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Cette offre a expiré

Ingénieur·e expert·e en bâtiment tertiaire

Employeur
Bruxelles Environnement
Lieu
Bruxelles (BE)
Date de clôture
9 avr. 2021

Bruxelles Environnement est l’administration bilingue de l’environnement et de l'énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.

Nous sommes chargés d’un large éventail d'activités dans le domaine de l’environnement, avec comme mission d’œuvrer pour une meilleure qualité de vie pour tous les Bruxellois·e·s. Pour faire face aux défis climatiques, nous voulons jouer un rôle de facilitateur dans la transition de la Région bruxelloise vers une société décarbonée à l’horizon 2050.

Notre but est de réduire les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, ainsi que de limiter les impacts du changement climatique et tous types de nuisances environnementales.

Grâce à l’implication de nos collaborateur·rice·s, aux valeurs que nous partageons (Respect – Innovation – Responsabilité) et à notre approche transversale en faveur de l’environnement, nous sommes en mesure, en tant qu’organisation, de nous adapter aux défis actuels et à venir, et d’atteindre notre vision à long terme.

Nous recherchons actuellement un (m/f/x) Ingénieur.e expert.e en bâtiment tertiaire

Vous travaillerez au sein de la division Energie, Air, Climat et Bâtiment durable ayant élaboré la Stratégie Rénovation. Cette stratégie a été adoptée le 25 avril 2019 et vise à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et l’impact environnemental du parc de bâtiments existant sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

Plus d’info : https://environnement.brussels/news/presentation-de-la-strategie-renovation-aux-horizons-2030-2050-bruxelles

Dans ce cadre, vous travaillerez comme Ingénieur·e expert·e en bâtiment tertiaire au sein de la sous-division PEB (Performance Energétique des Bâtiments). Celle-ci est en charge de mettre en œuvre une réglementation PEB ambitieuse permettant d’atteindre les objectifs de demain. Pour ce faire elle détermine les exigences et fournit les procédures et méthodes de calcul à appliquer, ainsi que les outils et logiciels nécessaires à la mise en œuvre de la règlementation PEB.

Fonction:

En tant qu’Ingénieur·e expert·e en bâtiment tertiaire, vous êtes amené·e à assurer les développements liés à la certification PEB des bâtiments non-résidentiels. En collaboration avec votre binôme maitrisant les aspects de la méthode de calcul de la PEB, vous apporterez votre expérience de terrain et vos compétences de gestionnaire de projet et de coordinateur·rice. Vous rendrez ainsi opérationnel cet outil-clé de la stratégie régionale de rénovation des bâtiments non-résidentiels.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vos tâches sont les suivantes :

  • Vous assurez la cohérence et la justesse des parties techniques lors des développements des outils métier (logiciel de calcul, protocole de travail, contenu de formation, recommandations de travaux) permettant la certification de la Performance Energétique des Bâtiments (PEB). Vous identifiez les éléments non satisfaisants et proposez des améliorations. Pour ce faire, vous utilisez et partagez vos connaissances concernant les techniques présentes dans les bâtiments non-résidentiels, la comptabilité énergétique et les économies d’énergie.
  • Vous lancez et assurez le suivi d’une étude visant à déterminer les objectifs de PEB à atteindre dans le cadre de la rénovation du parc tertiaire.
  • En collaboration avec votre binôme, vous collaborez à l’amélioration de la réglementation PEB et veillez à la cohérence des mesures que vous mettez en place par rapport aux outils existants.
  • En vous basant sur votre expérience du terrain, vous contribuez à renforcer l’efficacité des recommandations proposées par les certificats PEB traitant des bâtiments non-résidentiels, en particulier celles relatives à la maintenance.
  • Vous collaborez à la détermination des sous-comptages à mettre en place en vue d’identifier les postes les plus énergivores et de lier les consommations calculées et mesurées.
  • Vous fournissez une expertise technique et participez à la conception des plans et illustrations pour les outils du secteur tertiaire (formation, examens, protocole, etc.).
  • Vous analysez les dossiers techniques remis par les professionnels agréés.
  • Vous assurez les réponses aux questions des professionnels agréés en lien avec vos compétences.
  • Vous élaborez ou faites réaliser par marchés publics des documents techniques et didactiques à destination des professionnels agréés.

Attention : Vos tâches sont susceptibles d’être modifiées en partie suivant l’évolution des priorités du département.

Profil:

Diplôme:
Ingénieur civil ou Bio-ingénieur

* Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays en dehors du Benelux, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande. Veuillez annexer l’équivalence de diplôme à votre candidature.

Expérience:
Vous disposez d’une expérience de minimum 5 ans répartie dans 3 des 4 domaines suivants :

  • Maintenance de bâtiments tertiaires
  • Gestion de projets PEB
  • Gestion budgétaire de projets de rénovation
  • Suivi de travaux de rénovation de bâtiments tertiaires et de leurs installations techniques

Connaissances:

  • Connaissances approfondies en bâtiments, en techniques constructives et installations techniques HVAC exigées
  • Bonnes connaissances en travaux et en énergie
  • Connaissances des instruments permettant le monitoring (capteurs, compteurs et sous-compteurs, etc.)
  • Connaissances des logiciels permettant l’analyse et la prise de décision (comptabilité énergétique, GTC, etc.)
  • Une bonne connaissance et une bonne compréhension du cadre réglementaire de la PEB est un atout.
  • Une connaissance de la législation en matière de marché public est un atout.
  • Bonnes compétences rédactionnelles
  • Vous vous exprimez en néerlandais, tant par écrit qu’oralement, de manière claire et compréhensible.
  • Connaissance de la suite Microsoft : Word ; Excel ; Powerpoint, etc.

Compétences comportementales:

  • Vous analysez et intégrez de l’information provenant de différentes sources.
  • Vous prenez des décisions et initiez des actions.
  • Vous travaillez aisément en équipe et contribuez à la bonne entente entre collègues.
  • Vous partagez vos connaissances et votre savoir-faire.
  • Vous réagissez efficacement au stress et à la critique.
  • Vous avez de l’impact et savez négocier pour arriver à une situation “gagnant-gagnant”.
  • Vous créez et maintenez un réseau de contacts.
  • Vous agissez de manière orientée service aux client·es ou usager·ère·s.
  • Vous agissez de manière intègre et respectez la confidentialité.
  • Vous êtes orienté·e résultats et vous atteignez vos objectifs.
  • Vous montrez du respect envers les autres et envers l’organisation.


Offre:

  • Un contrat à durée indéterminée
  • Un travail à temps plein
  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique avec possibilité de télétravail
  • Un salaire selon les barèmes de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
  • Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d'une reconnaissance pour 6 ans maximum de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant.
  • Des chèques-repas (8 €)
  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
  • Une formation continue
  • Un horaire flexible
  • Une assurance hospitalisation
  • Abonnement offert pour les transports en commun domicile - travail
  • Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise
  • 35 jours de congés par an
  • Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité

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