Offre d'emploi : Chef·fe du département Budget

3 jours restants

Région
Site Tour & Taxis, Avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles
Publication
jeudi 18 février 2021
Date limite
dimanche 7 mars 2021
Réf
2020-V36
Niveau d'expérience
0 à 2 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français, Néerlandais

Bruxelles Environnement est l’administration bilingue de l’environnement et de l'énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.

Nous sommes chargés d’un large éventail d'activités dans le domaine de l’environnement, avec comme mission d’œuvrer pour une meilleure qualité de vie pour tous les Bruxellois·e·s. Pour faire face aux défis climatiques, nous voulons jouer un rôle de facilitateur dans la transition de la Région bruxelloise vers une société décarbonée à l’horizon 2050.

Notre but est de réduire les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, ainsi que de limiter les impacts du changement climatique et tous types de nuisances environnementales.

Grâce à l’implication de nos collaborateur·rice·s, aux valeurs que nous partageons (Respect – Innovation – Responsabilité) et à notre approche transversale en faveur de l’environnement, nous sommes en mesure, en tant qu’organisation, de nous adapter aux défis actuels et à venir, et d’atteindre notre vision à long terme.

Nous recherchons actuellement un (m/f/x) Chef·fe du département Budget

Vous travaillerez à la division RH et Finances. Vous serez en charge du département Budget de Bruxelles Environnement, composé de quatre personnes.

Fonction

  • Vous êtes en charge de la coordination de la conception et du suivi de la programmation (POP) et planification budgétaire au sein de l’outil Anaplan alimenté par les divisions de Bruxelles Environnement (BE) ; et ce, en lien avec le cabinet de tutelle, et dans le respect du cycle budgétaire annuel régional rythmé par les diverses circulaires budgétaires émanant du pouvoir politique.
  • Vous coordonnez le réseau des Gestionnaires POP BUDGET ;
  • Vous développez le département et êtes responsable de son fonctionnement optimal en favorisant un service de qualité, en accord avec les besoins du management, des divisions client et les partenaires extérieurs.
  • Vous contribuez au bon fonctionnement et à l’image de BE notamment par la diffusion d’informations liées à l’expertise technique du département. Vous remplacez et représentez votre supérieur hiérarchique en fonction des délégations convenues. Vous participez à des réunions de coordination. Vous contribuez également au bon fonctionnement transversal de BE.
  • Vous contribuez à la cohérence entre nos différents outils et pratiques en termes de management de la performance : indicateurs (KPI), gestion de projets (PMO), Easyplan, …
  • Vous participez au développement de la gestion des recettes de BE, notamment au niveau des financements européens, feder, fonds de relance, etc.

Concrètement, vous êtes en charge de :

  • la confection des budgets initiaux et des ajustements budgétaires (gérer les fichiers informatisés, rédiger des rapports, etc.), des arrêtés et redistribution, la gestion de la structure budgétaire utilisée par BE.
  • la confection et la transmission périodiques, selon une forme spécifique, de certains rapports concernant le budget et l’exécution budgétaire à des instances externes telles que le Service public de la Région de Bruxelles-Capitale, le cabinet du Ministre de tutelle, le cabinet du ministre du budget, l’Inspection des Finances, la Cour des Comptes, le contrôleur de gestion ;
  • Vous fournissez toute information budgétaire propre à alimenter le contrôle de gestion ;
  • Vous coordonnez le cycle budgétaire en étroite collaboration avec les gestionnaires POP BUDGET, Managers et gestionnaires des dépenses des divisions
  • Vous conseillez la Direction générale pour les arbitrages budgétaires.
  • Vous participez à la mise en œuvre de la Stratégie digitale de Bruxelles Environnement, avec le support du Business Analyst de votre sous-division ; à l’amélioration des process
  • Vous veillez à la motivation et au développement de vos collaborateur·rice·s et favorisez le travail d’équipe. Vous assurez les entretiens de fonction et d’évaluation. Vous suivez et soutenez vos équipes dans la gestion technique de leurs dossiers.

 

Profil

Diplôme*
Master de préférence à orientation économie, comptabilité, finances, finances publiques, gestion publique ou management.

Expérience 

  • minimum 1 année pertinente en gestion budgétaire et financière.
  • Une expérience en management d'équipe est un atout.

Connaissances

  • Gestion budgétaire
  • Compréhension de textes législatifs, tels que l’ordonnance organique du 23 février 2006 (Région de Bruxelles-Capitale) portant les dispositions applicables au budget, à la comptabilité et au contrôle, en ce compris ses arrêtés d’exécution
  • Connaissance de l’outil anaplan est un plus
  • Les missions et valeurs de Bruxelles Environnement
  • La Région de Bruxelles-Capitale, ses partenaires institutionnels et ses structures politiques et administratives
  • Le paysage socio-économique bruxellois, le tissu urbain bruxellois, les thématiques environnementales en milieu urbain
  • Intérêt pour l’informatique et pour les nouvelles technologies (MS Office, Access, SAP, SAP BRU-BUDGET (atout), Anaplan (atout), 3P, PIA, EPM, Alfresco).
  • Vous comprenez des textes et des conversations en néerlandais et parlez néerlandais

Compétences comportementales

  • Vous
  • Vous analysez et intégrez de l’information provenant de différentes sources.
  • Vous prenez des décisions et initiez des actions.
  • Vous fournissez des conseils adaptés à vos interlocuteur·rice·s et acquérez de la crédibilité.
  • Vous savez motiver et faire évoluer une équipe en leur fournissant un feed-back orienté vers les prestations et le développement.
  • Vous vous adaptez facilement aux changements et aux circonstances variées.
  • Vous réagissez efficacement au stress et à la critique.
  • Vous avez de l’impact et savez négocier pour arriver à une situation “gagnant-gagnant”.
  • Vous créez et maintenez un réseau de contacts.
  • Vous agissez de de manière orientée service aux client·e·s ou usager·ère·s.
  • Vous agissez de manière intègre et respectez la confidentialité.
  • Vous êtes orienté·e résultats et vous atteignez vos objectifs.
  • Vous montrez du respect envers les autres et envers l’organisation.

Offre

  • Un contrat à durée indéterminée
  • Un travail à temps plein
  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique avec possibilité de télétravail
  • Un salaire selon les barèmes de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
  • Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d'une reconnaissance pour 6 ans maximum de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant.
  • Des chèques-repas (8 €)
  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
  • Une formation continue
  • Un horaire flexible
  • Une assurance hospitalisation
  • Abonnement offert pour les transports en commun domicile - travail
  • Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise
  • 35 jours de congés par an (sur base d'un régime de travail à temps plein)
  • Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité

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