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Cette offre a expiré

UN COORDINATEUR POLLEC (m/f) A MI-TEMPS

Employeur
VILLE DE PERUWELZ
Lieu
Péruwelz (Commune), Tournai
Date de clôture
31 mars 2021

VILLE DE PERUWELZ - ENGAGEMENT SOUS CONTRAT D’UN COORDINATEUR POLLEC (m/f) A MI-TEMPS

Conditions d’accès au recrutement

Conditions générales

a) Être belge ou citoyen de l’Espace économique européen

b) Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer

c) Jouir des droits civils et politiques

d) Être âgé de 18 ans au moins

e) Fournir un extrait de casier judiciaire

f) Réussir un examen d’embauche

Conditions particulières

  • Niveau bachelier au minimum dans un domaine technique lié à la construction (ou équivalence de diplôme pour ceux obtenus hors Belgique).
  • Ou Niveau bachelier au minimum quel que soit le domaine (ou équivalence de diplôme pour ceux obtenus hors Belgique) MAIS formation complémentaire en énergie requise (suivie dans un centre de compétence du Forem ou équivalent).

Permis de conduire B obligatoire.

Missions générales

Accompagner la commune dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et le pilotage du PAEDC (Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat).

Mise en place et coordination de l’équipe POLLEC interne intégrant tous les services de la commune impliqués et le comité de pilotage qui comprend l’équipe POLLEC et les acteurs du territoire (entreprises, citoyens, associations, agriculteurs, etc.)

  • Préparer, organiser et animer les réunions (ordres du jour, invitations, comptes rendus, etc.) ;
  • Informer sur les étapes, les outils et les acteurs du processus ainsi que les livrables attendus ;
  • Proposer une méthode et un calendrier de travail pour les différentes phases du processus.

Etablissement du diagnostic

  • Dresser un état des lieux de la politique énergétique et climatique locale afin d’identifier les points forts et les lacunes éventuelles. Identifier les bonnes pratiques, ressources et projets déjà mis en place par les acteurs locaux et les besoins de soutien.

Planification

  • Sur base des résultats du diagnostic, élaborer le PAEDC avec l’équipe POLLEC et le comité de Pilotage ;
  • Définir les objectifs, les indicateurs, proposer des idées et des mesures ;
  • Rédiger le PAEDC et le faire valider par le conseil communal.

Mise en œuvre du PAEDC

  • Mobiliser les acteurs du territoire en proposant un outil de collaboration ou en se basant sur les groupes de travail existants (CLDR, CCATM, Comités de quartier, etc.) ;
  • Suivre la mise en œuvre des actions (communales, citoyennes) ;
  • Être le relais pour la mise en œuvre des actions supra communales ;
  • Soutenir la commune dans la communication autour du PAEDC.

Suivi annuel

  • Réaliser un rapport d’activités annuel sur base du canevas fourni par la Région.

Gérer les consommations énergétiques communales

Dans le cadre de la rédaction du PAEDC, le coordinateur portera une attention particulière sur la consommation communale :

  • Actualiser le cadastre et la comptabilité énergétique des bâtiments communaux ;
  • Proposer des actions afin de réduire les consommations énergétiques des bâtiments communaux (en ce compris la gestion des projets subsidiés) ;
  • Guider les décideurs communaux lors des décisions d’investissement en matière d’énergie.

Sensibiliser à l’Utilisation Rationnelle de l’Energie

  • Sensibiliser le citoyen et le personnel communal à l’utilisation rationnelle de l’énergie ;
  • Diffuser l’information relative aux économies d’énergies ;
  • Rôle d’aide et d’organisation des actions de sensibilisation supra communales.

Compétences et aptitudes requises

  • Capacité à rédiger un document dans un langage accessible à tous.
  • Elaborer et gérer un plan d’actions.
  • Communiquer aisément oralement et par écrit vers tous les types de publics (professionnels et citoyens).
  • Être à l’aise dans l’animation de groupes et de réunions. 
  • Connaissance du langage technique.
  • Compréhension des techniques des énergies renouvelables.
  • Connaissance des ordres de grandeur et des unités de mesure.
  • Connaissance du secteur tertiaire.
  • Connaissance des outils informatiques Microsoft Office.
  • Communication aisée vers tous les types de public.
  • Capacité rédactionnelle : savoir rendre accessible à tous une information qui pourra être générale ou technique.
  • Esprit curieux et toujours à la recherche d’informations.
  • Travail en équipe.
  • Sens des contacts et goût pour l’animation de groupes.
  • Rigueur.
  • Organisation.
  • Remise en question.
  • Français :  une bonne connaissance du français lu, écrit et parlé est obligatoire.  Le candidat devra en outre disposer de bonnes capacités rédactionnelles (rapports, procès-verbaux, articles de presse).

Nous vous offrons

Un contrat de travail à durée déterminée de 6 mois pouvant être renouvelé,  mi-temps  (19 heures/semaine).

Echelle B.1 (Région wallonne) correspondant aux années valorisables.  Pour exemple : 1.299,29 euros/brut par mois avec 0 aucune année d’ancienneté, 1.385.91 euros/brut par mois avec 3 années d’ancienneté valorisables.

Modalités d’examen

Une épreuve théorique éliminatoire en rapport direct avec la fonction ; pour être admis à l’épreuve orale, le candidat doit avoir obtenu 50% des points. 

Le candidat doit au moins avoir obtenu 50% des points dans chaque épreuve ET  60% au total.

Intéressé (e) ?

Les candidatures sont à envoyer à l’Administration communale, à l’attention de Monsieur le Bourgmestre, 35, rue Albert Ier à 7600 PERUWELZ, pour  le 31 mars 2021 au plus tard.

Elles devront être accompagnées :

  • d’une lettre de motivation
  • d’un CV
  • d’une copie du diplôme ou équivalence pour les diplômes obtenus hors Belgique.

Par le Collège, 09 février 2021

La Directrice générale.                                        Le Bourgmestre,

A. MOUTON.                                                       V. PALERMO.

Règlement Général de Protection des Données

Conformément au Règlement Général de Protection des Données UE 2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD) , à la Loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel, ainsi qu'à leurs modifications ultérieures, tout candidat est informé que l’administration communale de Péruwelz traite des données à caractère personnel contenues dans son CV et documents annexés à la candidature aux seules fins de gestion de sa candidature et des emplois proposés.

Les documents sont conservés dans une base de données des candidatures pendant trois ans et sont ensuite supprimés si la candidature n'a pas été retenue.

Ils ne sont pas transmis à des tiers ni transférés en dehors de l’Union européenne.

Le candidat peut accéder aux données le concernant et exercer ses droits selon les modalités prévues par la loi : en envoyant un courrier à l'attention de Monsieur le Bourgmestre de la Ville de Péruwelz, rue Albert Ier n° 35 à 7600 Péruwelz ou un mail à la déléguée à la protection des données : dpo@peruwelz.be ou en précisant dans l’objet du courrier « Données à caractère personnel _ Droit des personnes » et en y joignant la copie de sa carte d’identité.

Consultez le site www.autoriteprotectiondonnees.be/ pour plus d’informations sur vos droits

 Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à l’Autorité de protection des données.

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