Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

SECRETAIRE DE DIRECTION

Employeur
Sacré-Coeur de Lindthout
Lieu
Bruxelles (BE)
Date de clôture
1 mars 2021

PREMIER APPEL

A CANDIDATURES A UNE FONCTION DE ‘SECRETAIRE DE DIRECTION’ 

DANS UNE ECOLE SECONDAIRE ORDINAIRE

Coordonnées du P.O.

Centre Scolaire du Sacré-Cœur de Lindthout

Av. Dietrich, 20 à 1200 Woluwe-Saint-Lambert

Adresse électronique : president@lindthout.be

Coordonnées de l'école

Centre scolaire du Sacré-Cœur de Lindthout

Av. Dietrich, 20 à 1200 Bruxelles

Site web : www.lindthout.be

Date d’entrée en fonction : l’emploi est libre à partir du 01 mars 2021.

Temps plein (36 heures semaine)

Caractéristiques de l’école :

L'école accueille des élèves de toutes origines et assume sa dimension multiculturelle en référence à la "Mission de l'école chrétienne" et à sa congrégation d’origine.

Actuellement, l’école secondaire est composée d'environ 950 élèves. Il n’y a que de la transition (dont deux sections « technologiques »). L’école termine l’élaboration de son plan de pilotage (deuxième vague).

L’école emploie une centaine d’enseignants, éducateurs, personnel administratif et ouvrier. Il compte actuellement une direction, une direction adjointe, une secrétaire de direction, deux secrétaires des élèves, un conseiller en prévention et une éducatrice économe.

Une présentation plus complète de l’école, ses projets éducatif, pédagogique et d’établissement, l’éventail des options et toute information sont disponibles sur le site www.lindthout.be .

L'école a son propre Pouvoir organisateur qui gère trois écoles (maternelle, primaire et secondaire). Les projets pédagogiques et éducatifs s’efforcent d’être communs. Les trois directions travaillent en étroite collaboration et trouvent auprès de leurs collègues directeurs et administrateurs aide et soutien réciproques.

La situation financière du Centre Scolaire est saine.

Nature de l’emploi : emploi définitivement vacant.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’adresse administrative de l’école, au plus tard le lundi 01 mars 2021.

- par recommandé ou déposés contre accusé de réception ;

- et par envoi électronique à l’attention de Monsieur Philippe Van Geel, Président du PO :

 president@lindthout.org

Le dossier de candidature comportera une lettre manuscrite, un curriculum vitae et un texte, de trois pages maximum, de présentation des motivations et de la manière dont le(la) candidat(e) se propose d’assurer ce poste.

[CV, en ce compris la liste des formations suivies ; copie diplôme(s) ; s’il échet, copie des actes de nomination (pour le personnel définitif) ou de désignation (pour le personnel temporaire) du PO d’origine + date d’entrée en fonction / ancienneté de service ; éventuel(le)(s) attestation(s) de réussite / certificats de fréquentation de la formation spécifique préalable.]

Coordonnées de la personne-contact auprès de laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus :

Jean-François Nandrin, directeur                           

directeur@lindthout.be                                                     

Les candidatures feront l’objet d’une première sélection sur base des dossiers envoyés.

La confidentialité des candidatures est garantie.

Les candidats retenus seront auditionnés le vendredi 05 mars 2021 en après-midi, selon un planning qui sera déterminé par le nombre de candidatures recevables retenues.

Lieu des auditions: Sacré-Cœur de Lindthout – av. Albert-Elisabeth, 1 à 1200 Woluwe-Saint-Lambert.

Destinataires de l’appel :

O les membres du personnel exerçant leurs fonctions au sein du pouvoir organisateur ;

O toute personne remplissant les conditions d’accès à la fonction.

Annexes :

- Annexe 1 : Conditions d’accès à la fonction

- Annexe 2 : Profil de fonction établi par le Pouvoir organisateur.

Annexe 1. Conditions d’accès à la fonction

La fonction de secrétaire de direction est accessible :

  1. Soit dans le respect des conditions visées à l’article 44 du décret du 6 juin 1994, à l’article 54sexies du décret du 1er février 1993 ou à l’article 8 §1er, 1° et 8 § 2 du décret du 4 janvier 1999 (accès réservé aux personnes remplissant les conditions de titre, notamment, mentionnées au point I. ci-dessous).
  2. Soit dans le respect des conditions visées à l’article 42 §1er du décret du 6 juin 1994, à l’article 53 §1er du décret du 1er février 1993 ou à l’article 8 §2 alinéa 2 du décret du 4 janvier 1999 (accès réservé aux éducateurs en place, dans le respect des conditions mentionnées au point II ci-dessous).

I. Conditions légales d’accès à la fonction, à titre temporaire

Le candidat doit répondre aux conditions suivantes :

1° Jouir des droits civils et politiques ;

2° Être porteur d'un des titres de capacité figurant dans l’AGCF du 14 mai 2009 fixant la liste des titres requis pour les fonctions d'éducateur-économe et de secrétaire de direction dans les établissements d'enseignement libres subventionnés et officiels subventionnés et de comptable dans les établissements d'enseignement organisés par la Communauté française[1] ;

3° Satisfaire aux dispositions légales et réglementaires relatives au régime linguistique ;

4° Être de conduite irréprochable ;

5° Satisfaire aux lois sur la milice ;

6° Avoir répondu à l'appel à candidatures.

II.         Conditions légales d'accès à la fonction à titre temporaire :

1° avoir acquis une ancienneté de service de trois ans au sein de l'enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française, dans une des fonctions de la catégorie du personnel auxiliaire d’éducation[2] ;

2° être titulaire, dans un pouvoir organisateur de l'enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française, avant cet engagement, d'une ou de plusieurs fonctions donnant accès à la fonction de sélection à conférer, ou conformément à l’article 12quinquies du décret du 4 janvier 1999 (pour l’enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles) ou conformément au tableau qui suit (pour l’enseignement subventionné par la Communauté française) ;

            3° être porteur d'un titre de capacité conformément au tableau en annexe 3 (liste dans l’AGCF du 14 mai 2009, ou une de leurs variantes arrêtées dans le cadre de l’AGCF du 5 juin 2014 tel que modifié) ;

4° avoir répondu à l’appel à candidatures.

Fonction de sélection

Secrétaire de direction dans l'enseignement secondaire de plein exercice

Fonction exercée

Educateur

Titres

Un des titres requis ou suffisants pour la fonction d'Educateur[1

 

Annexe 2 : Profil de fonction

La liste des compétences comportementales comprend :

  1. Analyser l’information.
  2. Résoudre les problèmes.
  3. Travailler en équipe.
  4. S’adapter.
  5. Faire preuve de fiabilité.
  6. Avoir le sens de l’écoute et de la communication.

Mission

Le(la) secrétaire de direction est le (la) collaborateur(trice) immédiat(e) du chef d’établissement dans la gestion administrative. Il(elle) exécute sa mission sous son autorité.

Cette mission exige que le(la) secrétaire de direction connaisse à fond les dispositions réglementaires et administratives relatives à l’organisation de l’enseignement.

Cela signifie aussi que pour mener à bien sa tâche le(la) secrétaire de direction doit pouvoir s’appuyer sur une collaboration étroite avec l’équipe de direction, basée sur la coresponsabilité et la confiance mutuelle. 

Le(la) secrétaire veillera, dans l’exécution de sa fonction, aux contacts utiles avec l’équipe de direction, les professeurs et les éducateurs, et sera disponible régulièrement pour ceux-ci, selon un horaire déterminé avec le chef d’établissement.

Il(elle) occupe un poste de confiance dans l’établissement : le respect du secret professionnel est essentiel.

La personne assurera la gestion administrative relative à :

  • L’établissement : dossier complet de l’école, correspondance avec les ministères et fédérations de l’enseignement catholique ; tenue à jour des dossiers nécessaires à l’inspection et aux services d’homologation.
  • Tous les aspects des dossiers des membres du personnel à l’exception du personnel sur fonds propre.
  • L’organisation scolaire interne : rédaction des procès-verbaux de différents conseils et réunions (procédures disciplinaires des élèves,...), collaboration à la rédaction de communications pour les membres du personnel, participation aux attributions, participation à la préparation de l’année scolaire, ...
  • L’accueil des nouveaux professeurs.
  • Courrier et courriels quotidiens.
  • La gestion de la communication interne/externe : mise à jour du site de l’école, page Facebook de l’école, site de communication professeurs (Sharepoint-office 365), communications avec les autres établissements, anciens membres du personnels, anciens élèves, ...
  • Aux archives administratives : responsable du classement de tous les documents administratifs et de la tenue des rapports de réunions et des archives administratives.
  • Aux différents aspects de la gestion du personnel selon un agenda annuel.
  • Une aide éventuelle à l’analyse d’un dossier d’une autre section du Centre scolaire.

Niveau de maîtrise et critères de sélection

Les compétences clés minimum attendues du/de la secrétaire de direction au moment de son entrée en fonction sont fixées dans le tableau repris ci-dessous, chaque critère se valant. La dernière colonne fait mention du niveau de compétence minimal attendu.

  • Connaître, adhérer et avoir une vision pour mettre en œuvre les projets éducatif et pédagogique de l’Enseignement catholique, ainsi que les projets éducatif et pédagogique du Pouvoir organisateur, ainsi que le projet d’établissement de l’école ; acceptera la hiérarchie - B
  • Disposer des attestations de formation initiale à la fonction de secrétaire de direction dans l’Enseignement catholique ou être disposé à les suivre dans le délai de 2 ans ; -A
  • Avoir une capacité d’organisation générale, ordonnée, méthodique, rigoureuse ; savoir tenir un échéancier, bonne pratique de techniques de classement et d’archivage ; capacité de travailler en équipe, de soutenir la direction dans une loyauté vis-à-vis des projets du P.O. et de l’école et une bonne résistance au stress ; - D
  • Maîtriser l’outil informatique, connaître le programme PROECO ; - D
  • Avoir un réel intérêt pour la législation scolaire les règlements scolaires, se tenir à jour dans les domaines juridiques et administratifs relatifs à l’organisation scolaire ; - C
  • fera preuve d’une capacité d’accueil et d’apaiser les tensions tout en respectant le secret professionnel ; -D
  • sera capable d’initiative et d’autonomie, autant que de travail en collaboration ; - D
  • maitrisera les techniques de communication tant orale qu’écrite ; fera preuve d’une absolue discrétion ; - C

La maitrise des compétences sera évaluée selon la méthodologie suivante :

1° Niveau de maitrise (A) : aptitude à acquérir la compétence.

2° Niveau de maitrise (B) : élémentaire.

3° Niveau de maitrise (C) : intermédiaire.

4° Niveau de maitrise (D) : avancé.

Annexe 3 : rendez-vous sur le site http://lindthout.be/

[1] Ou une des variantes de ces titres de capacité en vertu de l’article 16, §7 du décret du 11 avril 2014 réglementant les titres et fonctions dans l'enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté française.

[2] Calculée conformément au statut concerné.

[3] Entrent également en ligne de compte les membres du personnel visés par l’article 290bis du décret du 11 avril 2014 précité. Cet article indique que « Tout membre du personnel couvert par les mesures transitoires de la section 1 ou répondant aux conditions fixées à l’article 285 de la section 3 et qui en vertu des dispositions réglementaires en matière de titres applicables jusqu’au 31 août 2016 était dans les conditions d’accès à une fonction de sélection ou de promotion est considéré comme étant encore dans les conditions d’accès à ces fonctions. ».

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte