus largement, au sein de l’intercommunale et en extérieur (sous-traitants, fournisseurs, citoyens …).
  • A l’aise avec les législations concernées, vous avez un esprit analytique, critique et synthétique.
  • Votre communication est aisée, tant à l’oral qu'à l’écrit.
  • Vous maîtrisez les outils informatiques.
  • Vous avez le permis B et disposez de votre véhicule personnel (en raison des gardes).

OFFRE

Une fonction riche en défis et en responsabilités, offrant de réelles opportunités d’épanouissement professionnel dans une société publique aux valeurs humaines et environnementales fortes.

  • Un travail à Temps plein (38h/semaine sur base d’un horaire flexible) dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.
  • Un salaire rattaché à l’échelle A3 de la RGB – à titre d’exemple, 4.166,47 € à 5 ans d’ancienneté pouvant être reconnue.
  • Avantages extra-légaux : Octroi de chèques-repas, assurance groupe, assurance hospitalisation, prime projet sur objectifs conditionnée à l’obtention des diplômes requis, prime de garde et intervention dans les frais de déplacement ;
  • Lieu d’occupation de travail : Tibi, rue du Déversoir 1 à 6010 Couillet.

MODALITES DE CANDIDATURE : 

INTERESSE(E) ?

Surfez sur https://www.hudsonsolutions.com/be-fr/job/responsable-qualite-securite-et-environnement-h-f-x?origin=1&utm_source=jobboard&utm_medium=references&utm_campaign=Responsable_Qualite_Securite_Environnement_Tibi et postulez en ligne pour le 28/02/2021 inclus.

Votre candidature sera traitée rapidement et en toute confidentialité.

Des questions? Contactez Céline Maquestiau au +32 470 22 82 30.

Hudson gère cette mission en exclusivité.

Le dossier de candidature, pour être recevable, doit contenir les éléments suivants :

  • lettre de motivation ;
  • CV ;
  • copie du diplôme ;
  • extrait de casier judiciaire (modèle 596.1.34).

Les candidats retenus seront convoqués pour un entretien de présélection, un assessment et un entretien devant un jury de sélection avec présentation d’un travail écrit.

Afin d’assurer l’intégrité physique tant des candidats que du personnel de recrutement, Tibi et Hudson mettent en place des procédures de recrutement adaptées assurant une certaine distanciation sociale. Ces mesures vous seront communiquées dans le cas où votre candidature serait retenue.

Tibi et Hudson respectent également les dispositions du RGPD. Les données personnelles communiquées par les candidats seront conservées dans nos bases de données uniquement en vue des futurs éventuels recrutements.

Emplois similaires

Emplois similaires