Offre d'emploi : Directeur.trice

Recruteur
Espace Magh
Région
Bruxelles-Capitale (BE)
Salaire
Barème de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les postes de Direction de centre culturel.
Publication
mercredi 10 février 2021
Date limite
dimanche 7 mars 2021
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

DESCRIPTION GÉNÉRALE DE LA FONCTION

Le.la Directeur.trice assure, avec l’aide d’une équipe multidisciplinaire (coordination artistique, administratif, communication, régisseurs etc..), la mise en œuvre dynamique du projet de l’Espace Magh tel que défini par ses fondateurs et son Conseil d’Administration. Il/elle est chargé(e) de la gestion du personnel (10 personnes), de la communication, de la mise en œuvre de la programmation culturelle, de la gestion technique du bâtiment ainsi que de la gestion financière, comptable et administrative.

DOMAINES DE RESPONSABILITÉ

COORDINATION GÉNÉRALE DE LA STRUCTURE :

  • Définir les lignes stratégiques de l’organisation ;
  • Anticiper les évolutions du secteur afin de piloter au mieux la structure ;
  • Déterminer les actions prioritaires à travers un plan de pilotage ;
  • Définir les moyens à mettre en œuvre pour pérenniser les activités de l’organisation ;
  • Veiller à la cohérence de la programmation artistique en accord avec les décisions du CA, les recommandations du contrat programme et de la mission générale de l’Espace Magh ;
  • Participer à la promotion des activités programmées et avaliser les outils de communication ;
  • Jouer le rôle d’interface et de fédérateur entre les différents intervenants au sein et en dehors de l’organisation ;
  • Piloter les résultats en fonction des objectifs annuels.

GESTION FINANCIÈRE, COMPTABLE et ADMINISTRATIVE 

  • Etablir un budget prévisionnel annuellement, des comptes et bilans ;
  • Ventiler les moyens par secteurs et par activités ;
  • Superviser la comptabilité journalière et compte de résultats intermédiaires pour les réajustements éventuels ;
  • Coordonner les demandes de subventions ;
  • Vérifier régulièrement les justificatifs des subventions et du contrat programme ;
  • Superviser la gestion administrative du personnel ;
  • Entretenir des relations avec les institutions publiques compétentes.

GESTION DU PERSONNEL

  • Gérer, coordonner et évaluer les membres de l’équipe ;
  • Veiller à la cohésion des équipes et à la bonne communication interne ;
  • Veiller à établir un bon climat de travail et à impliquer chacun dans le projet global de l’Espace Magh.

COORDINATION DE LA COMMUNICATION

  • Définir les grandes lignes de la communication externe ;
  • Définir l’identité du lieu et de son image, en accord avec le CA et l’AG ;
  • Choisir les partenaires médias ;
  • Superviser la communication.

 DIRECTION TECHNIQUE

  • Élaborer un plan technique de l’ensemble du bâtiment (utilisation des lieux et leur logistique technique) ;
  • Gérer le bâtiment ;
  • Superviser la régie technique et la régie bâtiment à chaque étape.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Se prévaloir d’une expérience utile d’au moins 5 années dans la gestion à responsabilité d’une structure (idéalement d’un organisme culturel polyvalent) ;
  • Être capable de prendre de la hauteur pour décider d’une stratégie efficace et pour anticiper et suivre les tendances ;
  • Disposer d’excellentes capacités de gestion ;
  • Faire preuve d’un sens de l’écoute et de capacités managériales démontrées ;
  • Être doté d’excellentes qualités relationnelles et d’un esprit de leadership affirmé pour fédérer et inspirer l’ensemble de l’équipe ;
  • La connaissance des cultures méditerranéennes et l’intérêt pour leurs dimensions patrimoniales est un atout sans être une obligation ;
  • Avoir une connaissance de l’histoire des immigrations ;
  • Faire preuve d’un intérêt pour les enjeux culturels liés à la diversité, aux cultures urbaines et aux cultures émergentes ;
  • Adhérer à la Charte de l’Espace Magh.

FORMATION REQUISE

  • Etre diplômé.e de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire ;
  • Posséder un diplôme en gestion culturelle est un atout supplémentaire ;
  • Posséder une bonne connaissance des institutions publiques belge, des législations et procédures en vigueur en matière culturelle et du paysage culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et plus particulièrement bruxellois.

CANDIDATURE

Les candidatures sont à envoyer avant le 8/3/2021 au plus tard.

  • soit par courrier : Espace Magh asbl – M. Mohamed EL KHATTABI, Président

   Rue du Poinçon, 17 – 1000 Bruxelles

Le dossier comprendra :

  • une lettre de motivation ;
  • un CV détaillé ;
  • une copie du ou des diplôme(s) ;
  • un certificat de bonnes vie et mœurs ;
  • une « note de développement » présentant votre vision pour l’Espace Magh dans les grandes lignes (maximum 3 pages).

Procédure :

  • Les candidats retenus seront invités à défendre leur candidature auprès d’un jury composé de membres du CA ainsi que de 3 membres externes. Un assessment est aussi prévu.

Pour une entrée en fonction assez rapidement.

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