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Cette offre a expiré

1 EXPERT FINANCIER (M/F/X)

1 EXPERT FINANCIER (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 19/03/2021

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : Expert Financier

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie – Mobilité et Infrastructures- recherche un expert financier (M/F/X) pour le Département de la Stratégie de la Mobilité et de l’Intermodalité, au sein de la Cellule Ferroviaire.

Mission :

Contribuer à la prise de décision en matière d’investissements financiers.

Description de fonction :
La Cellule Ferroviaire gère actuellement 7 conventions entre la Région wallonne, l’Etat fédéral et Infrabel et/ou la SNCB. Ces conventions portent, entre autres, sur le projet du RER, de la gare de Mons ou encore de l’axe 3 (liaison ferroviaire Bruxelles-Luxembourg). La Région wallonne apporte systématiquement un financement dans le cadre d’une matière de compétence fédérale.

Domaines principaux d’activités :
 

  • Gérer de manière autonome les aspects financiers des conventions existantes 
    • Contrôler dans la mesure du possible les dépenses, taux d’intérêt pratiqué et calcul de l’indexation
    • Suivi de l’état d’avancement des projets
    • Mise en payement des montants dus
    • Défense des avis émis
  • Participer à l’élaboration de nouvelles conventions sous l’angle financier, vérification et conseil au niveau des montages financiers proposés par la SNCB/Infrabel
  • Analyser les plans d’investissements pluriannuels de la SNCB et d’Infrabel et le Plan Stratégique d’Investissements
    • Suivi des projets
    • Vérification de l’application de la clef 40/60 (les investissements ferroviaires sont répartis entre la Flandre et la Wallonie, à savoir respectivement 60% et 40%)
    • Rédaction du rapport d’analyse
  • Conseiller sur tout dossier soumis à la Cellule Ferroviaire et qui pourrait avoir un impact financier pour la Région wallonne – (subsides pour favoriser le transfert modal vers le train, rentabilité de la création de services pour le fret…)
  • Analyser des données statistiques
  • Se former en interne au ferroviaire pour connaitre les enjeux en la matière et conseiller au mieux financièrement.

Lieu de travail :
Boulevard du Nord 8 à 5000 Namur

Profil recherché

Diplôme :

Diplômes de base de 2ème cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge :
• dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…) ; 

• dans l’orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale.

Expérience exigée :
Une expérience de 6 ans dans le domaine financier et/ou économique est requise. Aucune connaissance préalable en matière ferroviaire n’est exigée. Le candidat devra cependant faire preuve de curiosité et d’un enthousiasme certain en la matière. La compréhension des tenants, aboutissants et enjeux est intrinsèque au métier.  

Compétences techniques :

  • Compréhension : Comprendre et interpréter des données chiffrées ou analyse statistique 
  • Avis technique : Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Compréhension : Comprendre et interpréter des données chiffrées
  • Rédaction S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Expression orale : S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Spécialisation technique : Utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés
  • Vulgarisation : Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé

Compétences comportementales :

  • Assertivité : Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Esprit critique : Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Faire preuve de fiabilité : Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité – défendre l’intérêt général
  • Rigueur : Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Synthèse : Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Atteindre les objectifs : S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Communication institutionnelle : Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité.

Employeur détail

Missions de Département de la Stratégie de la Mobilité et de l'Intermodalité :
 

  • Le Département de la Stratégie de la Mobilité et de l'Intermodalité assure, pour les matières liées directement ou indirectement à la mobilité, tant des personnes que des marchandises, un rôle d’expertise, de conseil et de veille au bénéfice du Gouvernement, du SPW Mobilité et Infrastructures et des autres entités du SPW, mais aussi des acteurs publics, parapublics ou privés.
  • Il oriente l’action de l’administration wallonne dans la mise en œuvre de la vision et des stratégies de mobilité déterminées par les Gouvernements et l’Europe et veille au monitoring des plans d’actions et de leurs impacts.
  • Il assure une veille sur les évolutions politiques, technologiques, comportementales et sociétales de la mobilité, tant en Wallonie qu’à l’étranger.
  • Il analyse et évalue les décisions stratégiques ou réglementaires, techniques, économiques et environnementales, ainsi que leurs impacts, quel que soit le mode de transport ou sa nature (personnes ou marchandises).
  • Enfin, il veille à la cohérence globale des actions du SPW en matière de mobilité, notamment lors de l’élaboration et du suivi de contrats de service, de plans de mobilité et de plans transversaux.

Missions de la Cellule ferroviaire :
 

La Cellule ferroviaire assure une fonction de veille sur le secteur ferroviaire et contribue à la définition d’une vision de la mobilité ferroviaire des voyageurs et des marchandises à l’échelon régional.
 

Elle réalise des études et établit des rapports d’analyse concernant les projets ferroviaires en Wallonie.
 

Elle développe ainsi une expertise spécifique en matière de contribution du mode ferroviaire à la mobilité wallonne, de financement des infrastructures et services ferroviaires et de technique des infrastructures et du matériel roulant.
 

Elle analyse les projets dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI) de la SNCB et d’Infrabel, suit leur état d’avancement et contrôle les projets cofinancés par la Wallonie.
 

La cellule dresse un état des lieux du fret ferroviaire et propose des actions pour le revitaliser.
 

Enfin, elle suit l’évolution législative des matières régionales, fédérales et européennes en matière ferroviaire.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction de la sélection pour le 19/03/2021 au plus tard
    • via le formulaire en ligne (bouton "postuler en ligne" ci-dessous)
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    avec la référence : " Expert financier_3414 " et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

  • d’expert à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 42.116,95 € annuel brut indexé pour 6 ans d’expérience); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

Concernant les dossiers de candidature :

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